Le livre des démons, tome 2 [manga]

21 septembre 2019 3 Par Bidib

Je vous ai déjà parle du premier tome de cette nouvelle série sortie chez Komikku. Je m’étais gardé le deuxième tome pour le mois des contes et légendes.

Manga - Manhwa - Livre des démons (le) Vol.2

Dans ce manga nous suivons deux personnages principaux : Shôtarô, un jeune libraire taciturne, et Shiro, son très jeune assistant. Mais Shôtarô et Shiro ne sont pas ce qu’ils semblent être. Le jeune homme taciturne est en réalité un démon qui chasse le livre des démons. Un livre écrit de la main des démons eux-mêmes et qui a le pouvoir de transformer ceux qui le lisent en démons. Le jeune enfant qui l’accompagne cache lui aussi un secret. Il est une terrible créature terrorisant même les démons. Pourquoi avoir pris l’apparence d’une enfant ? Pourquoi suivre Shôtarô dans sa quête ? A priori pour manger. Mais nous en apprendrons plus sans doute par la suite.

Dans le premier tome nous découvrions nos deux personnages et leur travail, avec eux nous chassions quelques démons. L’histoire se déroule dans le Japon du début du siècle dernier. Ce double voyage, dans le temps et dans le fantastique, nous offre une balade dépaysante fort agréable.

J’avais aimé le premier tome, tout en trouvant les démons un peu trop faciles à démasquer. Dans le deuxième tome, l’auteur complique un peu plus les intrigues et c’est tant mieux. Nous rencontrons d’ailleurs un ami de Shôtarô qui s’intéresse aussi au livre des démons et cela laisse présager un fil rouge à venir. Car pour le moment nos héros enchaînent les chasses, mais on ne sait toujours pas pourquoi Shôtarô s’est lancé dans cette aventure, comment il en est venu à s’allier avec Shiro et quel est leur but.

Le premier tome était sympa, celui-ci a fini de me convaincre. Une série que je vais poursuivre avec plaisir.

ma critique du tome 1

pour lire un extrait du tome 1

⇒ sur Amazon, BDFugue ou chez votre libraire préféré

→ à lire aussi les avis de Tachan et ChroniquedunVagabond


Manga, démons et légendes

Le folklore japonais en manga a déjà fait l’objet de plusieurs articles sur ce blog. Puisque c’est le mois des Contes et Légendes et que justement cette semaine nous explorons l’Asie, je profite de cette occasion pour dépoussiérer quelques vieilles chroniques et ressortir de ma bibliothèque quelques manga qui pourraient vous intéresser.

Pour commencer une petite bibliographie : je me suis amusée à préparer quelques listes de titres manga sur des thématiques particulières. Ces listes ne sont, bien entendu, pas exhaustives et je vous invite à la compléter en me laissant en commentaire les titres que j’aurais oublié.

Si le folklore japonais est riches en démons divers et variés, il y a un type de créatures folklorique bien particulier : les yôkai, des esprits très divers allant des vieux objets prenant vie, aux animaux fantastiques. J’ai dédié une série de 3 articles au Yôkai dans le monde du manga et de l’anime :

Vous trouverez en suivant ces liens de nombreuses idées de lectures.


Share