Carnet de bord, lundi 6 septembre 2021

6 septembre 2021 5 Par Bidib

Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord de la semaine passée : articles publiés, livres lus et bilan de visionnage au rendez-vous.

Lectures

lectures terminées

J’ai enfin trouvé le temps de lire les tomes 4 et 5 de Sengo (que je dois rapporter de toute urgence à la bibliothèque !!). J’ai aimé le tome 4 mais le 5 est très… sous la ceinture, sans grand intérêt pour moi.

tome 4 : souvenirs : De retour du front, le mutique Kawashima, pourtant bien né, n’a jamais cherché à renouer avec les siens. Une rencontre inat- tendue avec une femme fait ressurgir le passé houleux d’un homme qui n’a jamais trouvé sa place au sein de sa famille. (source : livraddict)

tome 5 : comédiens : Entraînés par la fougue de Kuroda, les deux anciens compagnons d’armes se retrouvent mêlés aux histoires de cœur de danseuses d’une troupe de théâtre liée à la pègre. (source : livraddict)

J’ai demandé à Mimiko (mon bébé geek) de me choisir un shonen pour le challenge des histoires & des bulles, après avoir fait le tour de sa mangathèque personnelle et m’a proposé plusieurs titres avec une recommandation spéciale pour Tokyo Revengers, son manga préféré du moment. J’ai donc lu le premier tome, si je passe sur le côté bagarre gratuite sans aucun sens, le manga a un pitch plutôt intrigant avec un héros qui fait un bon dans le temps de 12 ans. Je lirais la suite avec plaisir.

Alors que Takemichi, 26 ans, fait le bilan de sa vie ratée, entre petits boulots, appartement miteux et désert affectif, il apprend qu’Hinata, la seule personne qu’il ait jamais aimée, s’est fait assassiner lors d’un règlement de comptes entre les membres du gang Tokyo Manji-Kai. Choqué, il a un accident et se retrouve projeté douze ans en arrière. Il décide de tout faire pour empêcher le meurtre. (source : livraddict)

Également emprunté à la bibliothèque, j’ai lu Séraphin et les animaux de la Forêt, une BD documentaire joliment dessinée.

Où habite la couleuvre ? Comment chasse le renard ? Que mange le hibou grand duc ?
Autant de questions auxquelles peut répondre Séraphin, pour qui les animaux n’ont plus de secret.
Le temps d’une promenade, il nous fait découvrir de façon ludique et didactique dix animaux de nos bois et forêts : le renard, le cerf, l’écureuil, le hibou, le blaireau, la couleuvre, le sanglier, la bécasse, le lapin et le lynx. (source : livraddict)

J’ai retrouvé dans mes archives des petits trésors numériques que je n’avais pas encore lu. Et j’avais bien tort ! Que de très jolis albums !

Malou : Aucun autre kangourou ne bondit comme le petit Malou. Un bond, deux bonds, trois bonds : il s’élance toujours plus haut et toujours plus fort. Mais un jour, sans comprendre ce qui lui arrive, Malou ne saute plus. Un nuage gris s’est installé sur lui… (source : livraddict)

La pierre de lune : Lili est toujours dans la lune. Lors d’une sortie scolaire au Cosmodôme, Boris décide de l’aider. Mais pour réussir, il doit lui trouver la pierre de lune qui se trouve… sur la lune ! Aucun problème, Boris a un plan et une fusée à emprunter… (source : livraddict)

La quête d’Albert : Albert ne souhaitait qu’une chose : lire calmement et silencieusement dans la ruelle. Malheureusement, l’arrivée de ses amis ne sera pas de tout repos ! (source : livraddict)

Le petit tabarnak : Tout le monde sait que tabarnak est un gros mot. Le papa de Jules l’utilise très très rarement. Il faut qu’il soit méga fâché, comme aujourd’hui. Pourquoi on n’a pas le droit de prononcer ce mot-là? Et d’où ça vient le mot tabarnak? Est-ce un gros monstre préhistorique, une maladie mortelle qui provoque des bubons ou le nom d’un terrible dictateur? Grâce à l’intervention de monsieur le curé, Jules et ses amis vont trouver réponse à leurs questions: le tabarnak habite dans l’église! Prêts à déguerpir au moindre signe de danger, le petit groupe d’amis visite alors une église pour la première fois… (source : livraddict)

Je marche avec Vanessa : Inspiré par des événements réels, Je marche avec Vanessa raconte le sentiment d’impuissance et de colère qui se manifestent suite à un acte d’intimidation et montre comment un seul acte de gentillesse peut amener toute une communauté à s’entraider. (source : livraddict)

lectures en cours

visionnages de la semaine

sur le blog

What esle ?

Amandine m’a donné envie de lire la série Irena pour rendre hommage à une héroïne peu connue de la Deuxième Guerre mondiale

Irena

Karine m’a intrigué avec son avis sur La bombe, une grosse BD de 500 pages !

La bombe – Alcante/Bollée/Rodier

Petite sélection de nouveauté manga de l’équipe du Journal du Japon , j’ai repéré quelques titres qui me tentent bien (et ça me fait penser que je n’ai pas encore préparé ma sélection nouveauté à moi ^^’

Hilde nous propose une petite sélection de livres à découvrir pour l’étape au Pakistan

Bibliographie pakistanaise