C'est lundi !

Carnet de bord, lundi 15 août 2022

Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord.

Lectures de la semaine

Livres terminés

J’ai lu le premier tome de l’Homme qui tua Nobunaga, manga historique qui vise à réhabiliter la figure du samouraï qui trahit Nobunaga et entraina sa mort. Pour quelles raisons cet homme, qui lui fut si fidèle, en vient-il à tuer son chef ? C’est ce que nous allons découvrir peu à peu. Parmi les grandes figures de l’histoire japonaise que l’on croise ici, nous retrouvons Yasuke, le samouraï noir que Nobunaga prix à son service. Dans ce premier tome, on se focalise sur l’histoire d’Akechi Mitsuhide, un samouraï d’origine modeste qui gravira les échelons de la hiérarchie jusqu’à devenir l’un des plus proches vassaux de Nobunaga, avant de le trahir. J’ai beaucoup aimé ce tome, mais je ne le conseille qu’au férus d’histoire.

J’ai relu La balade de Yaya. J’avais déjà lu les 4 premiers tomes, le mois dernier j’avais relu le tome 1. J’ai ensuite emprunté les 8 autres que j’ai lus d’une traite en une matinée.

Une jolie série pour enfant qui se déroule durant la guerre de Shanghai en 1937. J’aime beaucoup le dessin et l’histoire est pleine de rebondissements, mais j’ai eu un peu de mal avec l’héroïne, Yaya, petite bourgeoise capricieuse et intrépide qui ne semble pas vraiment tirer de leçon des ses erreurs et continue de mettre tout le monde en danger du début à la fin de la saga.

J’ai finalement décidé de mettre en pause La pérégrination vers l’Occident : De Pékin à Paris, le voyage de deux moines nestoriens au temps de Marco Polo qui ne correspondait pas à mes attentes et qui est beaucoup trop accès religion pour moi.

lectures en cours 

Il ne me reste que quelques pages pour terminer la mort avec précision.

Pas de vlog cette semaine 🙂

Sur le blog

Share

Commentaires

15 août 2022 à 21:04

Encore une semaine riche !
Je suis très tentée par l’Homme qui tua Nobunaga, mais j’ai peur que ce soit un peu trop orienté par l’auteur et que je ne sache pas déjouer les pièges idéologiques ^^!
Il faut vraiment que je lise La balade de Yaya, t’as l’air d’avoir adoré ta relecture.
Très belle semaine à toi 🙂



    16 août 2022 à 09:53

    Il y a un parti pris c’est sur dans l’homme qui tua Nobunaga, c’est de réhabiliter la figure d’Akechi Mitsuhide. Mais si j’ai bien compris cela s’appuie tout de même sur des recherches faites par un historien (descendant d’Akechi Mitsuhide). Après je ne suis pas une experte d’histoire du Japon, je peux pas trop juger.
    La balade de Yaya est une très jolie lecture si tu as l’occasion je ne peux que te conseiller d’y jetter un oeil ou deux 😉



15 août 2022 à 21:53

Ah ! Pas de vidéo cette semaine, tu profites des tiens 🙂
Finalement les fameuses pérégrinations auront eu raison de toi pour le moment ^^ J’avoue que ça ne m’attire pas du tout !
Ce week-end j’ai lu, non dévoré plutôt, les trois premiers tomes de Reine d’Égypte 😀 Demain je récupère la suite au boulot 😀
Belle semaine, profite bien avec ta famille !



    16 août 2022 à 09:47

    oui, j’ai profité de la famille je n’ai finalement pas filmé. Les pérégrination c’est intéressant d’un point de vue culture G mais là j’avais vraiment pas envie.
    Je suis ravie que tu ai aimé la Reine d’Egypte



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.