Rendez-vous et challenges / TBTL

TBTL 2020 #1 – mes coup de cœur 2019

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple, mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Cette semaine le thème est : coup de cœur 2019

Les grands esprits se rencontrent, j’avais prévu un billet coup de coeur cette semaine, et voilà que c’est justement le thème du throwback livresque ! Bon, du coup je ne vais pas partager ici un seul livre, mais tout ceux que j’avais prévu pour mon billet 😀

La Révolte de Clara Dupont-Monod a été pour moi un véritable coup de coeur. Moi qui lit très lentement, j’ai mis à peine quelques jours pour le finir tellement j’étais lancé dedans et qu’il se lisait tout seul. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur que j’ai découvert avec ce roman. Et j’ai beaucoup aimé la façon dont elle rend vivant les personnages historiques qu’elle met ici en scène. La Révolte c’est Aliénor d’Aquitaine vue par les yeux de son fils Richard Coeur de Lion. Une femme étonnante du XII siècle que j’ai vraiment découvert grâce à ce roman. Je la connaissais de nom bien sûr mais je ne connaissais pas vraiment son histoire. Ce roman m’a donné envie de m’intéresser d’avantage à cette période de l’histoire française.

ma chronique

Une famille, 2 branches, 7 générations. Une branche restée en Afrique, l’autre déporté comme esclave aux Etats-Unis. A travers tous ces destins nous découvrons aussi l’histoires d’un peuple, l’histoire de deux pays, l’histoire de l’esclavage.

Un très beau roman historique (encore un) qui ma autant intéressé par ce qu’il raconte qu’il m’a enchanté par la façon tont c’est raconté. Un premier roman très réussi.

ma chronique

 

Pas un roman mais de l’histoire encore, l’histoire d’une langue raconté au fils du temps comme une merveilleuse aventure.

Intéressant, agréable et pas prise de tête.

ma chronique

 

Voici une bande dessinée qui m’avait été chaudement recommandée, il y a une éternité. Il m’avait fallu un an pour me décider à l’acheter et puis un an encore pour me décider à la lire. Et je comprends maintenant pourquoi on me l’avait conseillé. C’est vraiment un très beau titre. Pratiquement muet et traitant du difficile sujet du cancer et de l’ablation d’un sein, ce titre regorge de bonne humeur et de positivité. Une lecture qui fait du bien au moral et qui met du baume au cœur (et au corps aussi !)

ma chronique

 

 

Sans doute mon coup de cœur manga de l’année. Pas un titre récent. Mais, comme d’habitude, il me faut toujours un temps de latence. J’ai beaucoup aimé le premier tome de Centaure pour son magnifique dessin, mais aussi pour l’aventure qui s’y met en place. J’ai hâte de découvrir la suite (je devrais bientôt la recevoir !).

ma chronique

 

 

Quels ont été vos coup de cœur 2019 ?

Share

Commentaires

9 janvier 2020 à 20:03

Chouette, chouette, chouette Centaures <3
J'ai aussi Révolte dans ma wishlist, je vais peut-être le passer en achat du coup 😉
Beaux coups de coeur en tout cas !



10 janvier 2020 à 07:15

Beau florilège !! 🙂 il me les reste encore tous à découvrir, chouette 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.