Ma vie dans les bois – tome 2 [manga]

Dans le premier tome de cette série, Shin Morimura nous raconte les premières étapes de son installation dans les montagnes. Las de la société de consommation et de la vie moderne, le mangaka décide de tout plaquer et de s’installer à la campagne. Il achète un bout de forêt et décide de s’y installer. Il devra tout apprendre sur l’autoconstruction et la vie en autonomie. De ce projet de vie, il fait aussi un projet de manga. Dans ses chroniques, il raconte son vécu et son expérience.

Dans le premier tome, on le voyait choisir son terrain, puis le défricher et y bâtir sa maison en rondin de bois. Il me manquait l’aspect alimentaire de ce projet. Voilà que je suis servie avec le deuxième tome. Dans la première moitié de celui-ci, l’auteur nous partage différents éléments de sa démarche d’autonomie alimentaire : la cueillette de plantes sauvages, la mise en place d’un potager et l’élevage de poules. Comme pour la construction, Shin Morimura doit tout apprendre. Cultiver des légumes ce n’est pas si simple que ça. Il nous montre ses galères et ses erreurs.

© AKATA / Shin Morimura

Puis dans la seconde moitié du manga, il s’attèle de nouveau à une construction en bois. À la demande de son rédacteur en chef, il se lance dans la construction d’un sauna. Cette seconde partie m’a beaucoup moins intéressée.

Un manga sympathique sur un sujet original. Une démarche intéressante que l’auteur partage avec ses lecteurs, non seulement pour parler de ses réussites, mais aussi de ses erreurs.

sur le site des éditions Akata

⇒ sur Amazon, BDfugue ou chez votre libraire préféré


Share

Une réflexion sur « Ma vie dans les bois – tome 2 [manga] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *