Y, Le dernier Homme

Yorick, un jeune homme assez quelconque, un peu loser et très amoureux se morfond dans son appartement en compagnie de son petit singe Esperluette tandis que sa belle découvre l’Australie. Rien ne laissait prévisager ce qui attend Yorick. Comment un garçon aussi ordinaire peut-il devenir le dernier homme sur terre ?

Couverture Y, Le Dernier Homme (Urban), tome 1

Sans crier gare, tous les hommes, mais aussi tous les mâles mammifères meurent en quelques minutes, partout dans le monde. Yorick et don petit singe semblent être les deux seuls mâles ayant survécu.

Se cachant derrière un masque à gaz, Yorick réussit à cacher sa masculinité et à rejoindre sa mère qui travaille à la maison blanche. La nouvelle présidente décide d’envoyer Yorick accompagné d’une agent secret, l’agent 355, rejoindre une scientifique réputée pour ses travaux sur le clonage. Mais une fois arrivés chez le Dr Mann, l’aventure ne fait que commencer. Le trio va traverser l’Amérique, puis le monde en quête de réponse. Pourquoi Yorick a-t-il survécu ? Pourquoi tous les mâles sont-ils morts ? Comment cloner Yorick pour repeupler la terre de mâles ? Faut-il réintroduire les mâles sur terre ? Toutes les femmes sont loin de le penser.

En traversant un monde plongé subitement dans le chaos et retrouvant peu à peu un équilibre, le trio va rencontrer de nombreux personnages riches en couleur, vivre de palpitantes aventures et frôler la mort plus souvent qu’il ne le faut.

Un comics qui m’a tenu en haleine ! J’ai tout aimé, le scénario et les questions qu’il soulève sont très intéressants, les petites piques et remarques dont il est parsemé font bien réfléchir sur notre société qui est encore très patriarcale. Mais il y a aussi de l’action, beaucoup d’action ! Des bagarres, des fuites, des groupes armés plus fous les uns que les autres. On va de rebondissement en rebondissement. On ne s’ennuie vraiment pas ! Et le dessin est très agréable.

Série complète en 5 tomes chez Urban Comics, avec au scénario Brian K. Vaughan et au dessin Pia Guerra et Jozé Marzán Jr.

Couverture Y, Le Dernier Homme (Urban), tome 2Couverture Y, Le Dernier Homme (Urban), tome 3Couverture Y, Le Dernier Homme (Urban), tome 4Couverture Y, Le Dernier Homme (Urban), tome 5

sur le site de Urban Comics

⇒ à lire aussi les avis de a-yin et sin city


Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *