Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday #69 – 10 shôjo/josei à découvrir (spécial semaine shôjo)

Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé.

Photo

Le thème du jour (vos 10 couples préférés) ne m’inspirait pas du tout alors, je vous ai concocté un top ten spécial “semaine du shôjo“. Cette semaine, comme chaque année en avril, le club shôjo organise la semaine Shôjo. Cette année encore j’ai eu le plaisir d’être invité à participer au rendez-vous en répondant au thème : Quel shôjo conseillerais-tu à un débutant ? Mon billet sera en ligne samedi prochain.

Mais, en attendant, je vous ai concocté une sélection de shôjo/josei qui selon moi valent le détour.

Ne voyez dans l’ordre ci-dessous aucune hiérarchie de préférence, j’ai plutôt rapproché les titres entre eux par thèmes.

Couverture Utena : La fillette révolutionnaire, tome 1Couverture Utena : La fillette révolutionnaire, tome 2Couverture Utena : La Fillette révolutionnaire, tome 3

Je commence cette sélection avec une série qui n’est plus toute jeune et dont j’ai très peu entendu parler : Utena, la fille révolutionnaire. Dans cette série des années 90, on suit Utena, une jeune femme au caractère bien trompée qui s’habille comme un garçon, dans son école prestigieuse dans un monde imaginaire et fantastique. Je garde un très bon souvenir de cette série, qui ne compte que 5 tomes. Pour ceux qui aiment les histoires fantastiques et quêtes d’identité.

ma chronique

Couverture L'infirmerie après les cours, tome 01Couverture L'infirmerie après les cours, tome 02Couverture L'infirmerie après les cours, tome 03

On continue avec une série que j’ai cité déjà plusieurs fois : l’infirmerie après les cours. J’ai beaucoup aimé cette série fantastique où il est question de quête d’identité et notamment d’identité sexuelle. Le personnage principal est mi-homme mi-femme. La fin m’a surpris et ça n’arrive pas souvent, alors j’apprécie.

⇒ j’en ai parlé ici et ici, je l’ai aussi cité dans le top ten tuesday #59

Je poursuis cette sélection avec 3 séries tranche de vies très différentes les unes des autres :

Couverture Kids on the Slope, tome 1Couverture Kids on the Slope, tome 2Couverture Kids on the Slope, tome 3

Kids on the slope est un court josei de 9 tomes  racontant la vie d’un groupe d’adolescents fan de jazz dans le Japon des années 60. Un très joli manga dont j’aime beaucoup l’adaptation on anime.

ma chronique sur l’anime

Couverture Whispering : Les voix du silence, tome 1Couverture Whispering : Les voix du silence, tome 2Couverture Whispering : Les voix du silence, tome 3

Whispering les voix du silence est une courte série fantastique de 6 tomes. On y suit le quotidien d’un jeune adolescent qui rencontre un enfant doté d’un pouvoir lui permettant d’entendre les pensées des animaux et des choses. Cette rencontre va  bouleverser le jeune homme qui avait également ce pouvoir étant enfant. Une jolie série, pleine de douceur.

ma chronique sur le tome 1

ma chronique sur les tomes 2 à 4

Couverture Baby-sitters, tome 01Couverture Baby-sitters, tome 02Couverture Baby-sitters, tome 03

Contrairement aux séries précédentes, qui font toutes moins de 10 tomes, Baby sitters est une série-fleuve. Une série grand public avec des ados et des bébés tout mignons. C’est une série très légère que j’aime lire pour me remonter le moral quand j’ai pas la forme. Elle compte actuellement 19 tomes et est toujours en cours. Moi, je n’en ai que 4 et je ne cours pas après les sorties. J’avance très lentement. Mais j’avais envie de citer cette série parce que c’est un peu une série doudou, à lire pour se mettre de bonne humeur comme Barakamon, autre série-fleuve que je lis de temps à autre pour les mêmes raisons.

⇒ mon avis sur le premier tome ici 

Retrour au fantastique avec les 4 prochaines séries. Mais pas n’importe quel type de fantastique. Ces séries s’inspirent du folklore, des contes et légendes.

Couverture Le pacte des Yôkai, tome 01 Couverture Le pacte des Yôkai, tome 02 Couverture Le Cortège des Cent Démons, tome 01Couverture Le Cortège des cent démons, tome 2

Le Pacte des yôkai et le cortège des cent démons sont deux séries qui s’inspirent du folklore japonais et ont quelques points communs. Les deux séries sont des tranches de vie où l’univers folklorique et la vie de tous les jours sont intimement liés, et les deux séries ont pour héros un jeune adolescent capable de voir yôkai et esprits. Les deux sont des séries longues, mais si le pacte des yôkai est toujours en cours (avec déjà 20 tomes en français), la publication du cortège des cent démons a été malheureusement stoppée après seulement 6 tomes.

⇒ ma chronique sur le pacte des yôkai et celle sur son adaptation en animé

⇒ j’ai déjà évoqué ces deux séries ici et ici

pour en savoir plus sur les yôkai

petite liste de manga s’inspirant du folklore

Couverture Ludwig Revolution, tome 1Couverture Ludwig Revolution, tome 2 Couverture Contes imaginaires, tome 1 : La reine des neiges et les cinq éclats

On change de folklore, mais on reste au pays des contes avec ces deux séries qui s’inspirent des contes européens. Deux séries très différentes l’une de l’autre, mais qui ont en commun de détourner nos contes classiques (les contes des frères Grimm pour Ludwig révolution, les contes d’Andersen pour La Reine des Neiges et les cinq éclats) pour en faire une autre histoire. Ludwig révolution nous offre une interprétation très gotique et sombre avec un prince nécrophile, un chaperon rouge psychopathe et autres jolies choses. Les contes imaginaires de Tomoko Hako sont beaucoup plus doux.

ma chronique sur Ludwig révolution

ma chronique sur La Reine des neiges et les cinq éclats

petite liste de manga inspiré des contes et légendes

Couverture Banana Fish, tome 01

Et je finis cette petite sélection par un shôjo pas comme les autres : Banana fish. Une histoire de gangster, de mafia, de drogue, de gang… il y a du sang, des morts, de l’action.

ma chronique


avec ce top ten tuesday je participe au challenge un mois au Japon

Share

Commentaires

rachel
21 avril 2020 à 13:39

Toute une chouette liste…vraiment…mais pas trop pour moi….merci en tout cas….



21 avril 2020 à 19:26

très complète cette liste !



21 avril 2020 à 20:04

Oh le “Le Pacte des yôkai”, j’ai beaucoup aimé les premiers épisodes la série animée, il faudrait que je poursuive! Merci pour toutes les autres découvertes. 🙂



22 avril 2020 à 08:16

Sympa ce petit top de tes shôjo/josei qui valent le détour ^^ Dans ceux que tu as cités j’ai lu Baby-sitters mais seulement le début. La série est assez longue et du coup j’ai été presque découragée d’acheter la suite XD
Comme on en avait discuté par ailleurs la série des Contes imaginaires me tente bien et d’autre part, j’aimerais bien lire Whispering – les voix du silence.

Quant à Banana fish, j’espère qu’une réédition sera prévue 😀



27 avril 2020 à 19:45

J’approuve totalement l’ensemble de tes choix, variés en plus et qui sortent des sentiers battus. Tu montres bien toute la variété des shojos mangas !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.