C'est lundi !

Carnet de bord, lundi 21 décembre 2020

Bienvenu sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord de la semaine passée : articles publiés, livres lus et bilan de visionnage au rendez-vous.

Vous avez remarqué le changement de couleurs du blog ? Il a prix des teintes plus hivernales.

Utagawa Hiroshige
Utagawa Hiroshige : Le temple Benzaiten Shrine et l’étang d’Inokashira sous la neige.

Lundi 14 décembre

⇒ sur le blog : comme chaque lundi, le carnet de bord

Lecture du jour : J’ai amené Zorro avec moi dans le train, je veux le terminer cette semaine.

Couverture Zorro

Visionnages du jour : 2 épisodes d’Elementary en famille, puis j’ai regardé le premier épisode des chroniques de Saint Francisco (2019).

Affiche Les Chroniques de San Francisco

Mardi 15 décembre

Lecture du jour : J’ai continué Zorro, j’entame la dernière partie du roman.

Visionnages du jour : Nous avons fini Elementary, il ne nous restait que le dernier épisode de la dernière saison. Nous avons cherché une séries du même genre susceptible de plaire à Mimiko et nous lui avons proposé Mentalist, mais je crois qu’elle piquait déjà du nez et qu’elle n’a pas vraiment suivi le premier épisode. J’ai quand à moi continué Les chroniques de Saint Francisco.

Affiche Mentalist

Mercredi 16 décembre

⇒ sur le blog : dans le cadre des challenges Christmas Time et il était 8 fois Noël, le défi était lancé d’écrire une lettre au père Noël, c’est très en retard que j’ai enfin participé à ce rendez-vous avec une petite lettre regroupant quelques livres qui me font envie.

Visionnage du jour : j’ai continué les chroniques de Saint Francisco, je trouve très intéressant le côté intergénérationnel de cette série.

Jeudi 17 décembre

⇒ sur le blog : j’étais au rendez-vous pour le TBTL ! Et le thème cette semaine était “hiver”. Pour l’occasion j’ai choisi 2 romans : un thriller et un fantasy.

Lecture du jour : j’ai terminé Zorro d’Isabelle Allende. Le roman est long (459 pages) et il me tardais d’en venir à bout mais je me suis régalé. J’adore la plume de l’auteur et la façon dont elle s’approprie ici le personnage de Zorro me l’a rendu encore plus sympathique. J’avais emprunté ce roman après avoir lu Don Vega. Deux histoires de Zorro très différentes l’une de l’autre, très chouettes toutes les deux.

Les lectures de Mimiko : je lui ai demandé de lire le premier chapitre 2 deux romans et choisir celui qu’elle lira pendant es vacances. Comme elle aime Sherlock je lui ai proposé Enola Holmes et Sherlock, Lupin et moi. C’est par ce dernier qu’elle a commencé et dès la lecture du premier chapitre elle a décdé que ce serait lui.

Visionnages du jour : Mimiko a vraiment accroché à Mentalist nous avons continué la série. J’ai essayé de les convaincre de regarder en VO mais ils étaient à 2 contre 1.

Vendredi 18 décembre

VACANCES !!!!

⇒ sur le blog : un vendredi manga avec Tempête de cristal.

Lectures du jour : j’avais prévu des choses à faire et finalement j’ai craqué pour une journée lecture sur le canapé 😀 J’ai lu Blanc autour de Lupano et Fert. J’ai beaucoup aimé, j’en reparlerais très vite. J’ai aussi commencé la lecture de Visa Transit. J’ai emprunté cette BD après en avoir lu du bien lors des rendez-vous de la BD de la semaine. Cela faisait plus d’un mois qu’il était dans mon sac de la bibliothèque, je ne sais pas pourquoi je n’arrivais pas à m’y mettre. Comme il faut absolument que je le ramène, je me suis lancé et j’aime bien.

Couverture Blanc autour

Les lectures de Mimiko : elle est plongé dans la lecture de Sherlock, Lupin et moi. Je lui ai imposé une demi heure de lecture. Deux heures plus tard il a fallu insister pour qu’elle lâche le bouquin et qu’elle daigne venir à table.

