Les gourmandises 2020 #11 – nos petits plats de l’été
En été le rendez-vus de Syl prend des vacances, mais ce n’est pas pour autant que nous désertons nos cuisines, j’ai eu envie de compiler ici tous nos petits plats d’été pour vous les présenter à la rentrée 🙂
juillet
Voir cette publication sur Instagram
Mirabelles au sirop de verveine 🍑 Je sais pas si je dois stériliser au pas 🤔 #faitmaison
comme j’en avais marre de préparer des confitures, j’ai voulu tester les prunes au sirop, mais je me suis trompé quelques part. Les pots fuient et on ne peut donc pas les conserver longtemps comme je l’aurais voulu.
Voir cette publication sur Instagram
Confiture de prune, deuxième fournée : mirabelles, bananes vanille et rhum #confiture #faitmaison
Un incontournable de mes débuts d’été : la confiture de mirabelle. J’ai un arbre qui produit énormément et j’ai beau le tailler dans l’espoir de réduire la récolte, rien n’y fait, il est toujours trop généreux. Je passe donc pas mal de temps à préparer de la confiture que je distribue ensuite à toute la famille. Cette année j’ai testé prune rhum vanillé et c’est vraiment très bon. Je vais la laisser vieillir quelque temps et la ressortir cet hiver. En juin j’en ai préparé une première fournée mirabelle et romarin.
Fajitas au poulet, un plat facile et qui met toute la famille d’accord. Cette fournée de débuts juin était particulièrement réussie. Ingrédients : 1 oignon rouge, un poivron rouge, 2 filets de poulet, épices (un mélange spécialement concocté par mon épicier), huile d’olive, une branche de romarin et vinaigre de riz pour déglacer. J’ai fait revenir séparément l’oignon (avec le romarin), le poivron et le poulet (avec les épices et déglacé au vinaigre de riz) avant de tout mélanger dans la poele. Des tranches d’avocat frai pour un peu de fraîcheur et d’onctueusité.
Quiche saumon, courgette et curry. J’ai utilisé des chutes de saumon (moins cher que les tranches), une courgette jaune, un oeuf et une brique de crème liquide. Du curry et du sel pour assaisonner. J’ai préparé mon appareil (oeuf, crème, sel et épices) puis j’i ai ajouté le saumon et la courgette râpé j’ai bien mélangé et versé le tut sur une pâte brisée. Au four une bonne trentaine de minutes.
Voir cette publication sur Instagram
J’ai préparé pour la première fois des légumes en conserve, je me suis inspirée d’une recette découverte sur YouTube. Des bocaux tout jaunes. Très simple à préparer. J’ai mélangé courgettes et tomates jaunes, aromatisées avec de la sauge et de la sarriette, mis un peu de sel. Le tout mis en bocal cru, puis cuit en cocotte minute pendant une heure, la cuisson et la stérilisation se fait en même temps. J’ai complètement oublié d’ajouter de l’ail et/ou de l’oignon.
août
Voir cette publication sur Instagram
Conserve de tomates pour cet hiver #faitmaison #monjardin #monpotager
L’année dernière nous avions essayé de faire du coulis de tomate, ce n’était pas vraiment une réussite. Cette fois j’ai voulu tester une recette différente. Les tomates précuites avec peau, oignon et herbes aromatiques, puis stérilisées. Le résultat est assez liquide pour pouvoir être recuisiné dans des plats comme le jambalaya ou le rougail. J’ai hâte de goûter.
Je n’en fais pas assez souvent, mais j’aime bien préparer des hamburgers maison, je trouve ça bien meilleur et on peut s’amuser avec les ingrédients. Cette fois nous avons été très classiques dans nos choix, quoique j’ai remplacé l’habituel fromage à hamburger qui fond à la chaleur par du fromage en tranche, de l’édam si je me souviens bien. Quant aux tomates, elles viennent du jardin. Une variété jaune, à la chair très ferme et un parfum très particulier. Une tomate qui est parfaite pour ce genre d’utilisation.
Les cookioches de Yomu-chan ! Je vous ai donné la recette ici. J’adore, pas trop sucré et très rapide à faire.
Voir cette publication sur Instagram
Blettes multicolores sauté à la poêle et salade de tomates Diner au légumes du jardin 😊
J’adore les blette, je trouve ça aussi joli que bon. Au potager j’en ai mis beaucoup, de toutes les couleurs. En général je cuisine par couleur, mais là j’ai eu envie de tout mélanger et j’ai trouvé ça très sympa. La blette à carde blanche apporte de la douceur, les blettes colorées du caractère, le mélange est très harmonieux. Je cuisine habituellement à l’huile d’olive, mais cette fois j’ai fait revenir mes blettes dans du beurre avec de l’ail, les cardes d’un côté et les feuilles de l’autre. Le beurre apporte douceur et gourmandise. Une recette simplissime, mais très bonne. Pour faire plaisir à Chéri j’ai rajouté quelques lardons. Avec une petite salade de tomates du jardin pour la fraîcheur.
Encore une recette simplissime pour mettre à l’honneur les légumes du jardin. Une sauteuse, un peu d’huile d’olive, un peu d’ail, un petit piment, courgettes et tomates.
Gâteau chocolat courgette. Une recette sans gras pour avoir bonne conscience 😀
- 20 g de cacao
- 30 g farine ou maïzena
- 80 g sucre (moi j’utilise du sucre complet ou de canne)
- 120 g de courgette rappée (1 petite courgette)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 tablette de chocolat à pâtisserie (2/3 pour la pâte, 1/3 pour le glaçage)
- 1 œuf
Mélanger le sucre, le jaune d’œuf et le sucre vanillé. Ajouter le cacao, puis un peu de courgette, puis la maïzena, puis le chocolat fondu et le reste de la courgette. Incorporer le blanc d’œuf battu en neige.
Cuire à 190° 20-25 minutes.
Glacer avec du chocolat fondu (facultatif)
Ce n’est pas vraiment un plat d’été, mais c’était pour fêter le retour de la fraîcheur. 🙂
500g de sauté de porc, 2 pommes, 25 cl de bière du sel du cumin et du poivre. Et un peu de patience, la cuisson est assez longue. La recette préconisait 1h30, nous avons fait environ une heure et c’était parfait.
Saisir la viande puis déglacer avec la bière et laisser cuire à feu doux entre 30 minutes et une heure, ajouter les pommes en morceaux, les épices et laisser cuire une demi-heure de plus.