La Révolte [roman historique]
J’ai adoré ce roman ! Difficile d’en parler tellement je suis sous le charme.
Dans ce roman Clara Dumont-Monod nous raconte Aliénor d’Aquitaine vue par son fils, Richard Cœur de Lion. C’est une Aliénor très subjective et intime qu’on découvre à travers le regard plein d’amour d’un fils écrasé sous le poids des deux parents trop puissants : Aliénor la magnifique et Plantagenet le terrible.
Si le roman prend des libertés avec l’histoire au profit du romanesque, il nous livre un portrait riche d’une femme forte du Moyen Âge. Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur elle et sa famille, sur leur histoire.
Le regard que Richard porte sur sa mère dans le roman est très touchant. À travers ses yeux elle parait encore plus grande. Mais là encore, le romanesque cède à l’histoire. Les réflexions de Richard comme celles de sa mère m’ont paru bien trop modernes pour être celles de personnes ayant vécu au XII siècle. Cette modernité les rend, en revanche, très proche de nous, on s’identifie, on s’attache, on éprouve pour eux l’amour qu’on éprouve pour des personnages de fiction. Et pourtant, derrière la fiction il y a l’Histoire, la vraie. L’histoire de deux pays , mais aussi l’histoire étonnante de ces souverains d’un autre temps au destin fabuleux.
Au-delà du destin d’Aliénor et de Richard, il y a des mots. Ceux de Clara Dumont-Monod dont le style m’a tout de suite emporté. Très vivant, très intime, beau, poétique, mais vif et rythmé. Bref, une écriture comme je les aime. Un roman qu’on lit trop vite et qu’on garde au creux du cœur après l’avoir refermé.
De Richard et de l’Aliénor je savais si peu de choses, ce roman m’a donné envie de les connaitre et de (re)découvrir l’histoire du XII siècle. Si vous avez des livres d’histoires sur cette période à me conseiller, je suis preneuse. Pour ma part, je ne peux que conseiller La Révolte, un coup de cœur pour moi.
⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
Aliénor est un personnage historique que j’aime. J’ai déjà lu plusieurs livres sur elle mais celui-ci me tente aussi.
J’ai déjà Le roi disait que j’étais diable de l’autrice dans ma PAL, celui-ci risque de le rejoindre vu qu’il sort en poche ce mois-ci apparemment ^^
Merci pour la chronique 😀
si tu as d’autres lectures à me conseiller sur Aliénor, ça m’intéresse !
Je pense que tu connais mais j’ai lu ceux de Mireille Calmel (Le lit d’Aliénor, Aliénor et Richard Coeur de Lion). J’ai aussi lu Aliénor d’Aquitaine de Régine Pernoud mais le style est un peu vieillot. Dans le genre vulgarisation, j’ai bien aimé la bio de Philippe Delorme.
Voilà si ça peut t’aider et te tenter 😉
merci
Ce texte est la suite de son premier volet sur Alienor, que je te conseille donc, “Le roi disait que j’étais diable” ! 😉 J’adore cette auteure.
merci, je vais le chercher
[…] Lyvres Moka Ma petite médiathèque […]
[…] ⇒ ma chronique […]
[…] livre m’est tout de suite venu à l’esprit à l’évocation de ce thème : La Révolte de Clara Dupont-Monod. J’ai découvert ce roman cet été et j’ai eu un coup de cœur pour cette histoire et […]
[…] de métiers peu ordinaires, je vais choisir deux femmes de pouvoir : une reine et une samouraï avec La Révolte et Plus forte que le […]