Gratin de chou fleur au curry

C’est devant top chef (on est des inconditionnels de cette émission à la maison) que l’idée m’est venue. L’un des chef disait préparer du choux fleurs à la béchamel pour ses enfants et un autre expliquait que le chou fleur se marie très bien avec le curry. Ni une ni deux ! L’idée d’une béchamel au curry a germé dans mon esprit. Et j’ai testé mon idée, qui n’est avérée très bonne 🙂

ingrédients :

  • 1 petit choux fleur
  • 2 grosses pommes de terre
  • 3 œufs durs
  • une belle tranche de tome du jura
  • pour la béchamel : beurre, farine + curry en poudre, lait

J’ai détaillé le chou en fleurettes et les pommes de terres en grosse tranches. J’ai tout fait cuire à la vapeur dans une cocotte minute environ 5-10 minutes.

Dans une casserole j’ai fait fondre le beurre, j’y ai ajouté la farine mélangée aux épisses de curry et j’ai délayé avec du lait tout en faisant cuire à feu doux jusqu’à obtenir une belle consistance crémeuse. Je pourrais pas vous donner les doses, j’en ai fait 3 fois trop !

Dans un plat allant au four j’ai mis une couche de pomme de terre, de la béchamel, les œufs durs coupé en tranches le chou encore de la béchamel, le fromage coupée en fine tranches à l’économe, de la béchamel et encore du fromage.

Puis 15 minutes au four à 200°C

Les légumes étaient un peu trop cuit à mon goût mais parfait pour Chéri. Le mariage des saveurs était très agréable et sa cale bien ! Mimiko n’a en revanche pas vraiment apprécié (faut dire qu’en se moment elle n’est pas très porté sur les découvertes culinaire… en dehors des plats habituels elle n’aime rien de ce que je tente T_T)

Comme j’avais beaucoup trop de béchamel, je l’ai mise dans des pot en verre et hop au congélo, on verra bien si ça marche. J’y préparerais bien un petit gratin de pâtes au jambon.


Share

11 réflexions au sujet de « Gratin de chou fleur au curry »

    1. oui, ça rajoute une petite note originale et une jolie couleur jaunes à la béchamel. C’est la première fois que je prépare une béchamel au curry, mais surement pas la dernière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *