Read-a-thon du 15 au 17 mars 2024

Read-a-thon du 15 au 17 mars 2024

15 mars 2024 35 Par Bidib

le tour du monde en 80 livres rencontre les étapes indiennes et ensemble amènent des livres (et des écrans) en cuisine

Coucou on se retrouve pour un marathon au multiples saveurs. Préparez vos valises, nous partons en Inde et faisons une belle escale dans notre tour du monde. C’est l’occasion de sortir les auteurs indiens de votre PAL.

Et comme nous sommes d’incorrigibles gourmandes, nous en profiterons pour déguster quelques passages gourmands dans nos lectures, et les plus motivé passerons en cuisine pour mettre la main à la pâte.

Un marathon à la croisé de plusieurs challenge lecture :

Vous pouvez nous rejoindre à n’importe quel moment, pour 3 jours de partage ou juste une après-midi, selon vos disponibilités. Les portes restent ouvertes tout le week-end.

Partagez vos lectures sur vos blogs (pensez à nous laisser le liens de votre billet de suivi) ou sur les réseaux

taguez-nous sur Instagram pour que nuis puissions voir vos publications : @bidibmpm, @hildelle, @lesetapesindiennes),

hashtag : #lesetapesindiennes, #letourdumondeen80livres, #deslivresetdesecransencuisine

Les marathonien.ne.s

Hilde, Bidib, Fondant, Chicky Poo, Lorouge, Jojoenherbe, Touloulou

L'Inde vue par Hiroshi Yoshida

vue du Taj Mahal par Hiroshi Yoshida

Carnet de bord

vendredi 15 mars

La première étape sera cruciale : établir une pile à lire pour le week-end. Je suis tiraillé entre sortir de nouvelles lecture plus en lien avec les thématiques des challenges où en profiter pour continuer mes lectures en cours.

Rien ne s’est passé comme prévu. J’ai bien lu quelques pages le 15 mars mais c’était au petit matin à la faveur d’une insomnie (entre 3 et 4 heures du matin). Pour cette lecture j’avais bien embarqué sur le navire du tour du monde pour faire escale en cuisine, mais ma destination n’était pas l’Inde, mais le Japon : j’ai lu quelques chapitres du premier tome Gourmet Detective. 2 thématiques sur 3 c’est déjà pas mal !

J’ai fouillé ma pal et je n’ai trouvé aucun roman d’auteur indien. Je n’ai que des contes à lire et des ouvrages sur l’art. Je vais donc profiter de ce weekend pour avancer mes lectures en cours. En faisant des clins d’oeil aux étapes indiennes à travers des peintures et peut-être quelques plats.

mon activité jardin du jour :

15 mars 2024

Samedi 16 mars

Je commence très tôt ma journée. Réveillé à 6 heures, je me fais discrète dans une maison encore endormie. Je profite de ce moment de calme pour mettre à jour mon billet, et aller faire un tour chez mes camarades. J’espère qu’elle auront lu plus que moi.

Aujourd’hui la journée risque d’être encore bien remplie par les taches ménagères et les courses. Mais j’espère m’octroyer de petites pauses lectures.

J’ai fais un tour sur mon compte Livraddict je voulais voir quel auteurs indiens j’avais lu, je n’ai trouvé que 2 albums, et les deux ont une thématiques commune : l’art.

Couverture La vie nocturne des arbres Couverture Guidée par mon pinceau

Avec la vie nocturne des arbres je découvrais la peinture Gond, communauté de l’État du Madhraya Pradesh, au centre de l’Inde. Guidée par mon pinceau est un récit autobiographique en image d’une artiste spécialisé dans l’art Mithilâ.

PS : ces deux albums je les ai déjà lu il y a quelques temps, cliquez sur les titres pour lire mes chroniques

The Night Life of Trees by Bhajju Shyam | Goodreads

Ce matin après avoir fait un petit tour chez tout les marathoniens, j’ai profité de ce que tout le monde dorme pour m’accorder une matinée lecture. J’ai fini le premier tome de Gourmet détective en buvant un milkshake si épais que je pouvais le manger à la cuillère.

Ensuite j’ai lu quelques pages de L’art indien.

Couverture Rendez-vous avec l'art indien

J’ai ensuite repris la lecture du tome 6 des détective du Yorkshire que je n’avait pas beaucoup avancé depuis le marathon de début mars.

Ensuite tout le monde c’est réveillé. J’ai fais un peu de rempotage à la maison, mes petits semis de d’aubergines ont gagné des petits godet dans ma nouvelle pouponnière. Puis je suis parti au jardin tandis que le reste de la troupe se chargeait du ménage. J’ai planté plein de fraisiers, des herbes aromatiques, quelques fèves et oignons. J’ai passé une bonne partie de l’après-midi au potager. ça m’a pris un temps fou parce que pour le moment mon “potager” est une vaste pelouse. Je dois désherber chaque petit carré au fur à mesure.

Après cette séance de jardinage intensif je suis retourné au Yorkshire pour retrouver Samson et Delilah.

Puis séance de crochet devant une série.

Le diner est servi je file !

mon activité jardin du jour :

16 mars 2024

Dimanche 17 mars :

Ce matin réveil plus tardif et petit déjeuners en famille, une tradition dominicale à la maison. Au menu pancake preparé par Kio qui en est très fière parce qu’elle ne cuisine pas du tout et elle a appris cette recette avec son amie, elle tenait à nous en faire gouter. Tartine à la confiture maison, café et l’ait d’or. J’ai acheté un mélange d’épices tout prêt avec du curcuma, gingembre, muscade, poivre, cardamome, cannelle. J’ai mis trop d’épices, j’ai pas l’habitude ça m’a donné la nausée. Mais le goût n’est pas mauvais. Faut juste que j’apprenne à doser, la dernière fois j’avais été trop timorée, cette fois j’ai eu la main trop lourde.

Préparation des menu pour la semaine et liste de courses. Chéri c’est dévoué pour les faire tout seul. J’en ai profité pour crocheter un peu. La nausée ne me quitte pas. Je vais essayer de me distraire avec un peu de lecture. Je passe faire un coucou à tout le monde et je retourne au Yorkshire.

Ce matin j’ai aussi pris un peu de temps pour mettre à jour mon carnet de bord de jardin (je vous ai mis les liens si vous voulez voir quelques photos 😉

Dames dans le jardin d’un palais

Dames dans le jardin d’un palais, Dames dans le jardin d’un palais, vers 1760

J’ai repris le livre sur l’art indien  avant de retourner dans les détectives du Yorkshire pour une séance lecture crochet.

Pour le déjeuner (tarif) j’ai voulu me préparer quelques légumes vite fait et je me suis râpé un doigt T_T je suis pas douée. Enfin, rien de grave, j’étais plus soulée de moi-même que blessé. 😅

J’ai des courbatures de ma session de jardinage de hier, du coup je m’octroi une journée tranquille entre lecture, crochet et série TV. Je regarde Alex Hugo, une série policière française, franchement pas terrible, pleine d’incohérences, mais j’aime bien les série pas prise de tête pour accompagner mes séances crochet.

J’ai fini le second panneau pour le Luisa Sweater (ce qui veulent savoir ce que c’est j’ai posté ce matin une vidéo avec tous mes projet crochet en cours (et aussi une vidéo jardinage avec mes travaux de semis et repiquage de vendredi et samedi matin). après l’avoir fait et defait 3 fois parce que j’avais une erreur au quatrième rang. Je me rend compte maintenant que j’ai fait la même erreur sur le premier panneau. Et j’ai pas envie de tout recommencer pour la quatrième fois maintenant. Du coup je profite d’une moment de pause dans mes travaux de fil pour faire une petite mise à jour, répondre aux commentaires et aller voir mes camarades.

Après je continuerais le crochet mais avec un autre projet. Une création personnelle dont je dois entamer le second prototype.

peinture-Madhubani  SHIVA PARVATI

peinture-Madhubani SHIVA PARVATI

Share