Carnet de bord, lundi 12 septembre 2022
Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord.
Bonne rentrée à tout le monde ! Je ne sais pas vous mais moi ça me donne une pêche d’enfer. J’adore l’ambiance de rentrée.
Lectures de la semaine
Livres terminés
De bonnes et très bonnes lectures cette semaine, mais aussi un abandon.
J’ai enfin terminé le premier tome du Tribut des dieux. J’ai beaucoup aimé ce premier volet, plein de rebondissements.
résumé : Neuf panthéons pour neuf types de magie.
Dans ce monde où les magiciens sont choisis par les dieux, on croit ces derniers immortels. il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose les dieux qui ambitionnent l’immortalité et ceux qui la proscrivent.
Loin de ce combat, Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie auquel elle a réchappé par miracle. Incapable de faire son deuil, elle est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Elle accepte de tuer un inconnu, mais le dissimule à ses amis auxquels elle ment sans hésiter pour les convaincre de la suivre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ne réfléchit pas aux véritables desseins du dieu. Car les enjeux vont bien au-delà de sa famille et l’amèneront à découvrir de douloureuses vérités. Sur ceux qu’elle croyait connaître et sur ce monde qu’elle pensait familier.
Un dieu n’a pas toujours de bonnes intentions… (source : livaddict)
J’ai également terminé l’écoute des grandes oubliées Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titou Lecoq. Une lecture très intéressante.
résumé : Le conflit technologique se poursuit entre les forces occidentales et soviétiques. Au centre de ce combat, le savant allemand Manfred Fürbringer et son expertise inégalée en armement qui donnerait l’avantage immédiat au camp qui saurait utiliser ses talents. Après une première fuite en Egypte ainsi qu’une extradition vers les Etats- Unis, celui-ci se retrouve contre son gré embarqué en direction de l’Argentine. Les agents responsables de cette nouvelle prise de contrôle du savant, cachés derrière leur identité soviétique, sont en fait des membres d’une autre organisation faisant son entrée en scène : le Mossad, qui vient ajouter une nouvelle pierre à la complexité de cette guerre invisible. Ce troisième volet vient clôturer la saga d’espionnage de Frank Giroud, Laurent Galandon et Olivier Martin, éclairage romancé mais réaliste d’un conflit souterrain qui aura duré près de 50 ans. (source : livraddict)
J’ai découvert Sidonie Souris avec sa dernière aventure : la surprise. une jolie histoire pleine de tendresse.
résumé : C’est l’anniversaire de Maman Souris ! Sidonie, son petit frère Tilly et sa cousine Mina veulent lui organiser la plus belle des fêtes surprises. Tout semble parfait… Mais Sidonie s’exclame : « Le gâteau ! » Seront-ils prêts pour l’arrivée de Maman Souris ? (source : livraddict)
J’ai également lu 1, 2,3 sauter. Petite lecture sympa mais qui m’a moins marqué.
résumé : « Grand Lion, on s’ennuie ! » soupirent Lapin, Souris et Écureuil. « On joue à… 1, 2, 3, sauter ! » propose Grand Lion. Lapin veut aller très loin et très fort, jusqu’au rocher. Souris veut partir encore plus loin. Arrive Oiseau, lui aussi veut jouer à « 1, 2, 3… voler ! » « Nous aussi, Grand Lion, on veut voler ! » (source : livraddict)
Et pour finir cette semaine de lecture, deux bandes dessinées très différentes les unes des autres. Le cercle dragon thé, une lecture toute douce et bienveillante. La guerre invisible un récit terrible d’agents secrets durant la guerre froide.
Le cercle dragon-thé : Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. (source : livraddict)
Le guerre invisibletome 3 : Le conflit technologique se poursuit entre les forces occidentales et soviétiques. Au centre de ce combat, le savant allemand Manfred Fürbringer et son expertise inégalée en armement qui donnerait l’avantage immédiat au camp qui saurait utiliser ses talents. Après une première fuite en Egypte ainsi qu’une extradition vers les Etats- Unis, celui-ci se retrouve contre son gré embarqué en direction de l’Argentine. Les agents responsables de cette nouvelle prise de contrôle du savant, cachés derrière leur identité soviétique, sont en fait des membres d’une autre organisation faisant son entrée en scène : le Mossad, qui vient ajouter une nouvelle pierre à la complexité de cette guerre invisible. Ce troisième volet vient clôturer la saga d’espionnage de Frank Giroud, Laurent Galandon et Olivier Martin, éclairage romancé mais réaliste d’un conflit souterrain qui aura duré près de 50 ans. (source : livraddict)
J’ai abandonné Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux de Emily Blaine qui n’était pas une lecture pour moi.
lectures en cours
vlog de la semaine
et une vidéo spécial PAL du PAC
Sur le blog
- carnet de bord, lundi 5 septembre 2022
- un petit panier d’albums pour la rentrée
- TBTL 2022 #18 – X comme …
- Pumpkin Automne Challenge 2022
- La PAL du PAC
Coucou ! Mon assiette est prête, je déjeune en ta compagnie 😉
C’est vrai qu’il est beau cet agenda, mais il est méga imposant ! Hihi tu vois encore ta table de chevet avec tout ce que sembles avoir dessus ?! J’avoue sur la mienne y a des livres que j’ai pas ouverts depuis… 3/4 ans. Aouch !
Oh j’ai un livre sur la communication non violente dans ma PAL, c’était Soukee qui en avait parlé il y a longtemps.
Ah j’ai tenté le crochet au fait, bon, je pars de rien, j’avais jamais testé ! Je commence à maîtriser UN point, donc euh, je pense que les amigurumis ce sera pas pour cette fois-ci ^^
Je suis contente que le livre de Titiou Lecoq t’aie plus 🙂 C’est vrai que c’est hyper accessible, c’est ça qui est chouette 🙂
J’avais fait du pilates avant d’abîmer ma cheville en allant ramasser des patates, j’aimais bien mes séances. Quand j’aurai réparé mon coude et ma vilaine névralgie intercostale, je reprendrai je crois, j’aimais bien ces moments à moi 🙂 Côté yoga, j’aimais bien la chaîne Yoga with Adriene, j’irai regarder les tiennes, ça pourrait me motiver à reprendre en douceur 😉
C’est très vrai cette bienveillance envers soi. Enfin moi c’est plutôt « il faut que je me mette au centre de mes préoccupations », je fais toujours passer tout le monde avant moi et je m’oublie dans le processus, du coup y a du boulot 😉
Merci pour ce chouette vlog ! Belle semaine à toi 🙂
c’est ma petit bulle de bonheur ton retour sur le vlog chaque lundi 🙂 je suis heureuse de déjeuner avec toi pour commencer la semaine 😀
pour ce qui est de la table de chevet… non, je ne la voix plus XD
super que tu te sois mise au crochet. Moi ça me détends beaucoup. Je vais chercher des petites déco pour débutant ! Tu sais faire quel points ?
Je ne connaissais pas yoga with Adriene. Merci, je vais aller voir ça. Je ne peux que t’encourager à reprendre. Kassandra propose quelques séances super courtes de 5 minutes, ça peut être bien pour recommencer en douceur. Et puis ça sera un moment pour toi ou tu ne t’occupe que de toi même et rien que ça, ça fait du bien 😉
Hihi ! Si on est contentes toutes les deux c’est cool 🙂
Pour le seul point que je maîtrise c’est la chaînette (je crois)… Je fais des longs « bracelets » pour m’entraîner 😉 J’ai réussi la maille coulée une ou deux fois, mais je balbutie encore sur la maille serrée.
Je vais tenter de reprendre le yoga tout doucement, je me dis que ça peut aussi aider sur la névralgie 🙂
Une semaine très riche !
Dommage pour Emily Blaine, en général j’aime ce que propose l’autrice, mais je n’ai pas lu celui-là, alors je ne peux pas dire ^^!
Sidonie a l’air d’un mini-roman trop mignon.
Je n’arrête pas d’entendre du bien Des grandes oubliées Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, ça me donne envie à force.
Très belle nouvelle semaine à toi 😀
Oui le roman d’Emily Blaine ça ne l’a pas fait avec moi. Je ne partage pas la morale de l’histoire et en plus on connais le dénuement au chapitre deux du coup… Et en plus c’est exactement ce que je voulais qui n’arrive pas XD
Sidonie est un très jolie album. Très peu de texte. tout mignon