La Passe-miroir {by Kio}
Bonjour, je viens de finir la saga de La passe-miroir, et j’avais envie de vous partager mon ressenti global et détaillé sur tous les tomes. J’ai pris pratiquement toute l’année à la lire, car j’ai fait des pauses de plusieurs mois entre chaque tome. Avant de vous montrer mon avis général sur toute la saga, je vais faire de rapide résumé de mes avis sur tous les livres.
/!\ Attention /!\ : Cette chronique contient des spoils, tout ce qui sera en italique est du potentiel spoil pour les personnes qui n’ont pas fini la saga. Je mets aussi les résumés de chaque tome.
Présentation de La passe-miroir
Saga finie en 4 tomes, plus de 530 pages minimum pour chacun des livres (autrement dit des parpaings qui donnent envie de se frapper la tête contre un mur lorsqu’on les commence…). Écrit par Christelle Dabos et publié chez Gallimard Jeunesse.
Genre : Fantasy, mystère, enquête, surnaturelle, steampunk et littérature française.
Premier tome : Les fiancés de l’hiver
Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.
Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons.
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.
À quelle fin a-t-elle été choisie ?
Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ?
Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Mon avis :
J’avais longtemps entendu parler de cette saga, elle était très appréciée et les nombreux avis positifs m’avaient donné envie de l’entamer pour découvrir à mon tour cette mystérieuse fantasy. J’avais donc quelques attentes à cette lecture, mais malheureusement je fus déçue. Malgré tout, je l’avais bien aimé.
Ce que j’avais le plus apprécié était les personnages, je les avais trouvé intrigants. Le passé et le caractère froid de Thorn avaient attisé ma curiosité. A la fin de ce premier volume, je ne savais plus si je l’aimais ou le détestais. Ophélie était intéressante et j’aimais bien suivre son parcours vers le Pôle. La politique et le fonctionnement de cette arche était captivant et j’aimais beaucoup l’atmosphère. J’avais aussi beaucoup apprécié le système de magie qui régnait dans le livre. Plein de secrets tournaient autour et cela donnait envie d’en savoir plus.
MAIS, car oui il y a un mais, la lenteur du livre a “gâché” ma lecture, beaucoup trop de longueurs inutiles, certains passages pouvaient facilement être passé sous silence. Donc, j’avais ressenti beaucoup d’ennui et de lassitude vers la fin. Ce qui était vraiment dommage, car j’avais aimé plein d’aspects du livre, mais la plume de l’autrice et le rythme de l’aventure m’ont totalement déçu.
Ma note : 3.5/5
Deuxième tome : Les disparus du Clairdelune
Résumé :
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.
Mon avis :
Dès le début de ce tome, j’avais senti qu’il allait autant m’ennuyer que le précédent. J’avais tout de même persisté et j’ai bien fait !
Finalement, j’ai été autant déçue par ce tome que par le premier. Je n’avais pas aimé toute la première partie du livre, elle était affreusement longue et la protagoniste m’agaçait de plus en plus. Je l’avais trouvé inintéressante. Je me rappelle qu’il y avait beaucoup d’ellipses, en dépit de cela, les longueurs se faisaient ressentir.
Malgré cet ennui durant la quasi-totalité du livre, j’ai tout de même trouvé des points positifs. Dans ce tome nous en apprenons plus sur le personnage de Thorn, qui d’ailleurs est devenu mon personnage préféré après cette lecture, et Farouk, qui m’intriguait grandement. Vers le milieu du livre, les longueurs m’énervaient tellement que j’avais continué ma lecture juste pour Thorn (oui je sais c’est un peu excessif, mais aussi Ophélie bouge toi un peu les fesses-fesses). Autre point positif : la relation entre elle et Thorn évolue énormément dans ce second tome, ce qui est plaisant à voir. Et surtout la fin m’avait vraiment donné envie de lire la suite (donc heureusement que je n’avais pas abandonné en cours de route).
Ma note : 3.5/5
Troisième tome : La mémoire de Babel
Résumé :
/!\ gros spoil /!\
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?
Mon avis :
Étonnamment, j’ai beaucoup aimé ce tome ! Il s’agit de mon préféré de toute la saga !
