TBTL 2021 #3 – F comme …
Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My Books. Le principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.
Cette semaine le thème est : F comme…
J’ai choisi F comme famille pour vous parler de manga et de familles atypiques. 3 titres me sont venu à l’esprit :
Baby-sitters, shôjo à rallonge de Hari Tokeino publié chez Glénat.
Synopsis : Ryuichi et son jeune frère Kotaro se retrouvent orphelins suite au crash de l’avion qui transportait leurs parents. Ils sont recueillis par la directrice de l’Académie Morinomiya mais en échange, Ryuichi devra intégrer le “club des baby-sitters” et s’occuper de la crèche destinée à garder les enfants des professeurs. Habitué à garder son petit frère, Ryuichi se débrouille plutôt bien avec les enfants, mais veiller sur six bébés en même temps, c’est une autre affaire ! (source : livraddict)
La série compte une vingtaine de tomes ce qui fait beaucoup trop pour moi. Je n’en possède que quatre. C’est une série doudou que j’aime lire pour me mettre du baume au cœur.
La famille de notre héros est réduite au minimum, puisqu’il ne reste que lui et son petit frère. Bien qu’encore très jeune l’ainé va devoir assumer un rôle de père. Heureusement il est aidé par un entourage chaleureux.
→ le tome 1 sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré
Père & fils, shonen en 8 tomes de Mi Tagawa, publié chez Ki-oon.
Synopsis : Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ? (source : Manga News)
Famille réduite encore puisque le père élève seul son fils depuis la mort de son épouse. Seulement voilà, le père est un herboriste ambulant, toujours sur les routes qui n’a pas l’habitude de s’occuper de son fils encore tout petit. Ils vont devoir apprendre à se connaitre et à trouver leur rythme. Une jolie histoire de famille dans le Japon de la période Edo.
→ le tome 1 sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré
Le mari de mon frère, seinen en 4 tomes de Gengoroh Tagame, publié chez Akata
Synopsis : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses… (source : Manga News)
Le thème principal du manga c’est la tolérance vis-à-vis de l’homosexualité et son acceptation pour un héros qui a des à priori et qui va s’en défaire au fur et à mesure qu’il partage la vie du mari de son frère venu faire un voyage de deuil après la mort de celui-ci. Il y est aussi question de la famille. En effet, Yaichi, le héros, est un père célibataire. Séparé de sa femme, c’est lui qui a la garde de sa fille, situation peu habituelle au Japon.
→ le tome 1 sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré
Je ne suis toujours pas très “manga”… Bonne journée !
Père & fils et Le mari de mon frère me font teeeellement envie !
Pour le premier, L_Bookine a adoré chaque tome. Pour le second, j’ai vu une pluie de bons avis, notamment, par exemple, sur le blog de Malecturothèque.
Très jolie interprétation du thème et choix de mangas, trois titres qui m’ont aussi touchée chacun à leur façon !