Carnet de bord, lundi 15 août 2022

15 août 2022 4 Par Bidib

Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord.

Lectures de la semaine

Livres terminés

J’ai lu le premier tome de l’Homme qui tua Nobunaga, manga historique qui vise à réhabiliter la figure du samouraï qui trahit Nobunaga et entraina sa mort. Pour quelles raisons cet homme, qui lui fut si fidèle, en vient-il à tuer son chef ? C’est ce que nous allons découvrir peu à peu. Parmi les grandes figures de l’histoire japonaise que l’on croise ici, nous retrouvons Yasuke, le samouraï noir que Nobunaga prix à son service. Dans ce premier tome, on se focalise sur l’histoire d’Akechi Mitsuhide, un samouraï d’origine modeste qui gravira les échelons de la hiérarchie jusqu’à devenir l’un des plus proches vassaux de Nobunaga, avant de le trahir. J’ai beaucoup aimé ce tome, mais je ne le conseille qu’au férus d’histoire.

J’ai relu La balade de Yaya. J’avais déjà lu les 4 premiers tomes, le mois dernier j’avais relu le tome 1. J’ai ensuite emprunté les 8 autres que j’ai lus d’une traite en une matinée.

Une jolie série pour enfant qui se déroule durant la guerre de Shanghai en 1937. J’aime beaucoup le dessin et l’histoire est pleine de rebondissements, mais j’ai eu un peu de mal avec l’héroïne, Yaya, petite bourgeoise capricieuse et intrépide qui ne semble pas vraiment tirer de leçon des ses erreurs et continue de mettre tout le monde en danger du début à la fin de la saga.

J’ai finalement décidé de mettre en pause La pérégrination vers l’Occident : De Pékin à Paris, le voyage de deux moines nestoriens au temps de Marco Polo qui ne correspondait pas à mes attentes et qui est beaucoup trop accès religion pour moi.

lectures en cours

Il ne me reste que quelques pages pour terminer la mort avec précision.

Pas de vlog cette semaine 🙂

Sur le blog