Carnet de bord, 20 juillet 2020

20 juillet 2020 7 Par Bidib

Bienvenu sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord de la semaine passée : articles publiés, livres lus et bilan de visionnage au rendez-vous.

Lundi 13 juillet

⇒ sur le blog : carnet de bord, lundi 13 juillet 2020

Aujourd’hui, j’ai pas mal lu : j’ai fini le chapitre consacré au Petit Chaperon rouge dans la clé des contes et lu 2 versions issues de la tradition orale française présentée à la fin du livre. Puis j’ai lu deux contes de plus dans Contes et sagesses de l’Inde, un petit e-book que j’ai trouvé sur Amazon et qui tombait à pic pour les étapes indiennes et le rendez-vous Contes de l’Inde de juillet. Les histoires sont très courtes et très drôles. J’ai fini la première partie du livre. Puis j’ai lu l’introduction de Contes d’une grand-mère indienne. Une introduction qui me donne bien envie de découvrir la suite.

Couverture La clé des contes Conte De Sagesse De L'inde par [Ruchika Belwal] Couverture Contes et légendes d'Asie : Contes d'une grand-mère indienne

J’ai lu quelques pages de Nous Autres. Mais je n’avance plus très vite.

Puis après avoir lu la chronique de l’Apprenti Otaku, j’ai lu le premier chapitre de Half & Half. Le principe de départ du manga me semblait intéressant, mais je n’ai pas été convaincue, malgré l’avis très positif que nous livre l’Apprenti.

Après avoir lu la chronique de Cat’n Geek in Relative Land sur le premier tome de Dragon Metropolis j’ai eu envie de lire aussi les premières pages disponibles sur Manga News. Ce deuxième titre en revanche me fait bien envie. En tout cas les premières pages m’ont séduite. J’aime le dessin et l’intrigue s’annonce sympa. un style steampunk dans une Asie fictive qui me rappelle beaucoup la chine du début du XIXe aux mains des entreprises étrangères, vivant sur sa gloire passée.

Couverture Half & Half, book 1 Couverture Dragon Metropolis, tome 1

Après ses lectures, ma soirée a été happée par The order et ses histoires de magie et de loups-garous

Affiche The Order

Mardi 14 juillet

⇒ sur le blog : Encore un album choisit pour le rendez-vous Contes d’Inde : La souris de Vishnou. Très joli album 😉

Un avant-goût de vacance avec ce jour férié ! J’ai décidé de ne rien faire (d’utile) et de profiter de toute la journée pour moi. La première chose que j’ai faite a été de me préparer une belle Pile A Lire. J’ai eu les yeux plus gros que je ventre, mais au moins j’avais l’embarras du choix.

J’ai commencé ma journée lecture avec La mystérieuse baleine, puis après une pause internet, j’ai lu Nous sommes tous féministe.

Dans l’après-midi j’ai continué avec les premières pages d’enfances

Puis j’ai continué avec le premier tome du Décalogue, BD que j’ai empruntée à la bibliothèque après avoir lu la chronique de Nathalie.

Couverture Le décalogue, tome 01 : Le manuscrit

Pause télé : quelques épisodes de the order (je suis devenue accro, j’ai rêvé de loups-garous toute la nuit d’ailleurs)

Pour finir mon après-midi en douceur j’ai lu Petits sauvages ! un album tout juste sorti aux éditions l’école des loisirs.

Petits sauvages ! par Arnal

Pour la soirée j’ai continué mon marathon séries de loups-garous en reprenant Teen Wolf là où je l’avais laissé, au tout début de la saison 2.

Affiche Teen Wolf

Mercredi 15 juillet

⇒ sur le blog : retour du mercredi littérature jeunesse, puisque la BD de la semaine est partie en vacance. Les fantômes d’Issa, un petit roman pour les 12-15 ans qui ne m’a pas entièrement convaincue.

Pour m’accompagner dans le train, aujourd’hui j’ai choisi de commencer un nouveau roman, un titre que Yomu-chan a choisi pour moi en vue du thème du mois d’août pour le challenge Contes & Légendes : loups-garous et vampires. Elle m’a conseillé la série L’historienne et Drakula dont j’avais justement acheté le premier tome d’occasion il y a quelque temps déjà. J’ai lu les deux premiers chapitres.

Je vais continuer Teen Wolf, et ne pas me coucher trop tard. Je suis vannée. Plus qu’un jour et je serais en vacance !!

via GIPHY

Jeudi 16 juillet

⇒ sur le blog : TBTL 2020 #19 – en Europe, après deux semaines d’absence j’ai enfin au rendez-vous pour le throwback livresque dont le thème de la semaine était “histoire se déroulant en Europe” pour l’occasion j’ai choisi un roman lu il y a très longtemps, et j’ai profité du billet pour rattraper les thèmes des deux semaines passées : “Artiste” et “illusté”

Dernier jour avant les vacances !!!

Dans le train j’ai continué la lecture de l’Historienne et Drakula. Le soir j’ai continué Teen Wolf saison 2.

Vendredi 17 juillet

Premier jour de vacances : surchargé. C’était la course, je n’ai pas ouvert un seul livre ni mon ordinateur.

Samedi 18 juillet

⇒ sur le blog : la mystérieuse baleine, album jeunesse lu mardi dernier.

Petit tour sur le web ce matin pour publier ma chronique, répondre au commentaire et aux mails, puis direction la Belgique. Nous allons à Bruxelles pour le week end. Je ne serais pas de retour avant lundi soir alors je vous raconterai ça dans le carnet de bord de la semaine prochaine.

À bientôt