C'est lundi !

carnet de bord, lundi 9 décembre

Le temps est à la douceur. La semaine a commencé avec des températures printanières. Lundi j’ai publié mon nouveau carnet de bord avec beaucoup de peintures. Le fil conducteur de ce premier carnet de bord était le lancement du tour du monde en 80 livres. Depuis de nouveaux passagers ont embarqué. Nathalie, Pativvore, Jojoenherbe et Virginie nous ont rejoints. Ce nouveau format est beaucoup plus long. J’y parle bien sûr de mes lectures, mais aussi de cuisine, de séries, de crochet et de tout ce qui me passe par la tête. J’espère que vous aimerez ce nouveau format. N’hésitez pas à me faire vos retours.

Cette semaine est marqué par les bonnes résolutions. Certains détestent, moi j’adore. Les nouveaux départs me donnent toujours de l’énergie et l’envie de me lancer dans de nouveaux projets. En ce début d’année 2023 je me suis donc lancé dans 2 nouveaux MOOC dont les sujets sont très différents.

J’ai commencé Agir pour sa santé dès la semaine dernière. Lundi c’était le jour de lancement du MOOC Arbres.

Vue d'une partie du port et des quais de Bordeaux : dit Les ...
Vue d’une partie du port et des quais de Bordeaux : dit Les Chartrons et Bacalan de LACOUR Pierre – 1804 © Cliché du MBA de Bordeaux

Côté lecture, en début de semaine, le bateau est resté au port puisque j’ai commencé ma semaine avec 2 autrices françaises. J’ai fini Satin Grenadine de Marie Desplechin. Une très bonne lecture qui m’a fait visiter le Paris bourgeois du XIXe siècle.

J’ai ensuite commencé en audiolivre Rage against machisme qui malgré son titre anglais est d’une autrice française : Mathilde Larrère et s’intéresse aux mouvements féministes français depuis la Révolution française à nos jours (du coup je m’interroge sur la pertinence d’un titre en anglais 🤔).

J’ai également lu une petite BD jeunesse historique : 1939-1945 Le Royaume-Uni dernier rempart de l’Europe où l’on retrouve Arieane et Nino, nos petits explorateurs de l’histoire qui vont ici aborder la Seconde Guerre mondiale du point de vue de la Grande-Bretagne. J’adore cette série. Encore un numéro très intéressant que j’ai d’ailleurs conseillé à ma cadette qui est en troisième et qui va donc étudier la Seconde Guerre mondiale en classe. J’attends qu’elle l’ai également lue pour qu’on vous en fasse un compte rendu à 2.

Avec la nouvelle année et la reprise du travail après une semaine de vacances et de farniente, c’est aussi la reprise de ma morning routine. Et avec elle j’ai repris la lecture de Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? de Thomas d’Ansembourg que j’avais laissé sur la table de chevée avec un seul petit chapitre à lire. Cette lecture me permet de faire une première escale dans mon tour du monde en 80 livres. Je ne pars pas bien loin puisqu’avec cet auteur je fais escale en Belgique. Une très bonne lecture que j’ai pris le temps de savourer puisque je n’en lisais que 10 minutes par jour. Elle m’a fait beaucoup réfléchir et j’y reviendrais sans doute.

Côté écran j’ai regardé quelques films avec Chéri. Nous avons regardé les éternels que je n’avais toujours pas vus et j’ai bien aimé. J’ai eu des retours négatifs moi je le trouve bien meilleurs que les derniers Marvel que j’ai vus (Le dernier Thor m’a tué, c’était tellement mauvais niveau scénario ! Heureusement qu’on est bon public).

Les éternels, ça change un peu des habituels héros qu’on connaît par coeurs. Ils évoluent en parallèle de ceux-ci sans intervenir. Le scénario n’est pas parfait, il y a des raccourcis un peu faciles, mais on était bien pris par l’histoire et on a passé un très bon moment. J’ai hâte de voir la suite (qui n’est pas prévue avant 2025 si j’ai bien compris).

Dans un registre totalement différent nous avons regardé un policier historique avec Allan Poe comme personnage : The pale blue eye. J’ai aimé l’intrigue et les personnages. En plus je n’ai rien vu venir sur le dénuement.

Enfin j’ai regardé la chambre 1408, un film d’angoisse adapté d’un texte de Stephan King et j’avoue que ce n’est pas trop mon truc. Je n’ai pas vraiment accroché. En plus, le personnage principal qui vient dans un hôtel pour enquêter sur une chambre soi-disant hantée dit ne pas croire aux fantômes et avoir déjà visité de nombreux lieux hantés. On s’attend alors à ce qu’il aie un sacré sans froid et finalement il flippe direct dès que des choses étranges arrivent. Il est tout de suite terrorisé, c’est trop rapide.

Cuisine japonaise traditionnelle sushi maki Estampe de Ryūryūkyo Shinsai 柳々居辰斎
Cuisine japonaise traditionnel sushi maki Estampe de Ryūryūkyo Shinsai

En cuisine nous avons fêté la rentrée avec notre traditionnel bol de riz. C’est notre plat préféré avec Miko. Un bol de riz rond cuit à la japonaise (à l’étouffé dans un cuiseur à riz), nous le saupoudrons ensuite de divers éléments : algues, gomasio (sésame et sel), tamari (sauce soja forte) et nous l’accompagnons avec des légumes et du poisson ou des œufs (en omelette ou brouillés). Chéri n’aime pas vraiment ce genre de repas, nous n’en mangeons donc pas pendant les vacances en famille. Mais dès qu’il est reparti, les bols de riz composent à nouveau notre menu de la semaine.

Mais comme c’est l’hiver, j’ai aussi préparé une soupe. La soupe aux lentilles qui est la préférée de Miko. Une bonne dose d’oignon, un soupçon d’ail, deux carottes, deux pommes de terre pour une texture plus agréable et 2 verres de lentilles vertes. Le tout bien mixé. Une fois dans le bol on ajoute un filet d’huile d’olive et un filet de tamari (ou on adore la sauce soja).

Je m’essaye aussi à des recettes végétariennes à base de tofu. J’ai tenté un tofu grillé façon teriyaki pour accompagner des crudités.

Kajita Hanko

Côté crochet la semaine était riche en nouveauté puisque j’ai lancé le club crochet et tricot littéraire. Je réfléchis à quelques créations à faire dans le cadre du challenge Feel Good organisé par Soukee de Bouquinbourg. J’ai vu sur le net un magnifique projet qui serait parfait pour ce challenge : un album illustré entièrement réalisé au crochet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emilia (@crafted.byemilia)

Mais je n’ai absolument pas le temps de me lancer dans ce genre de projet pour le moment. Je pense plutôt refaire quelques cotons démaquillants lavables. Cela n’a aucun rapport avec la lecture, mais le challenge Feel Good ce n’est pas que des livres, c’est aussi des petits rituels qui font du bien, et si on peut se faire du bien tout en ayant un geste écolo c’est top. C’est petit coton peuvent remplacer les cotons jetables. Moi j’utilise des lingettes que j’avais cousues à partir de chutes de tissus et de vieille serviette de bain, mais j’ai aussi envie de tester les cotons lavables réalisés au crochet. Envie de tester avec moi ? Ici le modèle que j’ai déjà réalisé pour faire un cadeau. C’est accessible aux débutants.

Je vous propose plein d’autres idées de crochet cooconing dans ce billet :

CLub crochet tricot littéraire #1 – quelques idées pour le challenge Feel Good

Cette année je me suis aussi lancé dans la création d’une temperature blanket : une couverture réalisée en tenant compte des températures, on choisit les couleurs à tricoter ou crocheter en fonction de la température qu’il fait. J’ai décidé de faire ma temperature blancket au crochet, en carré granny 2 couleurs. Le centre pour la température minimale, l’extérieur pour la température maximale. Un carré par jour.

J’ai aussi fait mes premiers carrés pour la coperta della nonna, une couverture que j’ai héritée de ma grand-mère et qu’elle avait réalisée au crochet. Pour lui rendre hommage, j’ai décidé de la copier, mais comme elle est toute feutrée ce n’est pas évident. Mais je ne suis pas convaincue par mon choix de laine, je crois que je vais tout recommencer dans d’autres fils.

Sur le blog la semaine dernière

Carnet de bord, lundi 2 janvier 2023

Morning routine

CLub crochet tricot littéraire #1 – quelques idées pour le challenge Feel Good

le tour du monde en 80 livres, ma carte 2023

Tu sera un homme – féministe – mon fils [audiobook]

Sur YouTube la semaine passé :

Share

Commentaires

9 janvier 2023 à 20:43

Coucou !! moi j’aime bien ton nouveau format de billet ! 🙂
J’avais bien aimé “Satin grenadine” et tu me donnes envie de regarder le film avec Allan Poe (et Christian Bale ;-)).
A mercredi, chère compagne gourmande ! 😉



10 janvier 2023 à 22:36

Une petite semaine tranquille et bien remplie dis donc !
J’ai bien aimé les Eternels comme toi, qui m’a bien plus plu que d’autres MArvel.
Très belle semaine à toi 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *