TBTL 2022 #10 – une réécriture
Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My Books. Le principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole
Une réécriture
Les réécritures de contes sont à la mode, surtout ceux qui ne s’inspirent pas des contes, mais des adaptations Disney des contes. Je vois des romans de l’univers Disney partout. Mais il n’y en aura pas ici. Je n’en ai lu aucun et pour être tout à fait honnête je n’ai pas l’intention d’en lire un jour. Il y en a surement de très bien écrits, mais l’univers de la réécriture Disney ne m’attire pas.
En revanche, j’ai lu quelques réécritures de contes et légendes. Et si je ne peux que vous conseiller Ariadné, ce n’est pas de ce livre-là que je parlerais aujourd’hui. J’ai envie de remettre en avant les réécritures de Victor Pouchet (illustrées par Killoffer) qui se distinguent par leur sens de l’humour et le ton décalé. Des romans jeunesse très courts, à glisser entre 2 lectures plus sérieuses.
Lancelot Dulac transpose la cour du roi Arthur dans une cour d’école. Notre héros est en 6e, un peu rêveur, un peu (beaucoup) puéril avec une imagination débordante, va transformer une simple balade en quête initiatique aux envolées lyriques.
Avec Milles nuits, plus une c’est Shakti qui fera une Shéhérazade moderne. Et les clins d’œil à la littérature et à la pop culture y seront nombreux.
Connaissez-vous ces deux romans ?
Nous avons opté pour des livres différents, mais nous avons en commun la thématique des Mille et Une Nuits 🙂
Lancelot Dulac me tente pas mal…
Je me l’étais noté quand tu en avais parlé la première fois car il m’avait interpellée. Il faudrait que je passe à l’action ^^