carnet de bord, samedi 6 janvier 2024

carnet de bord, samedi 6 janvier 2024

6 janvier 2024 2 Par Bidib

Coucou, c’est Bidib.

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau carnet de bord. Vais-je réussir à me montrer assidue en 2024? Rien n’est moins sur ! Mais on commence bien l’année avec un premier carnet de bord, le premier samedi de l’année. En décembre dernier j’ai tenté les vendredis, mais finalement ce n’était pas une franche réussite, espérons que les samedis se sera plus pratiques pour moi.

Commençons ce carnet de bord avec une petite rubrique que j’avais laissé tomber depuis longtemps et que j’ai envie de remettre au goût du jour : la revue de presse !

La Salle de rédaction du Journal des Débats en 1889 (1889), Paris, musée d'Orsay.

La Salle de rédaction du Journal des Débats en 1889 (1889), Jean Béraud

Revue de presse :

Sharon nous propose un deuxième récap de son challenge Polar et Thriller, de quoi aller piocher de nombreuses idées de lecture. Si j’étais fière d’avoir à mon actif déjà 7 lectures, je suis bien loin des 89 de Belette ou des 133 de Collectif polar. Et Sharon se défend bien avec ses 83 titres. Bref vous aurez là de quoi trouver un polar qui vous plaira.

FondantGrignotte fait un petit bilan de son année 2023 et une jolie sélection jeunesse de leurs auteurs/éditeurs préférés.

En ce début d’anné c’est aussi les nouveaux challenges qui se mettent en place. Nathalie nous propose une nouvelle éditions du challenge littératures classique auquel je participe avec notament des rendez-vous croise avec mes propres challenges : 2024 sera classique aussi !

Mes lectures :

J’ai lu le dernier numéro de Plantes & Santé, un magazine auquel je suis abonnée et que j’aime beaucoup.

Plantes et Santé n°252

Une petite lecture de Noël toute mignonne avec Les soeurs Grémillet, tome 5 : les trois souhaits

résumé : ‘est Noël, chez les sœurs Grémillet. Mais c’est surtout la grosse galère pour Sarah, Cassiopée et Lucille, qui ne savent pas quoi acheter à leurs sœurs respectives ! Heureusement, elles vont croiser la route d’un mystérieux Père Noël, qui offrira à chacune d’elles une allumette magique permettant de réaliser un souhait. Une chance formidable ? Pas vraiment. Car faut-il penser à soi ? Aux autres ? Être raisonnable ? Déraisonnable ? Noël, même avec une allumette magique, c’est vraiment pas un cadeau ! (source : Livraddict)

J’ai bien aimé ce tome, on y retrouve toute la magie de Noël, mais aussi des licornes.

Couverture Les soeurs Grémillet, tome 5 : Les trois souhaits

Films & séries :

J’ai continué la série NCIS et j’en suis déjà à la saison 16. De nouveaux personnages intègrent l’équipe, d’anciens partants. L’ambiance de la série en revanche ne change pas vraiment et Gibbs est toujours le même: taiseux, taciturne, et autoritaire.

Avec Chéri nous avons regardé Booklyn Affairs, un Film de Edward Norton (2019)

Résumé : New York dans les années 50. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York… Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu’aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l’homme le plus redoutable de la ville pour sauver l’honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut…  (source : SensCritique)

Mon avis : une belle brochette d’acteurs, le film est très bien joué. On plonge dans l’ambiance des polar noir des années 50 avec un personnage central pour le moins atypique. Le scénario en lui-même ne relève pas de grande surprise, mais l’intrigue est bien menée.  J’ai passé un très bon moment avec ce film.

Brooklyn Affairs

Dans un registre très différent, nous avons regardé Rebel Moon, un film SF de  Zack Snyder.

Résumé : Une colonie pacifique, au bord de la galaxie, se trouve menacée par les armées d’un régent tyrannique nommé Balisarius. Des gens désespérés envoient une jeune femme au passé mystérieux à la recherche de guerriers, sur les planètes voisines, pour les aider à prendre position. (source : SensCritique)

Mon avis : une belle déception. Ça se laisse regarder, mais tout à un goût de déjà vu. Il n’y a pas une scène qui ne soit pas clichée. À chaque plan je me disais « tien, ça on dirait tel film, ah là tel autre »… Les réalisateur ont puisé leur inspiration un peu partout pour nous faire un film extrêmement stéréotypé. Tout y est, mais il ne suffit pas d’avoir les bon ingrédients pour faire un bon gâteau. Celui-ci manque cruellement de saveur et d’originalité. Pour se distraire ça fait l’affaire, mais rien de plus.

Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du Feu

Sur le blog :

mon dernier carnet de bord était en ligne le 23 décembre. De quoi avons nous parlé sur le blog depuis :

Share