Top Ten Tuesday #69 – 10 shôjo/josei à découvrir (spécial semaine shôjo)
Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé.
Le thème du jour (vos 10 couples préférés) ne m’inspirait pas du tout alors, je vous ai concocté un top ten spécial « semaine du shôjo« . Cette semaine, comme chaque année en avril, le club shôjo organise la semaine Shôjo. Cette année encore j’ai eu le plaisir d’être invité à participer au rendez-vous en répondant au thème : Quel shôjo conseillerais-tu à un débutant ? Mon billet sera en ligne samedi prochain.
Mais, en attendant, je vous ai concocté une sélection de shôjo/josei qui selon moi valent le détour.
Ne voyez dans l’ordre ci-dessous aucune hiérarchie de préférence, j’ai plutôt rapproché les titres entre eux par thèmes.
Je commence cette sélection avec une série qui n’est plus toute jeune et dont j’ai très peu entendu parler : Utena, la fille révolutionnaire. Dans cette série des années 90, on suit Utena, une jeune femme au caractère bien trompée qui s’habille comme un garçon, dans son école prestigieuse dans un monde imaginaire et fantastique. Je garde un très bon souvenir de cette série, qui ne compte que 5 tomes. Pour ceux qui aiment les histoires fantastiques et quêtes d’identité.
On continue avec une série que j’ai cité déjà plusieurs fois : l’infirmerie après les cours. J’ai beaucoup aimé cette série fantastique où il est question de quête d’identité et notamment d’identité sexuelle. Le personnage principal est mi-homme mi-femme. La fin m’a surpris et ça n’arrive pas souvent, alors j’apprécie.
⇒ j’en ai parlé ici et ici, je l’ai aussi cité dans le top ten tuesday #59
Je poursuis cette sélection avec 3 séries tranche de vies très différentes les unes des autres :
Kids on the slope est un court josei de 9 tomes racontant la vie d’un groupe d’adolescents fan de jazz dans le Japon des années 60. Un très joli manga dont j’aime beaucoup l’adaptation on anime.
Whispering les voix du silence est une courte série fantastique de 6 tomes. On y suit le quotidien d’un jeune adolescent qui rencontre un enfant doté d’un pouvoir lui permettant d’entendre les pensées des animaux et des choses. Cette rencontre va bouleverser le jeune homme qui avait également ce pouvoir étant enfant. Une jolie série, pleine de douceur.
⇒ ma chronique sur les tomes 2 à 4
Contrairement aux séries précédentes, qui font toutes moins de 10 tomes, Baby sitters est une série-fleuve. Une série grand public avec des ados et des bébés tout mignons. C’est une série très légère que j’aime lire pour me remonter le moral quand j’ai pas la forme. Elle compte actuellement 19 tomes et est toujours en cours. Moi, je n’en ai que 4 et je ne cours pas après les sorties. J’avance très lentement. Mais j’avais envie de citer cette série parce que c’est un peu une série doudou, à lire pour se mettre de bonne humeur comme Barakamon, autre série-fleuve que je lis de temps à autre pour les mêmes raisons.
⇒ mon avis sur le premier tome ici
Retrour au fantastique avec les 4 prochaines séries. Mais pas n’importe quel type de fantastique. Ces séries s’inspirent du folklore, des contes et légendes.
Le Pacte des yôkai et le cortège des cent démons sont deux séries qui s’inspirent du folklore japonais et ont quelques points communs. Les deux séries sont des tranches de vie où l’univers folklorique et la vie de tous les jours sont intimement liés, et les deux séries ont pour héros un jeune adolescent capable de voir yôkai et esprits. Les deux sont des séries longues, mais si le pacte des yôkai est toujours en cours (avec déjà 20 tomes en français), la publication du cortège des cent démons a été malheureusement stoppée après seulement 6 tomes.
⇒ ma chronique sur le pacte des yôkai et celle sur son adaptation en animé
⇒ j’ai déjà évoqué ces deux séries ici et ici
⇒ pour en savoir plus sur les yôkai
⇒ petite liste de manga s’inspirant du folklore
On change de folklore, mais on reste au pays des contes avec ces deux séries qui s’inspirent des contes européens. Deux séries très différentes l’une de l’autre, mais qui ont en commun de détourner nos contes classiques (les contes des frères Grimm pour Ludwig révolution, les contes d’Andersen pour La Reine des Neiges et les cinq éclats) pour en faire une autre histoire. Ludwig révolution nous offre une interprétation très gotique et sombre avec un prince nécrophile, un chaperon rouge psychopathe et autres jolies choses. Les contes imaginaires de Tomoko Hako sont beaucoup plus doux.
⇒ ma chronique sur Ludwig révolution
⇒ ma chronique sur La Reine des neiges et les cinq éclats
⇒ petite liste de manga inspiré des contes et légendes
Et je finis cette petite sélection par un shôjo pas comme les autres : Banana fish. Une histoire de gangster, de mafia, de drogue, de gang… il y a du sang, des morts, de l’action.
avec ce top ten tuesday je participe au challenge un mois au Japon
Toute une chouette liste…vraiment…mais pas trop pour moi….merci en tout cas….
très complète cette liste !
Oh le « Le Pacte des yôkai », j’ai beaucoup aimé les premiers épisodes la série animée, il faudrait que je poursuive! Merci pour toutes les autres découvertes. 🙂
Sympa ce petit top de tes shôjo/josei qui valent le détour ^^ Dans ceux que tu as cités j’ai lu Baby-sitters mais seulement le début. La série est assez longue et du coup j’ai été presque découragée d’acheter la suite XD
Comme on en avait discuté par ailleurs la série des Contes imaginaires me tente bien et d’autre part, j’aimerais bien lire Whispering – les voix du silence.
Quant à Banana fish, j’espère qu’une réédition sera prévue 😀
[…] – L’apprenti Otaku – Le Chapelier Fou – Les lectures de Kitsune – Ma petite Médiathèque – Mirrors […]
[…] Ma petite Médiathèque […]
[…] ⇒ sur le blog aujourd’hui : Top ten tuesday #69 – 10 shôjo/josei à découvrir (spéciale semaine shôjo) […]
J’approuve totalement l’ensemble de tes choix, variés en plus et qui sortent des sentiers battus. Tu montres bien toute la variété des shojos mangas !
[…] faire un top ten spécial challenge un mois au Japon. La semaine dernière je vous ai proposé 10 shôjo/josei. Aujourd’hui je vous propose 10 autres manga qui méritent d’être lus, au moins une […]