Les souris du buisson-aux-mûres, L’été

Les souris du buisson-aux-mûres, L’été

10 mai 2024 5 Par Bidib

Coucou, c’est Bidib. Je viens aujourd’hui partager avec vous un coup de cœur qui vient tout juste de sortir dans une nouvelle édition. Un album jeunesse au parfum de mon enfance. Venez avec moi à la noce chez les souris du buisson-aux-mûres de Jill Barklem, dans la toute nouvelle édition proposée Qilinn.

Quand l’opportunité de découvrir cette nouvelle édition d’un classique de la littérature jeunesse anglaise m’a été donnée, je n’ai pas hésité un instant. Il se dégage de cet album une ambiance qui m’est particulièrement familière. J’ai déjà vu passer les illustrations de Jill Barklem c’est sûr, mais je n’ai aucun de ses albums dans ma collection. D’où me vient ce sentiment de familiarité ? Un style qui me rappelle d’autres albums ? Je ne sais pas. J’avais hâte de découvrir. 

Dès les premières pages, je suis tombé sous le charme de cet album. Le dessin fourmille de détails bucoliques, il y a tellement de fleurs, toutes représentées de façon réaliste qu’on se croirait vraiment sur les berges d’une rivière de la campagne anglaise où Jill Barklem puise son inspiration. Et au sein de cette flore exubérante, d’adorables petites souris mènent une vie bien paisible. Nous suivons leurs aventures au fil des saisons.

Dans cet album, sous le signe de la chaleur estivale, nous allons suivre la jolie romance entre Poppy Eyebright qui est en charge du moulin où l’on fabrique beurre et fromages, et Dusty Dogwood, le responsable du moulin à farine. Il fait si chaud l’été que les deux petites souris aiment flâner au bord de la rivière pour se rafraichir un peu. À force de se rencontrer lors de ses balades, nos deux petites souris deviennent bien plus que des amis et c’est l’année suivante le jour du solstice d’été que nous les retrouvons pour le grand jour de noces. Il y a tant à faire ! Les gâteaux à préparer, la robe à coudre , un grand radeau à construire… Tous les habitants du Buissons-aux-mûres sont là, même le vieux Campagnol en charge de la cérémonie. La fête va être merveilleuse !

N’avez-vous pas envie de vous faire tout petit pour vous joindre à ce cortège au milieu de la prairie fleurie ?

Une ambiance très douce, chaleureuse et gourmande se dégage de cet album. Une histoire tendre et tranquille que l’on suit en s’émerveillant à chaque page. Ici des magnifiques paysages fleuris, là une illustration si gourmande (je craque pour le gâteau aux fraises !) et que dire des arbres qui se voyant transformé en de formidables architectures. J’ai pris un plaisir immense à observer les détails de chaque pièce. Quelle richesse ! On peut lire et relire encore cet album, et remarquer à chaque fois de nouveaux petits détails dans le décor.

Les souris, elles sont trop mignonnes avec leurs petites moustaches toutes fines et leurs habits rappelant la mode de la fin XIXe – début XXe siècle.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cet album qui fleure bon la madeleine de Proust, car j’en suis presque sure, j’ai dû lire ces albums quand j’étais enfant, chez mes grands-parents. Les albums datent de 1980, pile ma génération. Tout à fait le style d’illustrations qui aurait séduit ma grand-mère, voilà sans doute pourquoi ce sentiment de familiarité. Cela fait aussi penser aux illustrations de Beatrix Potter.

J’étais comme une gosse, à m’extasier à chaque planche, j’étais tellement dans l’ambiance que je l’ai lu à voix haute pour moi toute seule, comme on raconte une histoire aux enfants.

Je suis persuadé que mes filles auraient adoré aussi. Un album qui par sa douceur et la beauté de son dessin reste intemporel. Qui plaira aux nouvelles générations de culottes courtes à n’en pas douter.

Alors, si vous ne le connaissez pas encore (où si vous voulez retomber en enfance, le temps d’une lecture) filez à la librairie, l’album l’été sort aujourd’hui : le 10 mai 2024 dans cette toute nouvelle et toute belle édition.

Quelques mots sur cette édition : les albums font 19,6 x 25 cm, avec une jolie couverture cartonnée. Les pages sont de couleur mate, sur fond beige, douces au toucher, et assez épaisses pour être manipulé par les petites mains.


CONCOURS 

Envie de gagner un album ?

Laissez moi un commentaire en précisant que vous souhaitez participer au concours.

Et dite moi quelle est votre album-madeleine de Proust.


Avec cet album je fais escale en Angleterre pour mon tour du monde en 80 livres. JE participe également au challenge des livres (et des écrans) en cuisine avec des jolies illustration gourmandes, la nourriture est très présente dans cet album, pour mon plus grand plaisir.

Share