Le chien du Tibet

C’est en famille que nous somme allé voir ce long métrage au cinéma. La bande annonce me plaisait bien, et les film d’animation asiatiques sont assez rares dans notre petit cinéma (nous n’avons toujours pas eu droit à Les enfants loup, Ame & Yuki T_T), je ne pouvais que sauter sur cette occasion.

le-chien-du-tiibet.jpg

Mimi-chan ayant moins de 5 ans, j’étais un peu inquiète, n’est-elle pas encore un peu jeune pour ce genre de film ? Et si elle a peur ? Enfin, au lieu d’y réfléchir pour elle, je lui propose. Je met l’a bande-annonce et lui demande « tu veux voir ce film ? Tu n’a pas peur? ». Résultat : elle regarde la bande-annonce en boucle, jusqu’à ce que je craque : « c’est bon, c’est bon ! On va y aller au cinéma ! ». On verra bien comment ça se passe…

L’histoire est très jolie. Un garçon qui a perdu sa mère part rejoindre son père dans les prairies tibétaines. Celui-ci, sévère et dur, ne lui offre aucun réconfort. C’est alors qu’il rencontre un immense chien du Tibet au pelage doré qui lui sauve la vie. Il s’attache très vite à ce chien, venu d’ailleurs, tout comme lui. Grâce à ce chien, qu’il nommera Yogi, le garçon trouvera sa place dans ce qui sera désormais sa nouvelle maison. Une belle histoire d’amitié entre un enfant et un chien, qui, si elle n’est pas d’une grande originalité, elle a le mérite d’être bien contée.

le--chien-du-tibet-tenzin-2.jpg

Graphiquement, si les chiens sont très beau, le reste ne m’a pas impressionné. Les décors n’ont rien d’exceptionnel. Quant au chara-design, on reconnais la patte de Naoki Urasawa qui a fait du beau travail sur les personnages adultes. Mais cela ne me semble pas être très adapté à l’ensemble du film, qui, somme toute et malgré quelques scènes assez dures, raconte une histoire plutôt enfantine.

le-chien-du-tibet-detail.jpg

En revanche, le personnage principal : Tenzin, s’il est assez bien traité au niveau psychologique, il n’est pas très réussi graphiquement. Il a un front si haut qu’il semble avoir un début de calvitie. Bon là, j’exagère un peu, mais ça m’a fait vraiment bizarre.

le-chien-du-tibet-Tenzin-1.jpg

Quoi qu’il en soit nous avons passé un très bon moment. Et si c’est pas le film du siècle, il est tout de même assez agréable. Ceci dit, je ne vous conseille pas d’aller le voir avec un enfant de 5 ans, à moins qu’il ne soit de la même trempe que Mimi-chan. Les autres enfants de mon entourage, à cet âge là, ils n’auraient pas supporté. Il y a une bête féroce démoniaque assez flippante avec ses gros yeux rouges flamboyants et pas mal de cadavres, que l’on aperçoit à peine mais suffisamment pour comprendre qu’il s’agit de gens morts.

Bande-annonce :

Fiche technique :

Coproduction Japonaise et chinoise

Titre original : チベット犬物語

Réalisateur : Masayuki Kojima (小島正幸)

Masayuki Kojima a déjà collaboré avec Naoki Urasawa en adaptant en anime deux des série de Urasawa : Master Keaton en 1998 et Monster en 2004. Mais de lui, je connais surtout son long métrage Piano Forest dont je vous parlerai ultérieurement.

Studio : Madhouse et China Film Groupe Corporation

Scénario : Naoto Inoue

D’après l’oeuvre de : Yang Zhijun

Chara-design original : Naoki Urasawa (浦沢直樹)

Chara-design animation : Shigeru Fujita


Le coin des curieux :

Les chiens du Tibet, en vrai, ça ressemble à quoi ?

Dans le film les chiens sont vraiment impressionnants. N’ayant pas la moindre idée de ce à quoi ils peuvent bien ressembler dans la vraie vie, j’ai fait un saut sur le net pour en voir quelques images. Voici deux photo que j’ai sélectionne pour vous.

chien-tibetain.jpgchien-tibetain-roux.jpg

le-chien-du-tibet--le-roi.jpg

Le roi et sa meute

Share

4 réflexions au sujet de « Le chien du Tibet »

  1. J’ai enfin pu voir ce film ! Ce qui est marrant c’est que coté graphisme j’ai tout apprécié sauf les chiens moi ! Sans rentrer dans le coté original j’ai trouvé les chiens trop disproportionnés par moments. Alors que ce même points ne m’a pas choqué sur le visage des personnages humains.
    Moi aussi je n’ai rien trouvé d’exceptionnel mais cela reste quand même une belle histoire ! Le seul point vraiment néfaste pour moi c’est que le « démon » n’a pas d’explication concernant son apparition.

    1. les chiens sont exagéré, mais comme on est dans un univers anime (rarement réaliste) ça ne me choquais pas plus que ça. Surtout que quand on voit les photos des vrais, il sont vraiment impressionnants. Le fait que le démons n’est pas d’explication ne me gène pas non plus. Dans la vie tout n’a pas forcement une explication rationnelle et les mauvaises choses arrivent, un point c’est tout. Mais comme tu dis, le film est sympa mais sans plus. Pas un chef d’oeuvre, certes mais j’aimerais bien le revoir

      1. Oui, je l’ai regardé une fois seule et une semaine plus tard avec ma maman elle a beaucoup aimé mais sans plus aussi disons qu’il est pas incontournable mais qu’on apprécie de le voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *