TBTL

TBTL2021 #18 – scolaire

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème de la semaine : scolaire

Le premier livre se déroulant en milieu scolaire qui m’est venu à l’esprit c’est Hors service, mais j’ai déjà remis en avant ce livre plusieurs fois dans le throwback thursday. Il me fallait trouver autre chose, j’ai donc décidé de regarder du côté des manga. Il ne manque pas de titre se déroulant dans un établissement scolaire.

Alors pour ajouter un peu d’originalité, j’ai décidé de m’intéresser uniquement aux lycées agricoles. Pour ce thème j’ai choisi 2 manga : Silver spoon de Hiromu Arakawa. Dans cette série, très drôle, on suit les mésaventures d’un étudiant venu de la ville qui intègre le lycée agricole dans le but d’avoir les meilleures notes, sauf que la réalité est bien loin de ce à quoi il s’attendait. S’il excelle dans les matières théoriques, dans les cours pratiques il est bon dernier. Dans ce lycée riche en couleurs, il va se faire de nombreux amis et découvrir le monde agricole.

Couverture Silver spoon : La cuillère d'argent, tome 01

sur le site de l’éditeur

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré

Si Silver Spoon est très connu, il y a un autre manga que l’on voit moins souvent circuler, mais qui est excellent aussi : Moyasimon. Tout comme pour Silver spoon, l’action se déroule au sein d’un lycée agricole. Le héros est le fils d’une famille de producteur de saké. Il a un don extraordinaire, il peut voir les levures et les bactéries à l’œil nu. Un don qui va lui être bien utile pour étudier les différentes façons de conserver les aliments par la fermentation. On découvre des plats vraiment insolites dans ce manga. Très drôle aussi.

Couverture Moyasimon : Il était une fois les microbes, tome 01

sur le site de l’éditeur

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré

Reparler de ces deux manga me rappelle que j’avais commencé à préparer une petite bibliographie des manga parlant d’agriculture, faudrait que je la termine. Si vous avez des titres en tête, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire.

Connaissez-vous ces deux titres ?

Share

Commentaires

2 septembre 2021 à 10:39

Je n’ai jamais lu de manga alors c’est une découverte pour moi 😀



2 septembre 2021 à 17:48

L’agriculture est un univers qui ne me parle pas ><
J'ai tenté Silver Spoon et j'ai beau adorer l'autrice, je suis passée complètement à côté ^^!



3 septembre 2021 à 05:57

Des références inattendues, chouette, et qui semblent absolument plaisantes !!



7 septembre 2021 à 22:01

Découverte totale, même si les thèmes ne sont pas forcément pour moi.^^



    8 septembre 2021 à 10:15

    Silver Spoon c’est très drôle avec la tranche de vie lycéenne même si on ne s’intéresse pas à l’agriculture. Ma fille qui ne s’y intéresse pas du tout se marre toujours avec ce manga 🙂



8 septembre 2021 à 10:14

Je ne connaissais pas du tout tes deux choix. Merci pour les découvertes.
Merci pour ta participation.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *