La Révolte [roman historique]

5 août 2019 10 Par Bidib

J’ai adoré ce roman ! Difficile d’en parler tellement je suis sous le charme.

La révolte par Dupont-Monod

Dans ce roman Clara Dumont-Monod nous raconte Aliénor d’Aquitaine vue par son fils, Richard Cœur de Lion. C’est une Aliénor très subjective et intime qu’on découvre à travers le regard plein d’amour d’un fils écrasé sous le poids des deux parents trop puissants : Aliénor la magnifique et Plantagenet le terrible.

Si le roman prend des libertés avec l’histoire au profit du romanesque, il nous livre un portrait riche d’une femme forte du Moyen Âge. Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur elle et sa famille, sur leur histoire.

Le regard que Richard porte sur sa mère dans le roman est très touchant. À travers ses yeux elle parait encore plus grande. Mais là encore, le romanesque cède à l’histoire. Les réflexions de Richard comme celles de sa mère m’ont paru bien trop modernes pour être celles de personnes ayant vécu au XII siècle. Cette modernité les rend, en revanche, très proche de nous, on s’identifie, on s’attache, on éprouve pour eux l’amour qu’on éprouve pour des personnages de fiction. Et pourtant, derrière la fiction il y a l’Histoire, la vraie. L’histoire de deux pays , mais aussi l’histoire étonnante de ces souverains d’un autre temps au destin fabuleux.

Au-delà du destin d’Aliénor et de Richard, il y a des mots. Ceux de Clara Dumont-Monod dont le style m’a tout de suite emporté. Très vivant, très intime, beau, poétique, mais vif et rythmé. Bref, une écriture comme je les aime. Un roman qu’on lit trop vite et qu’on garde au creux du cœur après l’avoir refermé.

De Richard et de l’Aliénor je savais si peu de choses, ce roman m’a donné envie de les connaitre et de (re)découvrir l’histoire du XII siècle.  Si vous avez des livres d’histoires sur cette période à me conseiller, je suis preneuse. Pour  ma part, je ne peux que conseiller La Révolte, un coup de cœur pour moi.

les premières lignes

⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Share