littérature jeunesse

Wander [roman jeunesse]

Couverture WanderUn louveteau trop curieux veut découvrir le monde qui se caché hors de la tanière. Il étudie tout ce qui l’entoure, les odeurs de ses frères et soeurs, l’odeur de sa mère, celle qu’elle rapporte de dehors. Puis viens le temps de sortir, découvrir le monde, grandir, jouer, se fortifier. Vient alors le temps des premières chasses. Un an plus tard, le louveteau est devenu un louvart, la tanière s’est remplie de nouveau jappement. Sa mère a mis au monde une nouvelle portée et toute la meute est heureuse. Un bonheur qui sera brutalement détruit par l’arrivée d’une nouvelle meute dans le territoire de notre héros. Il va se battre, avec courage, mais que peut-il face à cette meute trop imposante, trop féroce, qui a eu raison de son père ? Il n’y a plus que la fuite. Fuir pour survivre, fuir et espérer retrouver les siens, plus loin, plus tard. Commence alors un périlleux voyage pour notre jeune loup qui, de plus en plus, s’éloigne de ses montagnes natales. Il va connaitre la faim et la soif, mais c’est la solitude qui le fera le plus souffrir. Son territoire lui manque, sa meute lui manque. Il continue d’avancer à la recherche d’un territoire qu’il pourra faire sien, à la recherche de compagnie. C’est un an après avoir quitté ces montagnes, très loin de son point d’origine, qu’il trouve enfin un territoire digne de lui, il ne lui manque plus qu’une compagne avec qui le partager. Est-ce bien le cri d’une louve qu’il entend au loin ? Est-ce bien la louve qu’il a à plusieurs reprises croisée sans jamais pouvoir l’approcher qui se tient là devant lui ?

Une magnifique épopée animalière à travers les immenses territoires américains, une aventure qui s’inspire de l’histoire vraie d’un loup qui a parcouru plus de 1600 km avant de fonder sa propre meute, et ce sans jamais s’attaquer aux animaux d’élevage. 

Si j’ai eu envie de découvrir ce roman jeunesse, sortit aux éditions l’école des loisirs en octobre dernier, c’est parce que Mimiko adore les loups et que ce n’est pas courant de rencontrer des livres avec des loups comme héros, encore moins de vrai loup. Bien sûr, afin de rendre son histoire plus passionnante, l’auteur humanise les pensées du loup, mais c’est un loup sauvage qui vit comme tel qui nous raconte sa vie, son aventure. Sa vie il la passe loin des hommes, ses préoccupations sont la chasse, le bien-être de la meute, trouver un abri… c’est un animal, un vrai. Avec des préoccupations de prédateur sauvage. J’ai trouvé que le texte sonnait très juste. Et à travers cette épopée sauvage, l’auteur transmet un magnifique message d’amour à la nature, le loup est respectueux de la nature, il chasse, mais c’est pour se nourrir et il est reconnaissant de cette nourriture, l’homme lui, que l’ont voit toujours de loin, est un animal étrange qui fait des choses qui non pas de sens comme planter des la menthe en ligne, voyager sur des monstres de bruit, utiliser les bâtons de feu… À travers les yeux du loup, on voit l’absurdité du comportement humain vis-à-vis de la nature.

Au-delà du message et de la jolie histoire qui est racontée, j’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il a su m’amener avec lui, j’ai pleuré pour Wander, j’ai espéré pour Wander, j’ai couru avec lui, j’ai eu peur avec lui, j’ai été heureuse avec lui. L’auteur arrive à nous immerger dans cet univers sauvage et nous devenons, l’espace de quelques pages, un loup avec les loups. On a là un vrai roman d’aventures, palpitant. J’ai lu les premiers chapitres assez lentement, j’avais peur de m’ennuyer, mais l’histoire qui commence en douceur s’accélère et prend un tout autre tournant, plus épique, avec la fuite du héros.

Pour les jeunes, et moins jeunes, amateurs de loup et de nature. À partir de 11 ans (il y a des passages vraiment tristes qui pourraient bouleverser les trop jeunes lecteurs). Je vais imposer cette lecture à ma fille comme devoir d’été. J’espère qu’elle aimera. Je lui demanderais de noter ici son avis une fois qu’elle l’aura fini. 

C’est le premier roman de Rosanne Parry, auteur jeunesse américaine, qui est publié en France. J’ai beaucoup aimé son écriture immersive et j’espère que nous aurons d’autres romans d’elle en français. 

son site 

Envie de le lire ? D’en savoir plus ?

Wander sur le site des éditions l’école des loisirs

lire un extrait

⇒ sur Amazon (et Kindle) ou chez votre libraire préféré


avec cette lecture je participe au challenges

(cliquez sur le logo pour en savoir plus)

 

Share

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.