Des livres (et des écrans) en cuisine – mon menu 2024

Des livres (et des écrans) en cuisine – mon menu 2024

25 avril 2024 3 Par Bidib

Bienvenue dans mon menu (bilan) lectures gourmandes de l’année.

Le principe du challenge Des livres (et des écrans) en cuisine est de prêter attention à tous les passages gourmand qu’on croise dans nos lectures que la nourriture soit ou non au centre de l’histoire.

pour tout savoir sur le challenge c’est par ici

Je fais ici un petit récapitulatif que je viendrais mettre à jour au fur et à mesure.

La liste est non exhaustive

Entrés :

Les illustrés

BD et manga

  • Gourmet détective, tome 1 : la nourriture est au centre des intrigues que ce soit parce qu’elle aura servi d’arme, de cataliseur où de simple plaisir des papilles.
  • Cesare, tome 2 : quand le sucre devient plus qu’un aliment et sert les intrigues politiques de l’Italie de la Rainnaissance.
  • Que reste-t-il de nos rêves ? Autour d’un verre, d’un thé où d’un repas, se retrouver pour de vieux souvenirs
  • Country Diary, tome 1 : Kurumizawa a quitté la ville pour s’installer à la campagne où il va produire sa propre nourriture et découvrir le plaisir simple des légumes fraichement cueillit. Pausé thé et dejeuner égrainent ce récit tout doux et simple.

Albums

Plants :

les romans et nouvelles

  • Vainqueuse : avec Cynisca nous découvrons les plaisirs de la table dans la Sparte antique, fruits secs, fromages, vin… de nombreux mets parsèment ce roman jeunesse historique
  • Les détectives du Yorkshire tome 6 : Rendez-vous avec la ruse : la pâtisserie des Monts est l’endroit idéal pour une réunion de travail devant une bonne tasse de thé et une part de tarte, et aussi l’endroit idéal pour espionner les allées et venues de l’agence immobilière sans se faire repérer.
  • Runborn, tome 1 Tyr : notre héros aura des haut le cœur quand il découvrira le vrai visage de ce succulent garde manger ensorcelle. Pour estomacs bien accroché !
  • Les oiselles de nuit : vous prendrez bien un petit cocktail enchanté
  • Tante Alice mène l’enquête, tome 1 : le bonheur est dans le crime : Alice est une gourmande incorrigible, et son enquête est parsemé de pauses gourmandes, chez elle ou à une table de salon de thé de son amis Haroun, il est toujours plus agréable de réfléchir en mangeant quelque chose de bon.

Desserts :

les films et séries

Share