carnet de bord, samedi 23 décembre 2023

23 décembre 2023 2 Par Bidib

Coucou. C’est Bidib. Je vous retrouve aujourd’hui pour mon petit bilan hebdomadaire. Enfin… bihebdomadaire puisque vendredi dernier j’ai complètement oublié de publier mon billet !

The Passion of Creation – Leonid Pasternak

Lectures

Couverture Merry Christmas : Le Noël d’Hercule Poirot, Christmas puddingJ’ai sorti une lecture de Noël pour les Challenge Christmas Time de Mya et Il était 11 fois Noël de Chicky Poo et Samarian : Merry Christmas de Agatha Christy qui regroupe deux histoires : Le Noël d’Hercule Poirot et Christmas Pudding.

J’ai commencé la première histoire et pour le moment je suis assez intriguée. Mais la fatigue de fin d’année j’avoue avoir du mal à me concentrer sur mes lectures en ce moment.

résumé : Le Noël d’Hercule Poirot (1938) : Parce qu’il a décidé de modifier son testament et qu’il se fait une joie de leur annoncer, Simeon Lee invite ses enfants à passer les fêtes de fi n d’année dans sa propriété. Le 24 décembre, il est assassiné dans sa chambre. Tous, évidemment, le détestaient ; tous avaient des raisons de vouloir le tuer. (source : livraddict).

Dans un registre tout autre, j’ai aussi continué l’écoute du tome 2 de Steam Sailors : Les Alchimistes. Un roman fantasy pour la jeunesse avec lequel je me régale. Des personnages hauts en couleur, une aventure pleine de rebondissements. J’aime beaucoup la lecture faite pas Adélaïde Poulard.

J’ai finalement très peu lu cette semaine parce que la grippe m’a rattrapé et mise KO. Encore.

Films et séries

J’ai continué à regarder NCIS, et j’ai fini la saison 13 qui se termine avec une sacrée surprise pour l’agent Tony Dinozzo.

La semaine dernière j’avais regardé la saison 2 de Loki. Je n’avais pas vraiment était convaincue par la première saison, la seconde est du même acabit. ça tient pas vraiment la route je trouve.

Loki

Avec Chéri on a regardé quelques films :

Jusqu’ici tout va bien, film de Mohamed Hamidi de 2019, disponible sur Netflix.

résumé : Fred Bartel est le charismatique patron d’une agence de communication parisienne branchée, Happy Few. Après un contrôle fiscal houleux, il est contraint par l’administration de délocaliser du jour au lendemain son entreprise à La Courneuve. Fred et son équipe y font la rencontre de Samy, un jeune de banlieue qui va vite se proposer pour leur apprendre les règles et usages à adopter dans ce nouvel environnement. Pour l’équipe d’Happy Few comme pour les habitants, ce choc des cultures sera le début d’une grande histoire où tout le monde devra essayer de cohabiter et mettre fin aux idées préconçues. (source : sensCritique)

La morale de l’histoire est un peu facile et courue d’avance, mais le film était sympa, on a passé un bon moment. Rien d’extraordinaire mais parfait pour une soirée tranquille pleine de bon sentiment et de bonne humeur.

Jusqu'ici tout va bien

La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, Moyen-métrage de Wes Anderson (2023) avec une belle brochette d’acteurs.

résumé : Henry Sugar est un homme riche qui a un penchant pour le jeu. Un jour, il lit le rapport d’un médecin qui décrit un étrange patient originaire d’Inde, capable de voir malgré le fait que ses yeux soient cousus. Depuis, l’homme aurait développé des étranges capacités pour réaliser un numéro incroyablement lucratif dans un cirque. Henry découvre la méthode par laquelle les médecins ont “retiré” la vue à cet homme… (source : SensCritique)

J’ai adoré ! C’est très particulier, et particulièrement bien joué. La particularité de ce film c’est qu’il ne s’agit pas d’un scénario ordinaire. Les personnages ne dialoguent pas. Il lisant un texte, tout en le mettant en scène tandis que le décor change à la façon d’un plateau de théâtre. C’est drôle et très original.

La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar

Chicken Run – La Menace nuggets film d’animation de de Sam Fell (2023).

résumé : Après avoir réussi, à ses risques et périls, à fuir la ferme de Tweedy, Ginger a enfin réalisé son rêve : elle vit désormais sur une île paisible, avec ses proches, loin des dangers du monde des humains. Lorsque Rocky et elle donnent naissance à une petite Molly, Ginger est comblée de bonheur. Mais sur le continent, les poulets doivent affronter une nouvelle menace. Pour Ginger et son équipe, il n’y a pas une seconde à perdre : il faut tout faire pour sauver leurs congénères, même s’ils risquent d’y perdre des plumes. (source : SensCritique)

Nous avion beaucoup aimé le premier film qui date de 2000 (j’en reviens pas qu’il soit si vieux !!) Du coup on a eu envie de regarder cette suite. J’ai préféré le premier mais on a passé un bon moment. Et comme nous sommes deux grand enfants, les dessins animé humoristiques nous font toujours rire.

Loisirs créatifs :

J’ai tricoté un gilet sans manche en grosse laine. J’aime bien tricoter avec de grosses aiguilles, ça va super vite. J’ai réalisé le Ann short Vest, un modèle de Sys Fredens disponible gratuitement sur le site de Hobbii.

J’ai avancé un peu tous mes autres projets, puis je les ai mis en pause pour réaliser un petit cadeau pour Noël, un petit panier pour ranger des produits de salle de bain, des cotons démaquillants et des crèmes pour le visage maison à base d’hydrolat de rose et d’huile infusée d’hélicryse. Ce n’est pas ma première crème, mais c’est la première fois que j’utilise cette recette, j’espère qu’elle sera bonne, la texture en tout cas a l’air chouette.