Top Ten Tuesday #77 – lectures gourmandes
Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).
Lectures gourmandes
Le thème imposé de cette semaine ne m’inspirait pas alors j’ai choisi un autre sujet qui lui me parle : la gourmandise. De quoi préparer en douceur le marathon de lecture qui nous attends ce week-end. Voici donc une sélection de 10 livres qui donnent faim.
On commence cette sélection avec deux jolis albums jeunesse. Gâteau aux pommes m’a enchanté par la douceur de ses dessins, un album qui sent bon le gâteau qui sort du four. Un gâteau au goûter quand à lui est très drôle avec chaque animal qui donne son idée pour faire un gâteau, la recette finale ne sera pas du tout ce que l’on attends pour le goûter !
C’est surtout dans ma mangathèque que ce cachent mes lectures les plus gourmandes. J’ai cité ces titres déjà plusieurs fois alors je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur chaque titre.
Ma vie dans le bois : le sujet de la série ce n’est pas la bouffe, mais la vie en autonomie et forcement ça passe par l’alimentation, alors que le premier tome était très accès sur la construction, le deuxième volet s’intéresse à la nourriture.
Les nuits d’Aksehir je l’ai découvert à la bibliothèque. Une courte série très sympa qui nous fait découvrir la culture turque. L’héroïne, une jeune japonaise, trouve un travail dans un petit restaurant turque à Tokyo, et avec elle on découvre la cuisine turque, amis pas seulement.
Mitsuko attitude est un manga très spéciale accès sur l’hygiène de vie. Donne-t-il faim ? Pas vraiment quand il est question d’urinothérapie, mais il y a aussi des chapitre où l’on vante les qualité d’une alimentation saine à base de fruits et légumes frais. J’y ai découvert une recette de biscuit pas très élégante mais très bonne que j’ai testé.
Le chef de Nobunaga est une longue série dont je n’ai pour le moment lu que quelques tomes, je prévois d’ailleurs d’en lire un pour le marathon. Un manga mêlant cuisine et histoire.
Food wars ! un shonen qui fait saliver et donne envie de se mettre à la cuisine, dommage qu’il y ai overdose de fan-service.
Petite forêt, très courte série en deux tome qui nous fait découvrir la douceur de vivre des campagnes japonaise au rythme des saisons.
La cuisine de Mamette : une jolie BD livre de recette, qui donne très très faim !
Et pour finir, un roman : Beignets de tomates vertes. J’ai adoré. Il y est question de cuisine, certes, mais surtout de la vie, pas toujours facile, mais pleine de surprises.
J’adore ton thème ! Je note les deux albums qui me plaisent bien.^^
En album, j’ai lu « Dame tartine » et « Mon papi chocolat » sur le thème. Ils étaient très beaux.
Sinon, côté manga, je ne connais que Food Wars qui m’amuse beaucoup en animé (j’ai les coffrets des deux premières saisons et j’ai vu la s3 en ligne… il faudrait que je la poursuive. C’est fun !) malgré le fan service.
La cuisine de Mamette a l’air chou ! J’adore la bouille de cette mamie !
Enfin, je n’ai pas lu Beignets de tomates vertes, mais il a plu à mes lecteurs.
Un très beau top gourmand qui donne des idées.
je ne connais pas ces deux albums, mais les titres font envie, je vais aller voir de quoi ils ont l’air 🙂
Food wars je trouve ça drôle, rythmé et ça donne vraiment envie de cuisiner, c’est une très chouette série, mais le fan service est vraiment too much pour moi. En manga passe encore, mais en anime j’ai pas supporté. J’ai pas dépassé l’épisode 1.
La cuisine de Mamette j’ai découvert grâce à un échanges de livres et c’est très sympa. toux doux.
Le roman, je ne peux que te le conseiller, il est très sympa et se lit très vite.
Moi aussi, j’aime beaucoup ton thème!
J’adore la saga Food Wars, que j’ai découverte grâce à l’animé! Je l’ai d’ailleurs trouvé beaucoup trop courte (et pourtant, elle ne l’est pas tant que ça! :/ ). Mais je suis d’accord avec toi en ce qui concerne l’overdose de fan service…
J’aime beaucoup aussi les albums de Christian Voltz, et je ne connais pas celui-là.
Je note Le chef de Nobunaga, qui me tente bien… Merci pour cette liste qui, finalement, est très inspirante (donc bien dans le thème de la semaine! 😀 )
oh ! oui, le chef de Nobunaga est très sympa, du moins les tomes que j’ai lu pour le moment m’ont bien plu. Faut dire que j’aime les manga historiques et les manga de cuisine, là je suis servie 😀
Je ne sais pas si c’est parce que je suis gourmande, mais je le trouve très inspirant ton thème 🙂
Je ne m’y attendais pas, mais j’ai adoré Beignets de tomates vertes lu dans le cadre d’un club de lecture virtuel. Tellement de sentiments, de thèmes intéressants et de personnages attachants et hauts en couleur !
Sinon tous les autres livres de ta liste me semblent tentants…
moi non plus je ne m’attendais pas à aimer Beignets de tomate verte, et finalement j’ai eu un coup de cœur pour ce livre.
[…] sur le blog : Top Ten Tuesday #77 – lectures gourmandes, pas très insirée par le sujet imposé cette semaine, j’ai fait à la sauce pour donner […]
Ohlala trop de couvertures qui donnent faim. J’aime beaucoup celle toute douce de Gâteau aux pommes.
Je devais rencontrer Christian Voltz l’an dernier avec ma classe, mais le covd tout ça tout ça T.T
oh ! oui les dessins de Gâteau aux pommes sont d’une douceur qui fait chaud au cœur. L’histoire est très mignonne aussi.
Dommage pour la rencontra avec Voltz qui n’a pas pu se faire, peut-être y aura-t-il une autre occasion