Sky Hawk

15 juillet 2014 0 Par Bidib

Après le western bol de riz, c’est au tour du western sushi ! Et oui, aujourd’hui je vous parle d’une manga western de Jiro Tanguchi : Sky Hwak.

Résumé :

Hiko et Manzo sont deux samouraï du clan Aizu ayant fuit le Japon après la défaite de leur clan lors de la restauration Meiji. Il cherchent asile aux Etats-Unis où ils espéraient faire une nouvelle vie. Mais les choses ne se sont pas passé comme ils l’espéraient. Manzo est blessé et ils trouvent refuge dans une cabane perdue en territoire indien. Alors qu’il rentre de la chasse, Hiko trouve une femme indienne seule qui vient de mettre au monde une petite fille. Elle est à bout de force et ne pourra pas se défendre contre les prédateurs attirés par le sang. Il décide alors de l’amener dans leur cabane. En décidant de protéger cette femme et son enfants, Hiko et Manzo viennent de changer le cour de leur histoire. Ils seront accueilli par une tribu Sioux. Les deux samouraï décident de rester auprès des indiens pour les aider dans leur guerre contre les blancs qui tentent de leur voler leur terres. Ce ne seront pas quelques chercheurs d’or qui leur feront face, mais l’armée du gouvernement américain, bien décidé à se débarrasser des indiens. Une guerre qui malgré tout le courage et la détermination dont feront preuve les valeureux guerriers indiens ne peut être gagne.

Mon avis :

S’agissant d’un manga de Taniguchi, j’avais peut de chance d’être déçue. J’aime son travail, et quelque soit le sujet qu’il aborde, je m’y retrouve toujours.

J’ai aimé sa version du western. Le parti est franchement prix pour les amérindiens, qui sont idéalisé, alors que le méchant blanc n’a rien d’humain. La vision qu’il nous offre est bien trop manichéenne mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture.

D’un côté on voit Hiko et Manzo évoluer, se muer de samouraï japonais et guerrier sioux. De l’autre, l’histoire du pays et des indiens que le gouvernement américain cherche à renfermer dans des réserves. C’est intéressant. ça m’a donné envie d’en savoir plus sur ce volet de l’histoire américaine (si vous avez des bon livres sur le sujet à me conseiller, je suis preneuse).

Sans être le manga du siècle, une bonne lecture.

anime manga aggregator sama Sama It!

Share