Gustave le Pirate, apprenti cuisinier [album]

30 janvier 2020 5 Par Bidib

Couverture Gustave le Pirate : Apprenti cuisinier

Gustave le Pirate apprenti cuisinier est un album gourmand de Margaux Allard, publié aux éditions La Pallisade (2014). Je suis tombé dessus par hasard et j’ai tout de suite eu envie de le lire.

Le dessin est sympa, très coloré, joyeux.

Gustave travaille comme marmiton à bord du Calamar Affamé, un bateau pirate qui cherche des trésors bien particuliers. Le Capitaine Morfal cherche les mets les plus rares et les plus raffinés. Un capitaine pas commode qui n’hésite pas à jeter par-dessus bord le cuisinier qui l’a déçu. Voici notre jeune Gustave en charge de la cuisine ! Il n’a pas intérêt à décevoir son capitaine. Il part à bord d’un petit canot à la recherche d’idées pour le diner. Chemin faisant, il rencontre un poulpe aussi gourmand que lui et très doué en cuisine. Le poulpe deviendra son compagnon et ensemble ils vont visiter plusieurs lieux desquels naitront différentes recettes. Et ces recettes nous sont données pour que nous puissions les préparer aussi.

Ce livre est à la fois album illustré avec une aventure à suivre à la structure classique, et livre de recettes avec un menu complet (entrée, plat, dessert). J’aime le concept. Une façon d’initier les enfants à la cuisine, tout en leur offrant un bon moment de lecture.

L’histoire est classique, mais agréable à lire avec de l’humour, les illustrations sont rigolotes, c’est léger, c’est sympa et ça plaira autant au garçon qu’aux filles. Trop de livres de recettes pour enfant ont un aspect girly.

Ma fille est bien trop grande (ou pas assez) pour apprécier ce genre de lecture avec moi, mais le livre se prête très bien aux enfants de 6 à 10 ans.

Quant aux recettes, elles sont simples, pour que les enfants puissent les réaliser, mais très originales. J’ai était personnellement très attirée par l’entrée : les cigares aux crevettes d’Octo poulpe, dommage que Mimiko soit allergique aux crevettes. Depuis nous, n’en mangeons plus, parce qu’elle adore ça et que je ne me vois pas en manger devant elle.

 

⇒ sur Amazon

Ce livre m’a fait penser à un autre livre de recettes pour enfant que j’avais découvert à la bibliothèque : Pirates à vos couteaux ! Un livre de recettes illustré qui m’avait beaucoup plus par son ton.


Share