Top Ten Tuesday #99 – Faites le point sur vos 10 « résolutions » du début de l’année 2021
Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).
Faites le point sur vos 10 « résolutions » du début de l’année 2021
Le 26 janvier de l’année dernière, j’avais publié mes résolutions pour l’année 2021, je n’ai pas regardé ce billet depuis et je ne me souviens même plus de ce que j’avais pu y mettre. Voyons ensemble si j’ai tenu mes résolutions.
J’avais pris 5 résolutions livresques :
- Lire plus de littérature étrangère → on peut dire que c’est par terrible de ce côté là. En janvier 2021 on pouvait voir sur ma carte des auteurs que j’avais lu 764 auteurs de 39 nationalités différentes. Un an plus tard, je suis à 979 auteurs de 41 nationalités différentes. J’ai découvert plein de nouveaux auteurs, mais exploré seulement 2 pays. Pour me motiver cette année, j’ai lancé le challenge tour du monde en 80 livres, ma PAL est déjà bien remplie.
- Et plus particulièrement découvrir quelques auteurs de différents pays d’Afrique → j’avais bien commencé avec un polar (Lagos lady) dès février, mais je ne suis pas allée bien loin, seulement 2 livres, le deuxième étant un livre de cuisine.
- Lire un peut d’anglais chaque mois → la encore j’ai bien commencé mon année, j’ai lu quelques chapitres par-ci par-là jusqu’à terminer mon roman en avril (Blameless). Et puis c’est tout ! Bon je ne m’avoue pas vaincue, je me relance le défi pour 2022. J’y ajoute une difficulté supplémentaire : lire aussi en italien, espagnol et portugais.
- Lire des polars → 8 romans policiers lu en 2021 c’est pas trop mal par rapport aux années précédentes.
- Lire des livres qui sont dans ma PAL depuis plus de 6 mois → cette résolution va de paire avec le challenge objectif PAL et je dois dire que je suis un peu déçue de mon bilan 2021. J’ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de vieux livres dans ma PAL.
J’avais ensuite pris 5 résolutions non livresques, m’en suis-je mieux sortie de ce côté-là ?
- Pratique du yoga → oui, je peux dire que cet objectif est atteint, même si j’ai eu des périodes creuses, elles étaient souvent dues à des soucis physiques et non a un manque de motivation. J’ai fait du yoga ma routine du matin et quand je ne peux pas le faire, ça me manque.
- Améliorer mon organisation au potager → alors là ce n’est pas mieux que les années précédentes, c’est peut-être même pire. Chaque hiver je me dis que je vais « mieux m’organiser » et puis je fais comme d’habitude : impro totale.
- Planter plus de rosiers (on n’a jamais assez de rosiers dans le jardin) → je n’ai acheté aucun rosier, mais quelques boutures ont pris. Mais ils sont encore tout petits.
- Planter des herbes médicinales et préparer mes propres tisanes → j’ai essayé, mais sans grand succès, le thym ne m’aime pas. J’en plante tous les ans et il meurt tous les ans. Mais j’ai fait de très belles récoltes de romarin et sarriette. En plus des tisanes, j’ai préparé des petits mélanges d’herbes pour la cuisine.
- Inventer de nouvelles recettes de confiture bizarres → j’ai fait de la marmelade de peau de pastèque aux épices, de la confiture de melon jaune aux graines de nigelle, des prunes verveine et mirabelle thym.
Et vous ? Avez-vous tenu vos bonnes résolutions en 2021 ?
Je te souhaite d’atteindre tes objectifs =)
J’aimerai arriver à rendre le yoga indispensable chaque matin, mais j’ai tellement souvent des blessures que je n’arrive pas à m’y tenir 🙁
oui c’est pas évident, moi aussi j’ai du régulièrement m’arrêter à cause de douleurs. Mais je préfère en faire peu (10 minutes) tout les jours plutôt que de me lancer dans de longue séance et de prendre le risque de me blesser. Là trouvé mon rythme, ça me réveille en douceur le matin 🙂
Eh bien, le programme était ambitieux, je trouve que le résultat est plus qu’honorable !
J’adore l’idée de tester des confitures originales, ou de lire des auteurs du monde entier.
Je crois que ce qu’il faut retenir, c’est qu’il vaut mieux ne pas prendre de bonnes résolutions lol
Ou ne pas faire le point, ou ne pas s’en vouloir de ne pas parfaitement les tenir, car chaque petit plus est déjà beaucoup même si ce n’est pas autant qu’on aimerait ><
Pour ma part, je voulais revenir à la romance historique, je l'ai fait. Je voulais lire plus de classique, ce fut la débandade. Et pourtant je renouvelle ces souhaits avec celui de sortir des reliques de ma PAL. On verra si j'y parviens ne serait-ce qu'un peu ^^
A nouveau très belle année à toi 😀
prendre des résolution pourquoi pas, mais oui, faut pas se mettre la pression même si l’objectif n’est pas atteint avoir essayé c’est déjà chouette 🙂