Bilan livresque – Janvier 2024 {by Kio}

9 février 2024 1 Par Kio

Bien bonjour ! Je suis ravie de continuer cette série de bilans livresque sur le blog, cela fait déjà un an que j’ai commencé !! Je suis si contente.

Malheureusement, ce bilan va être très très court, car je n’ai lu que 5 livres durant ce mois. J’ai manqué cruellement de temps et j’ai eu une grosse panne de lecture durant pratiquement tout le mois… Je suis dégoutée, car j’ai reçu plein de livres à mon anniversaire et Noël, mais je n’ai pas pu les lire en janvier. J’espère que le mois prochain sera plus riche en lecture (et écriture si possible.).

Bilan : 3 romans et 2 mangas. 

⇒ Les romans

L’engrange-temps de Nell Pfeiffer

Genre : Fantasy, young adult, steampunk, aventure, voyage dans le temps et royauté. L'Engrange-Temps - tome 1 (Grand format - Broché 2023), de Nell Pfeiffer | Hachette Romans

Édité chez Hachette romans.

Résumé : 

En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…

Mon avis : 

Bon, bon, bon… Durant cette lecture, je suis passé par plusieurs émotions. Je dois d’abord admettre que les 90 premières pages ne m’avaient pas emballé. L’univers est très riche et bien travaillé et c’était vraiment sympa de le découvrir au début du récit, mais rapidement le rythme est devenu plus lent ce qui a fait que j’étais moins captivée. De plus, en parallèle avec ce livre, je lisais un autre roman et j’étais vraiment plus à fond sur celui-ci que sur L’engrange-Temps ce qui m’a fait ralentir dans cette lecture. Mais grâce à ma prof de français absente durant un jour de cours, j’ai pu enchaîner le livre en une seule après-midi !

À partir du milieu du roman, l’intrigue se met vraiment en place et j’avais envie de savoir comment Sophie allait s’en sortir dans toutes ces péripéties. J’ai bien aimé les personnages, mais je dois avouer que je n’ai pas eu de réel attachement pour eux. J’ai beaucoup apprécié la protagoniste et Victor, mais pour de ce qui est des deux princes, et bien.. Je les ai trouvé un peu “vides”, je n’ai pas vraiment réussi à les aimer même s’ils sont sympathiques. Et la romance ! Elle n’est pas très présente dans ce premier tome, mais je l’ai quand même trouvé superflue et un peu rapide. Elle est un peu arrivée comme ça sans qu’on s’y attende. Cependant, je l’ai trouvé très mignonne !

En bref, j’ai vraiment apprécié cette lecture que j’ai pu dévorer en seulement 2 jours ! L’univers est bien développé et les personnages sont intrigants. J’ai tout de même peur pour la suite, car je trouve que cette fin de premier tome clôture bien l’intrigue de l’histoire.

Note : 4/5


A good girl’s guide to murder de Holly Jackson = Meurtre mode d’emploi T1 (en France)

Genre : Thriller, young adult, enquête, disparition, meurtre et secrets. Meurtre mode d'emploi, tome 1 par Jackson

Édité chez Electric Monkey (en anglais) et Casterman (en français).

Résumé en anglais : 

The case is closed. Five years ago, schoolgirl Andie Bell was murdered by Sal Singh. The police know he did it. Everyone in town knows he did it.

But having grown up in the same small town that was consumed by the crime, Pippa Fitz-Amobi isn’t so sure. When she chooses the case as the topic for her final project, she starts to uncover secrets that someone in town desperately wants to stay hidden. And if the real killer is still out there, how far will they go to keep Pip from the truth … ?

Résumé en français :

L’affaire est classée. Il y a cinq ans, une jeune lycéenne du nom de Andie Bell a été tuée par Sal Singh. La police sait que c’est lui. Toute la ville sait qu’il l’a tué.

Mais pour avoir grandi dans cette même petite ville où a été commis ce crime, Pippa Fitz-Amobi n’en est pas si sûre. Lorsqu’elle choisit cette affaire pour un projet d’école, elle commence à découvrir des secrets qu’une personne dans la ville cachait désespérément. Et si le vrai tueur est toujours là, jusqu’à où irait-il pour cacher la vérité à Pip ?

(Je n’ai pas mis le résumé de Casterman, car je trouve qui spolie trop de choses sur l’intrigue du livre alors j’ai directement traduit le résumé anglais.)

Mon avis : 

Je vous présente mon tout premier livre en anglais de 2024 ! Et sachez que ça a été un énorme coup de coeur pour moi ! Je ne connaissais pas du tout ce roman avant d’être tombé dessus par hasard en librairie. Pour ceux qui voudraient le lire en anglais, comme moi, personnellement je trouve le niveau de la langue passable. Ça a été un peu compliqué au début, mais rapidement j’ai pu enchainer ma lecture sans regarder la traduction toutes les 5 secondes.

J’ai pratiquement tout aimé dans ce livre, que ce soit les personnages, les relations entre eux, l’intrigue, l’enquête et l’atmosphère que la petite ville de Kilton, tout m’a captivés ! Je me suis beaucoup attaché à la protagoniste, j’ai adoré son caractère et la relation qu’elle entretient avec sa famille. Et la romance ?? Elle est juste trop mignonne, je les aime d’amour. (Je vous préviens, elle est très secondaire donc ne lisais pas ce livre juste pour ça). L’enquête m’a totalement envouté, j’étais prise dedans et j’avais qu’une seule hâte… découvrir le meurtrier ! L’autrice nous mène sur différente piste au point où j’avais même commencé à soupçonner mon personnage préféré. Franchement, je recommande à 100%, j’ai vraiment hâte de lire la suite et de retrouver les personnages !

Note : 5/5

J’ai déjà fait un article entier dessus, si vous voulez mon avis détaillé sur ce roman vous pouvez aller sur le lien ci-dessous :

1 mois = 1 livre en anglais [Janvier 2024] {by Kio}


GodKiller de Hannah Kaner

Genre : Fantasy, aventure, guerre, dieux, vengeance et amitié. Godkiller - Godkiller (broché) - Tome 01 - Hannah Kaner, Benjamin Kuntzer - broché - Achat Livre ou ebook | fnac

Résumé : 

Les dieux se délectent toujours du sort des martyrs.

Kissen est une déicide, une tueuse de dieux. Elle leur voue une haine dévorante depuis que les adorateurs d’une divinité du feu ont violemment assassiné toute sa famille.

Elle croise un jour le chemin d’un étrange dieu amnésique dont l’existence est liée à celle d’une jeune noble. Ne pouvant le tuer sans prendre la vie de la petite fille, elle décide de les accompagner dans la cité en ruine de Blenraden afin d’obtenir les faveurs des derniers dieux sauvages qui y résident.

Rejoints par un chevalier désabusé et poursuivis par de ténébreux démons prêts à tout pour les tuer, ils prennent conscience du rôle capital qu’ils auront à jouer pour sauver leur monde de l’agonie.

Mon avis : 

C’est malheureusement au moment où j’ai commencé ce livre que je suis tombé dans une panne de lecture affreusement longue (pour moi).

J’ai adoré l’univers de cette fantasy, il est assez original et le contexte historique sur la guerre entre les dieux et les humains est vraiment intéressant ! J’ai trouvais que les personnages manquaient légèrement de personnalités et j’ai eu assez de mal à m’attacher à eux durant toute la première moitié du roman. L’histoire prend énormément de temps à se mettre en place et les 150 premières pages ont été d’un ennui. Mais la fin rattrape tout ! L’action commence véritablement et des révélations se font,  les 100 dernières pages sont juste incroyables et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce début de cette saga.

Pour voir mon avis plus complet et détaillé, vous pouvez aller sur le lien ci-dessous :

Godkiller {by Kio}

 


⇒ Les mangas

Après avoir regardé le ciel étoilé T1 & 2 de Bisco Kida 

Genre : Bl’s, romance, contemporain, mignon, étoile et handicap. Après avoir regardé le ciel étoilé T01 : Kida, Bisco: Amazon.fr: Livres

Résumé : 

Subaru Miyazawa est designer et se déplace en fauteuil roulant à cause d’une paralysie du genou. Il doit créer le design d’une brochure pour un spectacle en planétarium en collaboration avec son photographe favori, Togo Amase. Une fois son travail terminé, Subaru se rend à l’avant-première du projet et se retrouve face à Togo lui-même. Ils admirent ensemble le ciel étoilé, et Subaru sent son cœur accélérer. Une fois la séance terminée, Subaru se surprend à interpeller Togo… « Pourrais-je vous revoir ? »

Mon avis : 

Grosse déception… Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de BL’s et j’avais vraiment envie d’en relire. Donc lorsqu’on m’a offert cette duologie, j’étais très contente !

Mais malheureusement, cela ne l’a pas fait avec moi. Peut-être aurais-je plus aimé il y a deux ans ? Mais là. J’ai juste trouvé l’histoire très clichée et beaucoup trop rapide. C’est vraiment dommage, car elle avait tout pour me plaire : un petit couple mignon avec une romance saine et douce. Mais le rythme de l’histoire a tout gâché. Au bout de seulement trois chapitres, les protagonistes sont amoureux (alors que ça fait que quelques jours qu’ils se sont rencontrés) et deux chapitres plus tard il y a une séparation qui se veut triste, mais que j’ai franchement trouvé illogique et légèrement ridicule. Les personnages n’ont pas vraiment de personnalités. On retrouve l’archétype du grumpy, mystérieux et avec un passé familial triste et le bottom tout mignon, très timide et qui pleure tout les quatre matins (ce qui m’a soulé surtout dans le deuxième tome). Je n’ai pas vraiment eu le temps de m’attacher à eux en seulement deux tomes.

Mis à part tous ces faits négatifs, j’ai tout de même apprécié la romance et certaines scènes dans les mangas. J’ai aussi aimé le faite que l’handicap soit abordé, car c’est très rare de voir des personnages principaux handicapés, et j’ai trouvé que le sujet était bien mené. L’histoire reste cosy et mignonne ce qui est agréable à lire. J’ai passé un bon moment à lire (malgré que j’ai dû levé au moins cinq fois les yeux aux ciels dans un chapitre), je suis déçue, mais je reste quand même contente d’avoir lu un BL’s, cela m’avait manqué.

Note : 3/5


Et voilà ! J’espère que ce bilan livresque vous a plu ! Je vous souhaite un bon mois de lecture et j’espère rattraper tout mon retard en février. À la prochaine !

Share