Le fantôme des Canterville [BD jeunesse]

Je n’ai emprunté cette BD que parce qu’elle collait parfaitement au rendez-vous BD de cette première semaine du challenge Halloween dédié aux fantômes (le rendez-vous c’était hier, mais je n’ai pas eu le temps de publier mon article à temps 😅 ).

Fantôme des Canterville

En effet, visuellement je n’étais pas vraiment attirée par sa couverture. Mais puisqu’il s’agit d’une adaptation d’une Oeuvre d’Oscar Wilde, je me suis dit que ça pouvait être intéressant.

En réalité, d’Oscar Wild je n’ai lu qu’un roman, le portrait de Dorian Gray. Mais ce roman m’a fait une très forte impression. Il y a deux ans j’ai d’ailleurs craqué pour la version non censurée, mais… je n’ai pas encore trouvé le temps de m’y plonger.

Mais, revenons au fantôme des Canterville. La nouvelle originale a été publiée en 1887. Cette adaptation en BD jeunesse on la doit à Jean-Luc Cornette (scénario) et Christophe Hanze (dessin) et est sorti chez Delcourt jeunesse en 2003.

Je ne suis pas vraiment fan du dessin, je le trouve trop caricatural. Quant à l’histoire, ne connaissant pas la version originale, je ne peux que parler de l’adaptation qu’en fait Jean-Luc Cornette. Le fantôme est plus ridicule qu’effrayant. Il essaye de faire peur à la famille d’Américains qui a acheté le château qu’il hante depuis 300 ans, mais rien n’y fait. Ces Américains n’ont peur de rien !

Désespéré, il finit par demander à la fille aînée de l’aider à obtenir le repos éternel. Pour cela elle devra faire face à de terribles monstres, du moins c’est ce qu’il lui dit, puisque la scène ou elle l’aide ne dure qu’une case et n’est vraiment pas effrayante.

On joue ici plus avec le burlesque qu’avec la peur, la lecture n’en reste pas moins agréable. Bien que je l’aurais vite oublié.

En revanche cette adaptation m’a donné envie de découvrir la version originale. La connaissez-vous ? Est-elle drôle ou effrayante ?

sur le site de Delcourt

sur Amazon ou Decitre

→ à lire aussi l’avis de Hilde

je (re)lis des classiques British mysteries 2016_2.jpg

17 réflexions sur « Le fantôme des Canterville [BD jeunesse] »

1. J’ai très envie de lire la version originale, j’ai lu « la fiancée du fantôme » et Hilde me dit que l’histoire lui fait penser au livre « le fantôme des canterville », ma curiosité est éveillée !

2. Je ne connais pas non plus le livre orignal, mais ce que tu dis de l’histoire me plaît bien! (et j’ai beaucoup aimé l’adaptation BD de Dorian Gray)
    Je te rejoins sur le dessin de cette couverture, il ne m’aurait pas attirée non plus.
    Merci pour ta participation 🙂

3. J’ai adoré le texte de Wilde étudié en 5e puis relu avec plaisir des années plus tard. Je ne me représentais pas du tout le fantôme comme ça et je ne suis pas surprise que tu n’aies pas trop apprécié le dessin. Ceci dit, je le trouverais en médiathèque je le lirais pas curiosité.