Au départ, je ne m’attendais pas à grand-chose lorsque je l’avais entamé durant mes vacances d’automne, étant donné que je n’avais pas apprécié les deux précédents je m’attendais à ne pas aimer celui-ci aussi. Mais, à ma plus grande surprise, j’ai vraiment accroché ! Bon, comme chaque début de tome de cette saga, c’est long, les 200 premières pages étaient lentes, mais on rentrait directement dans de l’action ! (Ce que j’aime beaucoup) L’intrigue avance vraiment et on obtient plusieurs réponses à nos questions. La plume de l’autrice s’est vraiment améliorée, même s’il y avait encore des longueurs pour rien. Les personnages sont plus attachants et de nouveaux arrivent, j’ai directement accroché à Blasius qui était un amour, mais aussi pour le professeur Wolf que je trouvais intéressant. Le cadre de Babel change vraiment comparé au Pôle et j’ai largement préféré l’ambiance et la diversité qu’il en régnait.
Et bien évidemment, je donne le même reproche pour ce tome : trop de descriptions et de détails inutiles qui ralentisse le récit.
Ma note : 4/5
Quatrième et dernier tome : La tempête des échos
Résumé :
Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total, il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.
Mon avis :
Par où commencer ? Ah oui : je n’ai complètement rien compris.
Malheureusement, ce fut une troisième déception ! Cette fin de saga était totalement incompréhensible et horriblement LENTE. Encore 250 pages de descriptions et détails en trop qui font ralentir l’histoire.
Un enchainement de révélations et de questionnements se suit dans ce tome que je m’en suis perdue ! Dès qu’un plot twist était annoncé je n’étais même pas surprise, car je n’avais même pas compris comment Ophélie en était venue à ce raisonnement et de pourquoi ? Il y avait tellement d’informations différentes que je ne savais plus qui était qui et quel était son rôle. Je n’ai rien compris sur le “méchant” et même en lisant la fin je ne sais toujours pas pourquoi il a fait ce qu’il a fait.
/!\ Spoil /!\ : Les 50 dernières pages ont été totalement incompréhensible, quelqu’un a vraiment compris le machin avec le gaz chelou et le monde à l’envers ? Et pourquoi Elizabeth est “vous savez qui” ? Franchement ce n’était pas ouf comme révélation.
L’histoire prend un tout autre tournant dans ce tome et cela part dans des délires complexes qui m’ont donné mal à la tête. Puis la fin était assez décevante, mais je l’ai quand même bien aimée.
Ma note : 3.5/5
Avis global sur la saga :
En bref, c’était une saga avec beaucoup de potentielles, le système de magie avec les arches, la mystérieuse Déchirure, les pouvoirs familiaux et les esprits de famille étaient vraiment intéressants. Mais ce que je retiens dans tous mes avis est qu’il y a beaucoup trop de longueurs, des explications qui font trois mètres de long, des descriptions sur la couleur du ciel lorsqu’il fait 15h12 précisément, les détails à dormir debout, etc. Tout ça a “gâché” ma lecture et c’est vraiment dommage, car je suis passé à côté de toute la hype de ce livre.
Même si, sur 4 tomes, 3 m’ont déçu, j’ai tout de même aimé les livres. Je me suis attaché à des personnages et certains vont me manquer. L’intrigue était vraiment pas mal et l’histoire était intéressante en soi. Je suis quand même contente de l’avoir fini pour me faire un avis global sur toute la saga (j’ai quand même tenu 4 pavés de plus de 500 pages…) c’était franchement long, mais j’en garde un bon souvenir (comme un mauvais, mais passons).
Note générale sur les quatre tomes : 3.75/5
Et voilà la fin de cette nouvelle chronique ! J’espère qu’elle vous a plu et désolé pour les fans de la passe-miroir… Je vous promets j’ai bien aimé même si ça ne se voit pas trop…
Merci d’avoir lu ce billet et bonne journée !
Les livres avec des longueurs ont tendance à me saouler rapidement… Quand je vois l’épaisseur des 4 tomes, c’est ce qui me faisait peur et qui fait que je ne les ai jamais empruntés…
Mais je ne dis pas que je ne les lirai jamais, juste, c’est pas ma priorité et encore moins après ton avis ^^