Steam Sailors tome 1 : L’Héliotrope
Voilà un livre que j’avais envie de découvrir depuis longtemps. Nous avions eu la chance de rencontrer l’autrice E.S. Green, adorable, au festival du livre de Brive en novembre dernier et Kio était revenue avec le tome 1 dédicacé. Elle l’avait aussitôt lu et adoré. Depuis, j’avais envie de lui emprunter, mais trouver le temps de le glisser dans ma PAL énorme n’était pas facile. Puis, quand j’ai vu que Netgallay proposait de découvrir la version audio (edité chez VOolume), je me suis dit que c’était le moment d’enfin découvrir ce roman fantasy jeunesse.
Depuis la fracture le monde est divisé en deux : le Bas-Monde, sur la terre ferme, et Haut-Monde, sur les iles flottant dans le ciel. Les deux univers se vouent une haine réciproque et ne se rencontrent que pour le pire. Prudence vit dans le Bas-Monde, orpheline, elle était l’apprentie d’un médecin, mais quand ce dernier décède elle se retrouve seule et abandonnée de tous. Prudence dérange, elle inquiète les villageois, quelque chose en elle les effraie, pourtant ses talents de guérisseuse sont indéniables. Un jour qu’on fait appel à elle pour soigner un prisonnier, elle se retrouve malgré elle prise au piège d’une attaque de pirates de l’air venu dérober une relique. Elle est enlevée avec la relique par l’équipage de l’Héliotrope, un bateau pirate venu d’en haut.
Alors qu’elle croit sa fin venue, une nouvelle vie commence pour elle, ses talents qui effraient les habitants d’en bas semblent fasciner l’équipage. Petit à petit Prudence va faire sa place dans le bateau et devenir un membre de cet étrange équipage, très pittoresque, aussi extravagant que dangereux. Ensemble, ils vont partir dans une quête sur les traces des alchimistes qui ont disparu depuis la grande fracture quelques siècles plus tôt.
J’ai adoré ce roman et sa version audio. L’histoire est très prenante, on a envie de savoir comment Prudence va réussir à faire sa place, où va les mener cette quête, comment l’Héliotrope va surmonter tous les dangereux obstacles qui lui barrent la route. L’univers est dépaysant, entre vieux film de pirates et steampunk cette ambiance avait un goût de madeleine de Prust pour moi, tout en offrant un univers original et bien construit.
Les personnages sont tous hauts en couleur, avec un petit côté caricatural, mais qui marche très bien. Cela donne une ambiance un peu cartoon. En écoutant ce livre, j’étais vraiment immergé dans l’aventure comme dans un film d’animation. Chaque personnage a une très forte personnalité, tous sont attachants, et je me sentais vraiment bien au sein de l’équipage.
La plume de l’autrice m’a aussi beaucoup plu. C’est vivant, rythmé, agréable à lire, facile à suivre, mais avec un vocabulaire très riche. J’aime les romans jeunesse qui savent rester abordables sans devenir pour autant simplistes. Ici nous avons un beau vocabulaire imagé sans que cela vienne alourdir le style. Bien au contraire, cela lui donne un petit quelque chose de lyrique, une richesse qui s’allie à merveille avec la richesse du décor.
Et la version audio, quelle merveille ! Adélaïde Poulard ne se contente pas de nous lire ce roman, elle nous livre une véritable mise en scène. Chaque personnage à son ton et son accent. Ce travail a participé à me plonger dans le roman comme dans un film. J’adore sa façon de nous faire vivre les livres. C’était elle déjà qui m’avait fait adorer “les sœurs Carmines“. Pour un roman jeunesse, c’est vraiment parfait. Une lecture très ludique qui m’a fait retrouver mon âme d’enfant.
Que ce soit en format papier ou en format audio, je ne serais que conseiller ce livre à tous les amateurs d’aventure et de fantasy. Retour en enfance garenti.
→ Steam Sailors sur le site de VOolume
→ Steam Sailors sur le site des éditions Golf Stream
→ A lire aussi les avis de Light and Smell, Callysse
Tu me tentes diablement, ton enthousiasme est contagieux ! Il faudrait vraiment que je m’essaye aux livres audios 😀
l’avantage du livre audio c’est que tu peux faire autre chose au même temps, comme un petit puzzle 😉
[…] Bidib […]