Petit bilan lecture 2023 et intention pour 2024

Petit bilan lecture 2023 et intention pour 2024

1 janvier 2024 6 Par Bidib

Coucou, c’est Bidib. Aujourd’hui je vous retrouve pour le premier billet de 2024 ! Et quoi de mieux que de commencer la nouvelle année en faisant un petit bilan de celle qui vient de s’écouler.

Avec ce billet je ne fais pas que commencer cette nouvelle année, je commence aussi le challenge Feel Good qui fête déjà sa 6e saison cette année. Soukee de Bouquinbourg nous invite à commencer l’année avec des vibes positives et on commence avec un petit bilan/intention. J’ai déjà fait un petit bilan du blog dans mon billet anniversaire, aujourd’hui j’avais envie de faire un point sur mes lectures de l’année.

Bilan lecture 2023 :

tour du monde

En 2023 comme en 2022 je m’étais donné le défi de lire de la littérature étrangère et d’élargir mes horizons en découvrant des auteurs de pays que je n’avais encore jamais lus. Ai-je réussi à cocher de nouvelles cases dans ma carte du monde ?

Vous pouvez voir ici ma mappemonde de décembre 2022

mappemonde décembre 2023 (source Livraddict)

Je suis passé de 47 à 52 pays, j’ai donc réussi mon pari en cochant 5 nouveaux pays. J’espère continuer à découvrir de nouvelles destinations en 2024, mais cela va dépendre de ce que j’ai dans ma PAL.

lectures par genre

Jetons un œil aux stats de Livraddict :

Une petite année comparée à 2022. Je n’ai lu que 74 livres.

En avril et en août, j’ai dû profiter des vacances pour lire des manga et des BD 😊

livres lus en 2023 (source Livraddict)

je ne suis pas toujours d’accord avec leur classement, mais ça donne une idée. J’ai donc lu 20 manga, 18 BD, 26 romans dans des genres très divers avec une prévalence de policier et de fantasy/fantastique), le seul SF de la liste, moi je le rangerais en fantasy puisqu’il s’agit de Steam Sailors. Et pour ce qui est de la catégorie jeunesse… un roman peut être à la fois jeunesse et fantasy du coup je ne trouve pas ça pertinent. C’est d’ailleurs le cas pour Steam Sailors qui pour le coup ne figure dans aucune de ces deux catégories. 😅

Top 3 romans

Couverture Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope Couverture Brussailes Couverture Absolution par le meurtre

Difficile de ne choisir que 3 titres !

  • Steam Sailors Ellie S. Green : J’ai beaucoup aimé les premiers tomes de cette saga fantasy jeunesse. Une lecture que je partage avec Kio (c’est elle qui m’a donné envie de la découvrir)
  • Brussailes  de Eleonore Devillepoix : j’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a fait découvrir la plus de l’autrice. J’ai aussi beaucoup aimé le premier tome de sa série La ville sans vents, mais comme je ne pouvais pas mettre les deux dans ce top 3, j’ai choisi Brussailes parce que je le trouve très original.
  • Absolution par le meurtre de Peter Tremayne : j’ai adoré ce policier historique, tant et si bien que je me suis acheté plusieurs tomes de la saga. Je n’ai plus qu’à les lire en 2024.

Top 3 BD

Couverture Arcana (Blasco), tome 1 : Le coven du tarot Couverture La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des choses Couverture Les coeurs de ferraille, tome 1 : Debry, Cyrano et moi

La plupart des BD que j’ai lues cette année, je les ai découvertes grâce à NetGalley. Parmi elles 2 tirent leur épingle du jeu, la troisième de ce top 3 je me la suis offerte pour son thème (devinez laquelle 😉)

  • Arcana de Serena Blasco. J’ai lu le tome 1 de cette série. J’ai beaucoup aimé le style graphique, très riche et l’histoire. Série à poursuivre en 2024.
  • La marche Brume de Stéphane Fert. J’ai A.DO.RE. L’histoire, le dessin. Tout est chouette dans ce titre. Hâte de découvrir la suite.
  • Les cœurs de Ferraille de Béka et José-Luis Munuera, une BD comme je les aime, il ne me reste plus qu’à lire la suite !