Couverture Sherlock, Lupin & moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir

Visionnage du jour : J’ai fini les chroniques de Saint Francisco. J’ai bien aimé l’épisode qui se déroule dans les années 60. C’est terrible mais intéressant.

Samedi 19 décembre

⇒ sur le blog : roman fantastique avec Le don du loup d’Anne Rice. Un roman agréable ais avec des personnages un peu trop cliché

Lectures du jour : j’ai terminé Visa Transit. Si la première partie m’avais plus, la fin m’a plutôt ennuyé. Finalement je ressort moyennement convaincue par cette BD.

Couverture Visa Transit, tome 1

Dimanche 20 décembre

⇒ sur le blog : un petit billet déco de noël avec des déco au crochet. C’est aussi aujourd’hui qu’avec FondnatGrignotte nous avons lancé la session 2021 du challenge Des livres (et des écrans) en cuisine.

Lecture du jour : j’ai terminé l’herboriste de Hoteforais, roman fantasy jeunesse.

Les lectures de Mimiko : ils ne lui reste que quelques chapitre pour terminer le roman commencé jeudi (Sherlock, Lupin et moi). C’est la première fois que je la vois lire avec autant d’intérêt. ça fait plaisir. Je suis contente que le roman lui plaise, ce n’est pas toujours facile de choisir un roman pour les enfants (et les ado encore moins)

Affiche Django UnchainedVisionnage du jour : en famille (complète, Yomu-chan nous a rejoint pour les fêtes de Noël) nous avons regardé Django unchained de Tarantino. Un peu (beaucoup) violent pour Mimiko qui s’est caché pour les scènes les plus violentes, mais elle a aimé le film et nous aussi. Très bon jeu d’acteurs et une histoire prenante : un chasseur de prime libère un esclave qui pourrait lui permettre de reconnaitre ses futures cibles. L’ancien esclave devient à son tour chasseur de prime et s’associe à l’allemand qui l’a libéré. Ensemble ils vont tenter de sauver l’épouse de Django qui a été vendue à un riche propriétaire du sud.

Share

Commentaires

21 décembre 2020 à 09:53

Belle semaine livresque et joyeuses fêtes 🙂



21 décembre 2020 à 13:06

Je te souhaite de belles fêtes de Noël !



21 décembre 2020 à 21:15

Je te souhaite une excellente semaine et de belles fêtes !

Blanc autour m’intrigue beaucoup. Je connais Lupano à travers Le loup en slip et je ne sais pas trop ce que peut donner ce registre là… Je lirai ta chronique avec plaisir. Quant à Sherlock, Lupin et moi, j’avais repéré cette série pour l’école, il va falloir que j’aille voir ça de plus près…



    22 décembre 2020 à 12:10

    pour ma chronique sur Blanc Autour il faudra attendre début janvier 😉
    Sherlock Lupin et moi je ne l’ai pas encore lu mais ça fait 2 fois que je le prepose à des jeunes filles qui ne lisent pas beaucoup et elle ont toute les deux aimé



22 décembre 2020 à 18:29

Sherlock Lupin et moi est vraiment pas mal, pas toujours assez à mon goût pour un personnage féminin fort, mais ça va (oui je suis une mère chi**nte). Du coup ma fille a lu les 3 ou 4 premiers tomes avec enthousiasme. Enola Holmes est également très bien (validé par ma fille, mon mari et moi-même) et bien mieux que le film disponible sur Netflix. Car contrairement au film dans le livre Enola s’en sort très bien toute seule et n’a pas besoin d’un adolescent mannequin pour avancer.
Sinon au cas où Sherlock Holmes plaise vraiment à Mimiko, j’avais créé des jeux sur ce thème (pdf dispo sur mon blog), du dessin à partir d’une description, des mots croisés, etc.



    23 décembre 2020 à 11:26

    j’ai passé le message pour Enola à Mimiko ;), elle a déjà fini le tome 1 de Sherlock, Lupin et moi. Je vais regarder ton articles sur les activité autour de Shelock



23 décembre 2020 à 13:45

Toujours pas vu “Django”, shame on me ! 🙂 Heureux Noël à tous les 4 !! Bises



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.