Les yôkai de maître Hokusai
Pour bien débuter le mois o-bon, faisons un tour du côté des yôkai et esprits croqué par Hokusai.
⇒ pour savoir ce que sont les yôkai, je vous invite à lire cet article
On trouve de nombreuses créatures fantastiques dans les carnets de croquis d’Hokusai (les fameuses manga dont je parlerais bientôt).
J’aime beaucoup ces rokurokubi, yôkai au long cou.
Le douzième volume de la manga de Hokusai, qui fut le plus apprécié en occident, regorge d’illustrations fantastiques, on y trouve des yôkai, mais aussi des fantômes. La littérature fantastique illustrée était fort apprécié dans le Edo du XVIII – XIX siècle.
Mais dans le domaine des yôkai, se sont peut-être ses estampes tirée de la série Cent Histoire de fantômes (Hayaku monogatari – 1831/32) qui sont les plus célèbres.
En faisant quelques recherches, je suis tombée sur ce bouquin :
Le livre regroupes toutes (ou du moins une bonne partie) les illustrations de Hokusai mettant en scène yôkai et fantômes. Le livre à l’air superbe. Ile me fait très envie. Demage que je ne lise pas le japonais
sur le site de book wasabi vous pourrais découvrir diverses photo du livre. ça fait vraiment envie !!
Un autre livre me fait aussi envie :
Dans cet ouvrage japonais bilingue anglais sont regroupées des estampes de divers artistes parmi lesquels on retrouve Hokusai
Maintenant que j’ai bien bavé sur ces bouquin, je vous laisse. J’espère que cette première modeste immersion dans l’univers fantastique japonais vous a plu.
Sore jaa, mata 🙂
C’est en lisant le manga sur Hokusai que j’ai découvert qu’il a dessiné des yokai. Je les trouve vraiment très effrayant !