Top 3 manga

Couverture À tire-d'aile Couverture Vlad Draculea, tome 2 Couverture Le Samouraï Bambou, tome 1

Pas de coup de coeur manga cette année, mais parmi les 20 titres lus, 3 tirent leur épingle du jeu

  • A tire d’aile, un one-shot de Ikuko Hatoyama qui adapte une nouvelle de Tatsuo Hori. Un univers étrange et une œuvre esthétiquement très belle.
  • Vlad Draculea de Akiyo Okubo dont j’ai lu le second tome. Dans cette série l’auteur nous raconte l’histoire du vrai Dracula, celui qui régna sur la Valachie au XV siècle. Une série que j’aimerais continuer en 2024
  • Le samouraï bambou de Taiyou Matsumoto et Issei Eifuku dont j’avais le premier tome dans ma PAL depuis des années. J’ai enfin pris le temps de le lire et ai beaucoup aimé le style très particulier et contemplatif de cette série. Encore un manga que j’aimerais poursuivre en 2024.

Top 3 albums

Couverture Fred s'habille Couverture L'arrêt de bus Couverture Ning et les esprits de la nuit

Voilà un top 3 hyper facile à faire ! Comme je n’ai lu que 4 albums, je n’avais qu’à éliminer celui que j’ai le moins aimé. Et les 3 qui restent sont de très jolis albums !

  • Fred s’habille de Peter Brown : un très joli album qui m’a surpris. J’adore les couleurs et la morale de l’histoire.
  • L’arrêt de bus : un joli album, touchant
  • Ning et les esprits de la nuit : un très joli album comme je les aime. Je vous en reparle très bientôt. Je prépare une surprise.

Top 3 développement personnel

Couverture Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? Couverture Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle  Couverture Les quatre déesses du cycle féminin

Là encore je triche, j’ai juste éliminé le livre qui m’a le moins marqué.

  • Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? de Thomas d’Ansembourg. Je l’ai surtout lu en 2022, mais comme je l’ai fini en janvier 2023 ça compte 😛 Un livre très intéressant que je recommande non seulement aux parents, mais aussi (et surtout) à tous ceux qui travaillent auprès des jeunes.
  • Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : le livre qui m’aura le plus marqué en 2023. J’ai d’ailleurs l’intention de le relire en 2024. Je ne m’attendais pas à ce que ça me parle autant. Des principes simples, mais pas si simples à mettre en oeuvre. Ce livre m’a aidé à passer un cap compliqué.
  • Les quatre Déesses du cycle féminin de Miranda Gray: une lecture intéressante, mais qui demande trop d’implication pour que je l’applique vraiment.

Intentions pour 2024 :

Mon objectif lecture pour l’année qui commence c’est : lire les livres de ma PAL. Si je me fie à mon profil livraddict j’ai dans ma PAL plus de 400 livres. Mon objectif est donc de mettre de l’ordre dans mes bibliothèques, virer les livres qui ne m’intéressent plus et lire un maximum de livres déjà présent dans mes étagères.

Je souhaite ne pas acheter de nouveaux livres en 2024, mais je me laisse la liberté de craquer si vraiment il y a un livre qui me donne très envie. Et évidemment, il y a toujours les livres que je reçois en cadeaux. L’idée n’est pas non plus de n’avoir aucun nouveau livre, mais de me contraindre à lire ceux que j’ai déjà achetés.

Je m’accorde également le droit d’acheter les suites des séries déjà encours. J’ai tendance à acheter beaucoup de tomes 1 et à en rester là. J’aimerais choisir les séries qui me plaisent vraiment et les continuer et me séparer de celles qui ne m’intéressent plus.

Donc au programme, rangement et lecture. Il y en aura pour tous les goûts puisque j’ai dans ma PAL beaucoup de manga, de BD, de roman jeunesse, mais aussi de la littérature contemporaine, de la fantasy et même un peu de SF. Il y aura de quoi me faire plaisir, quelle que soit mon humeur.

Je vais continuer mon tour du monde avec tous les auteurs non français (traduit ou non) qui se trouvent déjà dans mes étagères et j’espère croiser des passages gourmands pour le challenge des livres (et des écrans) en cuisine.

Je vais sans doute craquer pour les challenges organisés par les camarades, mais là encore je vais essayer d’y participer avec les livres que je possède déjà. J’espère y puiser la motivation pour me lancer dans les lectures que je procrastine depuis trop longtemps.

Je vais aussi m’amuser à faire des Pile A Lire thématiques comme je l’ai déjà fait pour :

J’ai aussi envie de refaire tout le classement de mes bibliothèques. Pour le moment mes livres sont plus au moins rangé par genre, c’est un classement qui me convient assez, mais là il faut le refaire parce que ces derniers mois j’ai eu tendance à ranger là où il y a de la place.

Quoi qu’il en soit je ne vais pas me mettre de pression. La lecture est avant tout un plaisir. Vais-je lire plus qu’en 2023 ? On verra bien.

Share