Je lis aussi des albums de cuisine

17 septembre 2016 3 Par Bidib

Pour ce mois de septembre le thème du challenge Je lis aussi des albums n’était point la rentrée scolaire mais la cuisine. Pour l’occasion j’ai fait une petite sélection de livres de recettes pour enfants découverts à la bibliothèque. Mais ne s’agit-il pas d’un challenge dédié aux albums illustrés, me diriez-vous. En effet, et certains des livres que je vais présenter ici sont si richement et joliment illustré qu’il peuvent aussi se lire comme des albums très gourmands. Mimiko adore feuilleter des livres de recettes (alors que cuisiner… c’est pas son truc ! XD )

Douceurs d’ici, saveurs d’ailleurs

On commence notre voyage par une virées sucrées. Ce livre de Corinne Albaut et illustré par Aurélie Guillery (acte sud junior) nous propose un tour d’Europe de desserts.

Joliment et richement illustré on reste dans le livre de recette classique avec liste d’ingrédients et méthodologie expliquée point par point. Les recettes sont claires et ça donne vraiment envie.

J’ai sélectionné plusieurs recettes qui ont l’air intéressantes. Pour l’instant nous n’avons testé que les croquets de Saint-Nicolas, une recette hollandaise que j’ai trouvé très sympa pour changer un peu des sablés.

img_20160829_163914

La planète dans l’assiette

Après avoir voyagé à travers les desserts européens on part à la découverte du monde avec ce grand livre à spirales de Nathalie Roques, illustré par Agathe Henning (mango jeunesse). 5 chapitres : Europe, Asie, Afrique et proche orient, Amérique, Océanie.

Chaque double page présente une recette avec quelques infos sur le pays et ses habitudes alimentaires. Plats, desserts et entrées se suivent sans respecter l’ordre logique du repas. Le chapitre Europe par exemple s’ouvre sur la France et sa fameuse tarte tatin.

Les illustrations y sont plus fonctionnelles et les recettes présentée selon un schéma classique, les petits encarts permettent cependant de s’évader et voyager pour un plaisir autre que celui de passer aux fourneaux. Il a eu cependant moins de succès auprès de Mimiko que le précédent.

20160914_151446

100% régional !

Après un tour d’Europe et un tour du monde, nous allons faire le tour de France en 100 recettes.

Grand livre à spirale il se lit à l’horizontal. Les recettes sont disposées en 3 chapitres : les entrées, les plats et les desserts. Une recette par page avec d’un côté la liste des ingrédients, de l’autre la méthode illustrée et au milieux le plat pris en photo et mis en scène par des dessins. A la fois pratique et ludique. Mimiko a adoré le feuilleter et choisir les recettes à réaliser. ça lui a même donné envie de se mettre aux fourneaux ! c’est dire XD

20160901_195607

Mimiko nous prépare de croque-monsieur #cuisine #jeudenfant

Une photo publiée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Pirates à vos couteaux !

Pour finir en beauté cette sélection on part en voyage du côté de l’imaginaire. Ce livre est excellent. Et c’est tellement chouette qu’on peut l’apprécier comme album aussi.

Les recettes de Nathalie Le Foll sont illustrées avec beaucoup d’humour par François Lachèze (Librairie du Petit Jour).

Le livre s’ouvre avec quelques consignes de base, un lexique, des conseils pour dessiner un beau drapeau de pirate (faut bien décorer la table) et enfin les recettes regroupées en 4 chapitres : les entrées, les plats, les desserts et les boissons (les pirates ça boit l’apéro!)

Sur chaque double page la recette d’un côté (présentée de façon classique) et une illustration toujours drôle. En tout cas moi j’ai trouvé ça mortel (pour rester dans le ton). Mimiko quand à elle n’a pas trop accroché, faut dire que les pirates c’est pas trop son truc

20160914_155052

lecture 15/20