Onmipotent Youth Society

J’ai découvert ce groupe de rock chinois en lisant l’article « Des groupes de rock qui chantent la grisaille » dans le Courrier international du mois de janvier (n°1106), qui consacré sa une à la jeunesse chinoise.
Dans cet extrait tiré d’un article du Yazhou Zhoukan (hebdomadaire de Hong kong), Zhang Tiezhi décrit le Omnipotent Youth Society comme le groupe de rock le plus populaire de Chine depuis 2 ans. Il ajoute :
Leur Musique, loins des sentier battus de la mode, combine vieux chants populaires, blues et rock. Leur succès tient à leur musique, ensorcelante, mais aussi aux textes de leur chansons, qui expriment la détresse et le spleen vertigineux d’un très grand nombre de jeune citadins […] ses chansons décrivent surtout la désolation et la triste banalité de la vie comme noyée dans la grisaille. « Noirceur », tel est le maître mot qui préside à leur sens de la vie.
Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité ! A quoi ressemble donc ce rock qui exprime si bien la détresse de la jeunesse chinoise ? Curieuse de le savoir, j’ai fait quelques recherches et découvert une musique qui me touche.
.
.
La voix du chanteur est très agréable, et j’avoue avoir un faible pour le chinois. Bien que je ne comprenne pas un mot, je trouve la sonorité de la langue très belle et j’aime l’écouter.
La musique est aussi très belle. Surtout inspiré par le rock alternatif des années 90, Omnipotent Youth Society nous offre de très belle mélodies.
.
.
Le groupe est originaire de la ville de Shijiazhuang (石家庄), capitale de la province de Hebei, situé à 300 km au Sud de Beijing (Pékin). Travaillant avec des label indépendants, le groupe tourne dans toute la Chine ou il rencontre un public très enthousiaste.
Nom chinois du groupe : 万能青年旅店
Membres du groupe : Dong Yaqian (voix), Ji Geng (basse), Yang Yougeng (batterie), Shi Li (trompettiste)
Omnipotent Youth Society on Myspace
Vous pouvez également renconter le groupe lors d’un concert à Pékin sur noisey : SPECIAL ENGAGEMENTS 003: OMNIPOTENT YOUTH SOCIETY
.
.
Et voici la vidéo du concert enregistré par Noisey !! Plus d’une heure de concert live ! Enjoy 🙂
.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *