littérature jeunesse

Ruby, tome 1 : l’appel des être fées [roman jeunesse]

Coucou. Nous nous retrouvons aujourd’hui autour d’un roman jeunesse. Je vais partager avec vous mes impressions sur le premier tome de Ruby, l’appel des êtres fées de Kira Gembri, publié chez Hacette romans.

Ruby - tome 1 - L'appel des êtres fées - Kira Gembri - Librairie numérique

Une petite île au large de l’Irlande, c’est là que vit Ruby, 13 ans. Orpheline trouvée âgée de quelques mois sur la plage, Ruby a grandi sous les bons soins de celle qu’elle considère comme sa grand-mère, la vétérinaire de l’île. Seule enfant de l’île, elle fait l’école à la maison et n’a que très rarement l’occasion de partager son quotidien avec des personnes de son âge. Quand elle apprend qu’une jeune personne arrive des États-Unis pour passer les vacances sur l’île, elle est ravie. Mais elle va vite déchanter, en lieu et place de la jeune fille qu’elle espérait elle voit débarquer un ado taciturne et mal éduqué qui n’a pas du tout l’air intéressé par une possible amitié avec elle.

À la vue du jeune homme, elle est tout de suite inquiète, il ne faut surtout pas qu’il découvre le secret qu’elle partage avec sa grand-mère. Ruby et sa grand-mère ne font pas que soigner les animaux, sur la plage du nord à la triste réputation, elles ont installé une infirmerie pour les êtres fées.

Évidemment, il suffit de craindre un évènement pour qu’il se produise, mais peut-être que c’est un mal pour un bien. Ruby arrivera-t-elle à apprivoiser ce garçon revêche ?

Voilà un petit roman sympa pour les amateurs de créatures fantastiques. Avec ce roman on part à la découverte du folklore irlandais et on y croise de nombreuses créatures, du bébé selki à l’impressionnant chien fée, en passant par les leprechauns râleurs.

Une jolie histoire d’amitié et de famille qui s’adresse à un public plutôt jeune. Je dirais 8-10 ans. L’écriture est simple, dynamique, la mise en page claire et agrémentée de jolies illustrations (je regrette cependant l’utilisation de ce vert pomme que je n’aime pas beaucoup).

Un premier tome sympathique, avec des personnages attachants. Il ne se passe pas grand-chose, j’aurais aimé peut-être un peu plus d’action, mais l’approche psychologique des personnages m’a plu. Et surtout, le mystère qui plane sur les origines de Ruby m’intrigue et me donne envie de lire la suite.

J’étais ravie d’y retrouver les personnages d’un folklore que j’affectionne particulièrement. Une lecture qui m’a donné envie de replonger dans mes livres de contes et légendes.

Avec cette lecture je participe au tour du monde en 80 livres, au Pumpkin Automn Challenge et au challenge Contes et Légendes.

Si vous aimez le folklore et que vous vous demandez ce qu’est une selkie, je vous conseille l’excellent film “le chant de la mer”

Share

Commentaires

3 décembre 2022 à 18:47

La couverture est très mignonne je trouve ! Après, je ne sais pas si ça me plairait vraiment tant que ça. Mais pourquoi pas ?



5 décembre 2022 à 22:21

Un court roman qui m’aurait sûrement enchantée et dépaysée enfant !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *