Altlas des mystères [album jeunesse]
Coucou ! Aujourd’hui on se retrouve autour d’un album, une lecture parfaite pour terminer en douceur le challenge Halloween. Un album qui nous emmène en voyage à travers le monde. Je vais vous parler de l’Atlas des mystères de Sarah Sheppard, publié aux éditions l’école des loisirs.
Si vous me suivez depuis un moment vous savez déjà que j’aime beaucoup les albums documentaires. C’est, je trouve, une très belle façon d’apprendre et de développer sa curiosité. Quand j’étais gamine, j’adorais feuilleter les encyclopédies illustrées et piocher des informations au hasard. Ce genre d’album aurait fait mon bonheur.
Et bien que je ne sois plus une gamine, je me suis régalée à la lecture de l’Atlas des mystères. On y découvre des choses très diverses, allant du triangle des Bermudes au Yeti. On croise dans cet album de nombreuses créatures mythiques, certaines qu’on connaît très bien, d’autres que je ne connaissais pas du tout. On y découvre des lieux étonnants, des phénomènes naturels étranges et le tout avec une approche scientifique.
Pour chaque mystère abordé, on va nous rapporter des faits et des observations, citer des noms de scientifiques, journalistes, témoins ou monteur de canulars. J’aime beaucoup cette approche. On laisse place au mystère, laissant une part à l’imagination, mais on donne aussi le goût de la recherche scientifique en multipliant les sources d’information et on donnant des faits tangibles.
Je conseille cet album à tous les enfants curieux qui aiment explorer le monde, la nature et les légendes. Ils trouveront ici de quoi satisfaire et stimuler leur curiosité. Cela donnera aussi des envies d’exploration et de recherche.
Et pourquoi accompagner cette lecture par la création de son propre carnet des mystères ? Histoire de prolonger le plaisir et la démarche intellectuelle proposée dans cet atlas. Un autre truc que j’adorais faire quand j’étais gamine : un faux journal d’information. Cet album m’aurait fourni de jolies idées pour des articles à sensation. Les idées ludiques pour détourner cette lecture ne manquent pas : remplir une grande carte avec des petits dessins de chaque mystère découvert grâce à ce livre. Chercher de nouvelles lectures sur les mystères qui nous le plus marqué… bref il y a moyen d’en faire plus qu’une simple lecture et transformer cet album en véritable outil d’exploration.
Un très bel album où je retrouve ce que j’avais déjà aimé dans Requins de la même autrice.
→ sur le site des éditions l’école des loisirs
avec cette lecture je participe au challenge Halloween, au tour du monde en 80 livres et au Pumpkin Automn Challenge
Je viens de le voir chez Soukee, il a l’air vraiment super comme bouquin ! Je vais le noter pour la médiathèque =)
on est drôlement raccord avec Soukee, d’autant plus que les deux albums étaient dans ma PAL depuis une éternité ^^’. Je vais aller voir ce qu’elle en a pensé 🙂