C'est lundi !

Carnet de bord, lundi 13 septembre 2021

Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord de la semaine passée : articles publiés, livres lus et bilan de visionnage au rendez-vous.

Mes lectures

Lectures terminées cette semaine

Commencé le mois dernier, j’ai fini en début de semaine La Méthode Lighty, un roman yong adult des éditions De Saxus avec une héroïne noir et queer. Un roman sans surprise, mais plein de bonnes énergies.

Résumé : Afro-américaine, homosexuelle et pauvre, Liz rêve d’intégrer la prestigieuse université de Pennington pour devenir médecin et jouer dans son orchestre. Mais la bourse d’étude qu’elle espérait pour y parvenir lui est refusée. Son seul recours est d’être sacrée reine de promo de son lycée. Cependant, l’arrivée de Mack, une jeune fille jolie et intelligente, compromet ses chances. (source : livraddict)

La semaine dernière j’avais demandé à Mimiko de me proposer des shonen, elle en avait choisi plusieurs et j’en ai retenu 2 : Tokyo Revengers que j’ai lu la semaine dernière et Demon Slayer que j’ai découvert cette semaine. J’ai une préférence pour ce dernier. Classique et avec les clichés qui vont avec le genre, mais très sympa à lire. J’aime le personnage principal et je suis très curieuse de découvrir la suite.

Résumé : Le Japon, au début du XXe siècle.
Un petit marchand de charbon nommé Tanjiro vit une vie sans histoire dans les montagnes. Jusqu’au jour tragique où, après une courte absence, il retrouve son village et sa famille massacrés par un ogre ! La seule survivante de cette tragédie est sa jeune sœur Nezuko. Hélas, au contact de la bête, celle-ci s’est à son tour métamorphosée en monstre…
Afin de renverser le processus et de venger sa famille, Tanjiro décide de partir en quête de vérité. Pour le jeune héros et sa sœur, c’est une longue aventure de sang et d’acier qui commence ! (source : livraddict)

J’ai lu 3 albums, tous les trois adorables : Même pas en rêve avec une drôle de petite bestiole qui ne veut pas aller à l’école. Au bois dormant avec une petite fille qui se balade dans les bois avant que la nuit ne tombe, avant que l’hiver n’arrive. Et j’aurais voulu avec un petit écureuil qui voudrait être autre chose.

Lectures en cours

Je continue 813 la double vie de Lupin, l’histoire est plutôt sympa et intrigante, j’ai hâte de voir où tout cela mène.

J’ai (enfin !!) commencé un roman jeunesse que je voulais lire depuis un moment, mais que je ne cessais de repousser : Mission Mammouth, dès le premier chapitre j’étais aux anges. J’aime beaucoup le ton, je n’ai lu que 50 pages et pour le moment l’aventure n’a pas encore commencé, mais le cadre est planté.

Grands et petits écrans

Flash, saison 6

Avec Mimiko nous avons repris la saison 6 de Flash, saison que nous avions déjà commencé, mais pas fini. Comme nous avions regardé en anglais, Mimiko a souhaité reprendre depuis le premier épisode de la saison et… décidément je n’ai pas cette saison ! Un ton mélodramatique à outrance, ils en font des caisses et ça devient plus agaçant qu’émouvant. Ce qu’on aime chez Flash c’est sa bonne humeur, son sens de l’humour et son énergie à toute épreuve. Plus les saisons avancent, plus le ton devient grave, mais… ça ne marche pas. Flash parle aux autres comme s’il était un grand sage, sauf qu’il a une gueule de gosse, qu’il ne fait pas vraiment preuve de sagesse, du coup ce n’est pas vraiment crédible. Même Mimiko a du mal avec cette saison. Je ne sais pas si on va réussir à en venir à bout.

Tomb Raider (2018) et Lara Crosft : Tomb Rider (2003)

Affiche Tomb Raider Affiche Lara Croft: Tomb Raider

Nous nous sommes fait une petite session Lara Crosft en famille.

On a commencé par le film le plus récent que nous n’avions pas encore vu.

Lara Croft reprend les recherches archéologiques de son père. Alors que celui-ci est disparu depuis des années, c’est au moment où Lara Croft ouvre le testament qu’un indice lui est remis. Elle décide de refaire le dernier voyage de son père pour comprendre ce qui a pu lui arriver. Cette aventure va la mener à la tombe d’une impératrice orientale renfermant un terrible fléau.

Un bon gros film d’action qui tache, sans surprise, mais qui fait bien son job. On a bien ri devant les scènes un peu too much et on a passé une bonne soirée en famille.

Nous avons voulu retenter l’expérience avec Lara Croft: Tomb Raider avec Angelina Jolie que nous avions déjà vu Chéri et moi. Sauf que je ne me souvenais pas du tout du film et de son histoire, du coup c’était une redécouverte totale.

Lara Croft retrouve les traces d’un tremble qui pourrait cacher des informations sur la boite de Pandore, mais elle n’est pas seule et une course contre la montre va se jouer entre elle et une bande d’assassins chinois à la solde d’un trafiquant d’arme pour retrouve les premiers cet artefact qui pourrait être très dangereux entre des mauvaises mains.

Un peu le même verdict que pour le précédent film. De l’action et pas grand-chose d’autre, mais ça fait bien son job. Des cascades absurdes, des bastons et même des créatures surnaturelles.

Si dans le précèdent film on assistait aux débuts de la carrière de Lara Croft, ici nous avons une aventurière expérimentée qui a déjà son réseau partout dans le monde.

Deux films parfait pour le menu Automne des mystères du Pumpkin Automn Challenge

Nine perfect stangers

Affiche Nine Perfect Strangers

Synopsis : Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l’énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s’attendent avec impatience à une transformation totale. Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c’est le lâcher-prise qui s’installe… mais pas celui auquel ils s’attendaient. (source : SensCritique)

Série Amazon prime video avec Nicole Kidman dans le rôle du guru. C’est vachement bien, ça commence doucement, et ça monte en tension. Masha, la femme à la tête de centre joue avec ses patients et on se demande à chaque instant si ça ne va pas partir en live. J’ai trouvé les différents personnages intéressants et je prends plaisir à chaque nouvel épisode.

Sur le blog 

Cette semaine le blog à retrouvé un rythme intensif avec un article par jour :

What else ?

Est-ce que j’ai déjà partagé la bibliographie L’Inde et la littérature jeunesse concoctée par Hilde ?

https://lelivroblog.wordpress.com/2021/05/25/linde-et-la-litterature-jeunesse-bibliographie-non-exhaustive/

sur Ulule, pour le amateurs du Japon et des jeux :


Pendant ce temps-là chez noctambule …

Ma vie dans les bois – Tome 1 – Shin Morimura

un manga original pour découvrir un autre mode de vie. J’ai bien aimé les 2 premiers tomes.

Le rendez-vous incontournable de l’année est ouvert : le challenge Halloween est de retour et ouvre ses portes dès le 15 septembre

Le Challenge Halloween 2021

Le Challenge Halloween 2021

 

Share

Commentaires



13 septembre 2021 à 09:37

Une semaine bien remplie, même si je ne connais que Arsène Lupin dans tout ça.
L’album Au bois dormant a l’air trop mignon !
Bonne semaine de lectures !



13 septembre 2021 à 12:04

bonjour, merci pour les découvertes. je vais jeter un oeil au challenge halloween. bon lundi à toi et bonnes lectures!



13 septembre 2021 à 15:52

Je te souhaite d’excellentes lectures.



13 septembre 2021 à 18:35

Tu as eu de douces lectures au rayon jeunesse 🙂
Bonne semaine !



13 septembre 2021 à 18:39

Tes 3 albums me tentent bien !!



13 septembre 2021 à 21:44

Bien d’accord avec toi pour Nine Perfect Strangers que j’ai commencé hier et auquel j’ai direct accroché, par contre c’est plutôt à binge watcher.
Quels beaux albums. J’aurais bien lire l’Olivier Tallec.
Très belle semaine à toi 😀



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.