Les loups du clair de lune [roman jeunesse]

28 janvier 2020 4 Par Bidib

Couverture

C’est le titre qui m’a attiré avant tout. Dès que je vois le mot loup, j’ai envie d’en savoir plus. Et la couverture m’a beaucoup plus alors j’ai eu envie d’en apprendre plus sur ce roman jeunesse de Xavier-Laurent Petit, illustré par Amandine Delaunay, publié pour la rentrée 2019 aux éditions l’école des loisirs dans la collection neuf.

“Les loups au clair de lune” s’inscrit dans la série “Histoires naturelles”, des romans qui nous invitent à la découverte du monde dans des aventures écologiques “presque vraies”. C’est le premier que je lis et je suis très agréablement surprise.

Hannah, une petite australienne qui vit en Tasmanie, passe ses vacances “au bout du monde”, chez sa grand-mère. Une femme originale qui a un mode de vie pas banal. Au bout du monde il n’y a pas d’internet, pas de télé. Il n’y a même pas le réseau d’eau ou d’électricité. On s’y éclaire  grâce à des panneaux solaires, on consomme l’eau du réservoir rempli par la pluie (enfin, quand il y a de la pluie, ce qui n’est pas le cas de cet été particulièrement sec), on ne peut s’y rendre qu’en 4×4 et le premier voisin est à 40 km. Il faut au moins deux heures pour rejoindre la première ville. Bref, la grand-mère d’Hannah vit vraiment au bout du monde, seule, au milieu de la nature, dans un mode de vie simple et frugale. Hannah aime se rendre là-bas et observer la nature avec sa grand-mère. Cette année sa grand-mère lui réserve une surprise. Elle a trouvé des traces d’un animal rare, très rare même. Mais c’est un secret, il ne faut en parler à personne !

Avec Hannah et sa grand-mère, on découvre la Tasmanie et sa faune très particulière. On est vite pris par l’histoire. J’ai beaucoup aimé Hannah et sa grand-mère et malgré le fait que le livre s’adresse à un public jeune, je me suis vraiment amusé à suivre cette aventure et à découvrir avec Hannah les traces du loup de Tasmanie. Du coup ce n’était pas le loup que je cherchais au départ, mais je ne regrette pas de m’être laissé séduire. C’est un très joli roman, on y découvre la nature sauvage de ce coin perdu du monde, on y fait la rencontre de personnages pittoresque et sympathique. Il y a des rebondissements et même du suspens. J’ai adoré ce roman. Et les illustrations qui l’accompagnent sont vraiment très belles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Très joli roman jeunesse pour partir à la découverte de la Tasmanie @ecoledesloisirs #romanjeunesse #litteraturejeunesse #bookgram #instabook

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Pour tous les jeunes lecteurs amoureux de la nature et curieux de découvrir d’autres paysages. Pour le 8-11 ans.

Je conseillerais aussi ce livre aux enfants qui ne sont pas à l’aise avec la lecture : la mise en page typographie grande,texte aéré), les illustrations et les chapitres très courts en feront une lecture abordable tout en ayant une chouette histoire. Le texte est facile, accessible.

sur le site de l’école des loisirs

lire un extrait

Amendine Delaunay (instagram)

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré


Share