Rendez-vous et challenges / TBTL

TBTL 2019 #22 – Fantasy

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple, mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Cette semaine le thème est : fantasy

Un livre s’impose de lui-même ici : Bilbo le Hobbit, sans doute le premier roman fantasy que j’ai lu. Avec son oeuvre Tolkien pose les bases d’un genre qui deviendra après lui la fantasy. Si on ne peut pas vraiment qualifier de fantasy l’oeuvre de Tolkien, il me semble que le terme n’existe pas encore à son époque, ses histoires réunissent tous les ingrédients du genre.

J’ai lu Bilbo le Hobbit alors que j’étais encore au lycée, autant vous le dire franchement : ça ne date pas d’hier. Je ne l’ai jamais relu, et si je devais le faire un jour j’aimerais lire la version originale.

Dans Bilbo le Hobbit on découvre ce qui se passe avant la fameuse sage du Seigneur des anneaux. C’est Bilbo qui découvre l’anneau qui est au centre de l’histoire de la saga.

Bilbo est beaucoup plus court et abordable que le Seigneur des anneaux. Je me souviens qu’à l’époque j’avais beaucoup aimé cette lecture. Tolkien nous propose un univers très riche, extrêmement travaillé. Après avoir lu Bilbo j’avais enchaîné avec le Seigneur des anneaux que j’ai aussi beaucoup aimé mais qui avait plus de longueurs. J’avais déploré des passages descriptifs trop longs, mais on m’a dit qu’ils ont beaucoup plus long dans la version française que dans la version originale, d’où mon envie de le lire dans la langue de Shakespeare.

Avez-vous lu Bilbo ou le Seigneur des anneaux ? Qu’en pensez-vous ? Quel est le premier roman fantasy que vous avez lu ? dites-moi tout en commentaire !

Pour retrouver les TBTL de mes camarades, rendez-vous chez Carole 😉


Avec ce throwback Thursday livresque, je fais aussi un clin d’œil au challenge British Mysteries

PS : je viens de me rendre compte que j’avais choisi Le seigneur des anneaux pour un TBTL de l’année dernière ^^’ comme quoi l’oeuvre de Tolkien reste pour LA référence du genre.

Share

Commentaires

17 octobre 2019 à 08:54

Tolkien ! *w* Un classique incontournable. Très très bon choix !



17 octobre 2019 à 12:43

Tolkien incarne à lui tout seul la fantasy!
Bilbo n’est pas mon récit préféré de l’auteur mais il fait partie intégrante de son œuvre gigantesque 🙂 SUper choix!



21 octobre 2019 à 19:20

Forcément Bilbo, un titre emblématique !
Je dois avouer que contrairement au Seigneur des anneaux, je ne me rappelle plus si je l’ai lu ou non alors qu’il est dans ma bibliothèque ><



22 octobre 2019 à 09:29

Très bon choix, il colle parfaitement au thème 🙂
Merci pour ta participation !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.