Another

Another est avant tout un roman d’horreur écrit par Yokito Ayatsuji en 2009. Il est adapté en manga en 2011, avec les dessins de Hiro Kiyohara.
Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est son adaptation en Anime des studio P. A. Works, 13 épisodes, sortie début 2012.
another.png
Synopsis:
Kôichi Sakakibara est transféré dans un nouveau lycée. A son arrivé il est surpris par l’atmosphère pesante et mystérieuse qui règne dans sa classe. Ses camarades semblent effrayé par quelque chose. Par ailleurs il est intrigué par une étrange jeune fille portant un bandeau sur un œil et que tout le monde semble ignorer. Est-il le seul à la voir? Pourquoi personne ne lui adresse la parole? Et que lui cachent ses camarades ?
another-2.jpg
Mon avis : 
Le graphisme et l’animation sont d’une très bonne qualité, quoi que d’un style très classique. Le chara design est assez ordinaire, tout comme la personnalité des personnages, faut l’avouer.
L’intrigue, quant à elle, est assez bien mené, et bien qu’on ai à plusieurs reprises des indices qui nous permettent de comprendre, on se laisse porter par le mystère et ce n’est qu’à la fin qu’on se dit « mais oui! bien sûr! pourquoi j’y ai pas pensé tout de suite? »
En revanche j’ai trouvé que l’histoire est un peu trop longue à ce mettre en place, l’anime pourtant ne fait que 13 épisodes. Une entrée en la matière plus rapide aurais pu être envisagé. Or ça traîne, on sait que quelque chose cloche. À chaque épisode on espère qu’un des camarades de Kôichi aille enfin lui cracher le morceau… mais non ! Remarquez, ça fait monter le suspens et on est obligé d’enchaîner les épisodes pour enfin savoir ce qui se passe, parce que franchement, impossible de laisser ça à demain. Mais quand même ! Au bout d’un moment ça commençait vraiment à m’énerver. Et le héros, tellement zen… Je te les aurais fait cracher le morceau, moi !
Non, je m’énerve pas ! C’est l’atmosphère angoissante de l’anime qui m’a contaminé XD
En revanche, sur la fin, tout ce précipite, et… je vais pas vous dire ce qui se passe bien sur 😉 Mais je tiens à noter l’étrange déséquilibre entre un début très lent et une fin très dynamique.
En conclusion, je dirais que c’est un bon anime d’horreur. Ce qui n’est pas mon genre favori, je dois l’avouer, mais j’ai apprécié Another et son mélange horreur-graphisme kawaii, l’ambiance oppressante qui règne tout au long de la série et la fin.
Oui, j’ai aimé la fin, et cela mérite qu’on le dise parce que s’il y a une chose qui pêche souvent dans les animes c’est justement la fin, entre les fins qui n’en sont pas, les fins qui sont des commencement et les fins bâclées… Ici on a une vrai fin et elle est pas mal.
Petit plus (et pas des moindres) : un super opening !
Opening interprété par le groupe Ali project :

Liens :

site officiel : link

Fansub en streaming sur Manga Passion
Share

Une réflexion au sujet de « Another »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *