Carnet de bord, samedi 13 janvier 2024

13 janvier 2024 2 Par Bidib

Coucou, c’est Bidib. On se retrouve aujourd’hui pour le traditionnel bilan hebdomadaire.

Comment se passe ce début d’année pour vous ? J’avoue que moi je suis on mode hibernation. Avec l’arrivée du froid, j’ai encore plus envie de rester sous un plaid, un thé et un tricot à la main.

Au même temps, je trépigne d’impatience pour commencer de nouveaux projets, notamment un nouveau jardin nourricier, mais… ça je vous en parlerais plus tard. Il est encore trop tôt. Pour le moment je fais l’état des lieux de mes graines, je note des idées … Je planifier tranquillement pour patienter. J’ai hâte de pouvoir vous montrer tout ça dans mon blog (Le jardin de Bidib) et ma chaine YouTube entièrement dédiés au jardin.

Mais ici on parle livres, films, séries…

Films & séries :

J’ai fini la saison 18 de NCIS. ça m’a fait tout drôle parce qu’elle a été tournée en 2020 et donc en pleine crise covid, les personnages portent des masques, on y parle de geste barrière, etc.

Les Frères SunAvec Chéri, nous nous sommes fait une mini série de 8 épisodes : Les frères Sun Série de Brad Falchuk et Byron Wu, avec Michelle Yeoh, j’aime beaucoup cette actrice. C’est parfois un peu gore niveau sang qui gicle, mais c’est drôle et ça nous a rappelé les films de combat qu’on aimait regarder quand ont été plus jeunes, il y a un peu une ambiance années 90 dans la façon dans c’est tourné je trouve. On s’est bien marré.

Charles mène une vie assez tranquille d’étudiant en médecine un peu fauché qui vit avec une mère taïwanaise surprotectrice à Los Angeles. Alors qu’il se laisse embarquer dans des combines louches par son pote, il se retrouve nez à nez avec son frère ainé qu’il n’a pas vu depuis de très nombreuses années. Dès leur rencontre tout dérape.

Charles va alors apprendre qu’il est le fils d’un richissime chef de triade taïwanaise, et que son frère et un tueur à la solde de cette même triade. Et sa mère dans tout ça ? Elle lui a aussi bien caché son jeu. Loin d’être la bonne petite mère de famille tranquille, elle a tout d’un gangster. Les deux frères vont devoir faire face à de nombreux ennemis.

L’intrigue en elle-même n’a rien de révolutionnaire, mais on a aimé l’ambiance un peu à la Kill Bill des combats et l’humour et la légèreté des personnages. Et puis on est vite pris au jeu, on veut savoir qui sont les mystérieux assassins qui en ont après les frères Sun. On s’est fait la série en 2 jours. Parfait pour se changer les idées, on en avait bien besoin.

À voir sur Netflix.

Lectures

J’ai fini le Noël de Hercule Poirot d’Agatha Christie. J’ai passé un très bon moment. On veut découvrir le fin mot de l’histoire et c’est facile à lire, pile ce qu’il me fallait en cette fin 2023, début 2024.

J’ai trouvé certains des personnages un peu trop caricaturaux cependant. Notamment la jeune femme espagnole qui a un comportement assez étrange.

Résumé : Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d’année.
Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu’il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente – trop parcimonieuse à son goût – qu’il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d’Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n’a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n’hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Siméon n’aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n’aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n’aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants… (source : livraddict)

J’ai commencé un des livres que j’ai reçu à Noël : Vainqueuse de Jean-Laurent Del Socorro. Un cadeau de Kio.

Résumé : Cynisca est une princesse de Sparte, le sang d’Héraclès coule dans ses veines. Éduquée comme un homme depuis l’âge de sept ans, elle est aujourd’hui une combattante d’exception, qui rêve d’un triomphe à sa mesure. Mais, confrontée à l’absurdité de la guerre, elle s’interroge. Qu’y a-t-il de glorieux ou de juste à prendre une vie ? N’y a-t-il pas d’autres batailles à mener et d’autres victoires à offrir à la déesse Orthia, comme elle s’y est engagée ? Depuis que la divinité du monde sauvage l’a mise au défi de battre un cheval à la course, Cynisca est devenue la meilleure cavalière de la cité. Et si c’était là le moyen d’entrer dans la légende ? (source livraddict)

J’ai lu les 50 premières pages. Pour l’instant j’en suis à la découverte de l’univers et la mise en place.

Je n’ai pas trop eu le temps de flâner sur les blogs de mes camarades cette semaine, il n’y aura donc pas de revue de presse cette semaine.

Sur le blog