Petit panier d’albums #7
Caché dans la mer
album à jouer de Peggy Nille, publié chez Acte Sud junior (2018)
Aucun texte dans cet album, seulement des illustrations foisonnantes de détails dans lesquelles il faut s’amuser à retrouver toute une liste de créatures marines.
J’ai beaucoup aimé cet album pour la beauté des planches. Sans même jouer à retrouver les créatures cachées, je me suis régalé à observer les illustrations, superbes et colorées.
→ sur le site des éditions Acte Sud junior
→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
→ Peggy Nille (Facebook, Instagram)
Voir cette publication sur Instagram
Hé ! Là-haut !
de Christine Davenier, publié chez l’école des loisirs (2021)
Une petite souris vit au pied d’un arbre. Elle rêve de monter tout là-haut, mais reste en bas jusqu’à ce que quelqu’un lui mange ses prunes et lui envoie des choses sur la tête. Très énervée, elle monte à l’arbre et fait diverses rencontres au fur et à mesure qu’elle s’approche du sommet. À chaque rencontre elle interroge : c’est toi qui m’as envoyé un truc sur la tête. Mais personne ne semble savoir de quoi elle parle, et tout le monde est occupé à se préparer pour le soir. Mais qu’ont-ils tous avec ce soir ? Se demande la petite souris.
Une fois arrivée tout là-haut, elle rencontre l’écureuil. C’est toi ? Demande encore la souris, et oui c’est bien moi, mais au lieu de perdre ton temps à me disputer, viens donc voir le paysage que l’on voit de tout là-haut. À force d’escalader la petite souris est arrivée au sommet, de là le paysage est magnifique, et c’est déjà le soir. Tout le monde est là pour une jolie fête.
J’ai beaucoup aimé cet album. Les illustrations sont très belles, avec des perspectives vertigineuses, de belles couleurs et des animaux aux bouilles toutes douces. J’ai vraiment été emporté par l’ambiance et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette petite aventure. L’histoire est amusante et agréable à lire. On retrouve un schéma répétitif, qui plait toujours aux enfants les plus jeunes. Un très joli album.
→ sur le site des éditions l’école des loisirs
→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
→ Christine Davenier (Facebook)
→ de la même autrice sur Ma petite Médiathèque : Minusculette en automne
→ à lire aussi : l’avis de Tachan
La carte des nuages
de Kris Di Giacomo et Michaël Escoffier, publié chez l’école des loisirs (2021)
J’ai adoré cet album, faut dire qu’avec ces deux auteurs je ne suis jamais déçue.
Kumaï l’orang-outang entend un cri, et découvre un oisillon en train de se noyer, elle le sauve et le réchauffe dans son pelage, lui cherche à manger, et le surveille pour qu’il ne se fasse pas dévorer. En un mot, Kumaï a adopté cet oisillon qui, ainsi protégé, grandit et devient de plus en plus intrépide. Kumaï sent qu’il va bientôt prendre son envol, mais elle a tellement peur qu’il se perde dans l’immensité du ciel qu’elle entreprend de dresser une carte des nuages. Une entreprise pas si simple que ça puisque chaque jour le ciel a changé.
L’histoire est adorable, drôle et tendre à la fois, tout comme les dessins. J’ai adoré les couleurs et les bouilles des personnages, les petits écureuils qu’on voit à chaque page, mais dont le texte ne parle jamais. C’est un très joli album.
→ sur le site des éditions l’école des loisirs
→ petit bonus : une carte postale à imprimer
→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
→ de l’auteur sur Ma petite Médiathèque : le mot le plus gros, plus gros que le ventre, la leçon
→ de l’auteur sur Ma petite Médiathèque : le mot le plus gros, la leçon, bonne nuit ?, La maîtresse dit Hello, l’histoire de la petit fourmi qui voulait déplacer des montagnes
avec cette lecture je participe au challenge petit BAC
Les glaces aux coquelicots
albums de Gérard Goldman et Geneviève Casterman, publié à l’école des loisirs (2021)
J’était intrigué par la couverture et le titre, de la glace aux coquelicots je n’en ai jamais mangé, et vous ?
Finalement, il sera assez brièvement question de cette glace. L’album raconte l’histoire d’une famille qui embarque pour les vacances avec les grands-parents paternels. Chacun y va de sa destination. Vous vous rappelez, c’est ici qu’on passait les vacances quand j’étais petit. Mais pas du tout, c’est là, non là… et ainsi de suite, la petite famille sillonne le pays à la recherche de souvenir de vacances et les différents paysages, défilent : la mer, la montagne, la campagne. À la fin, faute d’avoir trouvé le bon endroit, tout le monde rentre à la maison et la petite fille est ravie, avec ce voyage elle s’est fait plein de nouveaux souvenirs.
L’histoire est rigolote, mais je n’ai pas trop accroché au dessin. Je suis resté assez insensible à l’album. Les paysages filent, mais on ne s’attarde jamais vraiment, et je n’ai pas vraiment perçu où tout cela voulait mener le lecteur. Je suis resté sur ma faim.
→ sur le site des éditions l’école des loisirs
→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
→ à lire aussi : l’avis de Tachan
avec cette lecture je participe au challenge Petit BAC et au challenge Des livres (et des écrans) en cuisine
Toujours de jolis albums à découvrir dans tes sélections 🙂 J’aime beaucoup le graphisme du premier, on l’a en médiathèque il a un vrai succès 🙂
il est très joli en effet
[…] 4 : La CARTE des nuages […]