TBTL 2018-36 – La rentrée

Rendez-vous initié par Bettierose Books, le Throwback Thursday Livresque nous invite à évoquer de vieilles lectures autour d’un thème commun chaque jeudi.

Cette semaine le thème est : la rentrée.

J’avoue que ce thème ne m’inspire pas vraiment. Les seuls livres dont j’ai parlé ici qui font référence à la rentrée ce sont deux albums de T’choupi que Mimiko adorait quand elle était en maternelle. Moi, je n’ai jamais aimé T’choupi ni aucun livre de ce genre.

Du coup j’ai essayé de trouver autre chose et le seul livre qui m’est venu à l’esprit ne met pas en scène la rentrée scolaire, mais ça se passe dans un collège et met en scène une prof au bord de la crise de nerfs. J’ai vraiment adoré ce roman.

Hors-Service est un roman suédois écrit par Solja Krapu.

L’héroïne se retrouve enfermée dans la salle du photocopieur un vendredi soir. Personne ne viendra au collège avant lundi matin. Elle est condamnée à passer le week-end seule dans cette toute petite pièce avec elle-même. Le moment pour faire le point sur elle-même, sa vie… ou bien de faire une crise de nerfs.

Je me suis vraiment beaucoup amusé avec ce roman. Je l’ai lu il y a 4 ans, mais j’en garde un excellent souvenir. Malgré l’huis (très) clos, on ne s’ennuie vraiment pas. C’est le style d’écriture, très dynamique, qui m’avait vraiment plu.

J’aimerais que d’autres des ses œuvres soient traduites en français, à ma connaissance Hors-service reste le seul pour le moment.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseille vraiment, il se lit vite et est très drôle.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *