littérature jeunesse

Un petit panier d’albums pour la rentrée

Coucou ! Comment allez-vous en ce début septembre ? Ah, la rentrée ! Une énergie très particulière que j’adore (depuis que je ne suis plus à l’école 😁). J’avais envie de vous faire un petit billet pour fêter la rentrée des tout petits avec deux albums d’Émile Jadoul sorti fin août aux éditions l’école des loisirs.

Bon, pour être tout à fait honnête avec vous j’avais prévu de faire ce billet avant la rentrée, histoire de préparer celle-ci avec vos petits bouts de choux. Sauf que… comme d’habitude, trop de choses à faire, trop de projets et aussi l’envie de profiter de la famille et des derniers jours des vacances scolaires. Du coup, ben… j’ai zappé ! Ceux qui me suivent connaissez maintenant mon adage préféré : mieux vaut tard que jamais ! 🙂 Et puis la rentrée est à peine commencée, il n’est pas trop tard pour lire des livres sur ce sujet avec les enfants.

Parmi les deux livres que je vous propose ici, un seul a pour sujet la rentrée des classes, mais comme les deux ont le même personnage j’avais envie de les présenter ensemble.

Couverture à l'école, Léon !

Léon est un petit pingouin adorable. Comment résister à sa petite bouille ! Dès la couverture j’étais sous le carme. Dans la collection Pastel il y a toute une série d’albums avec les aventures du petit Léon, pour ma part, je l’ai découvert avec cet album.

Léon est grand maintenant, il va faire sa première rentrée à l’école. Sauf que Léon n’est pas prêt. Non, il a plein de bonne raison pour ne pas vouloir y aller : son petit frère ne peut pas l’accompagner, ni son poisson rouge, et que va devenir son doudou tout seul toute la journée ?

Mais à chaque excuse son explication, et Léon doit bien se résigner à aller à l’école. Comme dans tous les albums de ce genre tout est bien qui se finit bien. Léon est finalement content de sa rentrée, il est rassuré.

L’histoire en soi n’est pas particulièrement originale, mais j’ai adoré la façon dont les choses sont amenées ici et j’ai beaucoup aimé le dessin d’une grande douceur qui met du baume au coeur. Le texte ne manque pas d’humour et j’ai passé un très bon moment. Je n’avais pas de mini sous la main pour le tester avec son public cible, mais je ne doute pas que cet album plaira aux petits et aux parents.

sur le site de l’école des loisirs

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Couverture Gros pipi

Chaque nuit Léon se réveille pour aller aux toilettes, alors il appelle sa maman pour qu’elle l’accompagne. Quand il se réveille une deuxième fois, c’est au tour de papa de l’accompagner. Sauf que le matin les parents sont bien fatigués.

« Tu sais mon Léon, pendant la nuit, les grands pingouins comme toi, ils vont faire pipi tout seuls.Tu vas essayer ? »

Léon sera-t-il capable d’aller aux toilettes tout seul ? Je vous laisse le découvrir. 😉

Encore un album drôle et tout mignon avec un petit Léon adorable. J’ai beaucoup aimé cet album, encore plus que le précédent parce qu’il ma bien fait rire.

Idéal pour les enfants en plein apprentissage de l’autonomie.

sur le site de l’école des loisirs

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Connaissiez-vous le petit Léon ? Quelle est son aventure que vous préférez ?


avec cette lecture je fais escale en Belgique pour mon tour du monde en 80 livres


D’autres albums sur la rentrée des classes :

(cliquez sur l’image pour accéder à mes chroniques)

Couverture Hulotte Editions L'École des loisirs (Lutin poche) 2021 Couverture Je marche avec Vanessa Editions de la Pastèque 2019

Share

Commentaires

7 septembre 2022 à 18:40

Moi je retourne à l’école cette année ! Après l’avoir quitté il y a plus de 3 décennies… Le plus dur en fait, c’est de rester assis toute la journée !!
J’ai déjà rencontré ce petit pingouin et c’est vrai qu’il est très mignon.



7 septembre 2022 à 21:01

Les Léon sont toujours un bonheur 🙂



12 septembre 2022 à 19:59

Oh oui, la rentrée, toujours un moment particulier ^-^
Ce petit Leon a l’air charmant. J’aime quand on nous offre à suivre ce genre de personnage tout doux, ça doit venir de mon biberonnage à Calinours, enfant ><



13 septembre 2022 à 18:19

Tout doux, tout choupi, j’adore ! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.