Le grand méchant loup

Le loup est l’animal préféré de ma cadette, enfant c’était aussi un animal qui me fascinait, faut dire qu’il y a de la louve en moi.

Mimiko se révolte souvent contre l’image de méchant loup que l’on retrouve souvent. A son « pourquoi? » je n’ai pas eu de réponse à apporter. Kiona m’a aidé à y voir plus claire en partageant avec le groupe du Challenge contes et légende ce podcast de France culture.

Je le partage ici à mon tour.

lien vers l’émission

⇒ Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est l’auteur de plusieurs essais sur le loup, et il se trouve que celui publié en 2018 me faisait déjà de l’œil avant que je ne découvre cette émission.

Il est aussi l’auteur d’Histoire du méchant loup : 3000 attaques sur l’homme en France, XVe-XXe siècle (2007) et L’homme contre le loup : une guerre de deux mille ans (2013)

Avez-vous lu l’un de ces livres ? Qu’en pensez-vous ?


Share

3 réflexions sur « Le grand méchant loup »

  1. J’ai lu ses livres sur les couleurs et plusieurs de ses articles sur différents symboles lorsque j’étais étudiante. J’ai toujours trouvé sa plume et ses idées limpides, ce qui est assez rare pour un historien. Je recommande vraiment son travail et du coup je vais aller écouter le podcast que tu as mis à côté duquel j’étais passée ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *