Le souffle du puma {by Kio}

4 juin 2023 3 Par Kio

Le puma ne vit pas dans une cage !

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler du service presse que j’ai reçu Le souffle du pumaécrit par Laurine Roux et publié chez l’école des loisirs.

Résumé : Le souffle du puma | L'école des loisirs, Maison d'Édition Jeunesse

Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l’Empire inca l’ont vite repérée. Ils l’ont emmenée de force à l’alcclahuasi où d’autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux. On dit que l’empereur prépare une offrande au grand esprit de la montagne… C’est donc cela, le sort d’une Élue ? Poma s’y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s’opposer à Sapa Inca ?

(Inspiré d’une histoire vraie)

Genre : jeunesse/historique 

Mon avis :

Cette lecture m’a un peu surprise, c’était assez original. J’ai passé un bon moment à le lire.

L’histoire est intéressante, j’ai aimé me plonger dans le monde des Incas (peuple dont je sais très peu de choses). J’ai découvert des traditions, une culture et je remercie l’autrice de l’avoir bien expliqué et montré, on voit qu’elle s’est bien renseignée à ce sujet, car le thème est bien maitrisé. Le fait que se soit tiré d’une histoire vraie m’horrifie, car c’est totalement horrible ce que ces enfants ont vécu.

Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit aussi triste. Dès le début du récit, la protagoniste vit quelque chose d’horrible et les malheurs s’enchaînent. Sa relation avec Quilla m’a beaucoup touché, car leurs destins étaient vraiment tristes. Pour ce qui est des personnages, je les ai bien aimés. Je n’ai pas spécialement de personnages préférés, car ils m’ont tous touché ou amusé.

La seule chose qui m’a dérangé dans ce récit, c’est que les dialogues sont écrits bizarrement. Je n’ai pas trop aimé comment ils étaient représentés graphiquement. Pour ce qui est des différents points de vue, j’ai plus aimé suivre l’histoire de Poma que celui de la scientifique. Je trouvais que certains passages de la scientifique ne servaient pas à grand-chose. Ce que j’aime bien aussi dans ce roman c’est que les chapitres sont très courts donc ça se lit très rapidement.

Ma note finale de ce roman est : 4/5

Share