Top Ten Tuesday #105 – 10 romans dont les personnages partent à l’aventure

19 avril 2022 0 Par Bidib

Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).

10 romans dont les personnages partent à l’aventure

Couverture Le célèbre catalogue Walker & Dawn Couverture La longue marche des dindes

À l’évocation de ce thème, j’ai tout de suite pensé à ces deux romans jeunesse que j’ai lus et chroniqués en 2018. Deux romans qui ont en commun de raconter l’aventure d’une bande de gamins qui traversent les États-Unis.

Le célèbre catalogue Walker & Dawn de Davide Morosinotto raconte l’aventure de 4 enfants qui traversent le pays du Sud au Nord pour réclament un produit qu’ils ont commandé au catalogue Walker & Dawn. Une aventure riche en rebondissements qui les fera grandir.

La longue marche des dindes c’est l’aventure d’un gamin un peu simplet qui part en voyage avec un troupeau de dinde pour aller les livres. En chemin il fera des heureuses et moins heureuses rencontres.

ma chronique

Couverture La fille sans nom Couverture La maison qui parcourait le monde Couverture Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Ensuite j’ai pensé à deux romans jeunesse qui ont en commun d’avoir une jeune fille au centre de l’aventure.

La fille sans nom raconte l’aventure d’une jeune fille qui fait une fugue et se retrouve sur un bateau où elle perdra son nom, sa mémoire et se retrouvera embarquée dans une aventure qui l’amène dans un autre monde.

ma chronique

Dans La maison qui parcourait le monde, l’héroïne voyage à bord de sa maison à pattes de poule avec une Baba Yaga.

ma chronique

Et évidemment j’ai pensé à Mémoires de la forêt que je viens de lire. Ici c’est un renard et une taupe qui partent à l’aventure, une petite aventure à travers la forêt.

Couverture Wander Couverture Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition Couverture Mission mammouth

En fouillant dans ma bibliothèque virtuelle à la recherche de ses livres, j’en ai repéré d’autres qui correspondent à ce thème.

Wander a pour héros un jeune loup qui doit quitter sa montagne pour se trouver un nouveau territoire.

ma chronique

Dans le premier tome des enquêtes d’Enola Holmes, Enola quitte la maison pour partir à l’aventure, à la recherche de sa mère. En chemin elle trouve une vocation.

ma chronique

Dans Mission Mammouth on découvre une incroyable aventure qui mène un petite fille de la toundra du nord-est de la Russie jusqu’à la capitale pour accompagner une dépouille de mammouth.

ma chronique

Couverture Sword art Online (roman), tome 1 : Aincrad Couverture Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honte

Enfin je termine avec deux romans fantasy dans deux genres très différents :

Dans Swort Art Online une bande de geeks se retrouve piégée dans un jeu vidéo.

ma chronique

Blameless est le troisième tome du protectorat de l’ombrelle. J’ai choisi ce tome parce Alexia va y traverser l’Europe, partir de Londres pour se rentre à Florence.